« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 5 mars 2007

Des goûts et des couleurs...


Au fil de mes (trop rares) rencontres avec d'autres passionnés, j'ai pu constater qu'il y a autant de domaines de prédilection que de bibliophiles... et heureusement d'ailleurs! Imaginez que nous soyons tous à la recherche des mêmes livres....

L'un est passionné par la reliure d'art contemporaine, l'autre ne jurera que par les éditions originales, un troisième se consacre uniquement aux voyages parus avant le 18ème siècle, un autre enfin consacre ses journées à dénicher des livres avec envoi... Et la liste serait sans fin.

Il y autant de bibliothèques que de bibliophiles et chacun peut vivre sa passion, selon des critères très variés : ses moyens financiers, le temps qu'il peut y consacrer, voire la place dont il dispose!

De mon côté, j'ai débuté lorsque j'étais étudiant et naturellement mes moyens étaient limités. Je fonctionnais alors au coup de coeur, mais mes achats étaient le plus souvent des livres modernes illustrés.

Avec les années, j'ai essayé de développer ma connaissance du livre et finalement, aujourd'hui, j'acquiers principalement des livres anciens (parus avant la fin du 18ème siècle), consacrés aux voyages, à l'ésotérisme, à la littérature, tout en succombant régulièrement à d'autres curiosités...





D'ailleurs, j'ai constaté que mes goûts continuent d'évoluer, et il n'est pas rare que je me sépare d'un livre quelques mois après l'avoir acheté, le plus souvent pour pouvoir en acquérir un autre, ou pour améliorer mon exemplaire.
Ma bibliothèque est ainsi un espace très vivant, où les livres vont et viennent, hormis quelques uns auxquels je suis particulièrement attachés... Voyages de Cook, Songe de Poliphile, et autres...
Et vous, quels sont vos domaines de prédilection?


Hugues
Ouvrage pésenté : LE TABLEAU DES RICHES INVENTIONS COUVERTES DU VOILE... dans le SONGE DE POLIPHILE, par Francesco Colonna. Chez Guillemot, 1600, format in-4.

6 commentaires:

dede155 a dit…

Félicitation ce n’est pas tous les jours que l’on voit entre autre Le Songe de Polyphile chez un amateur.
Je viens de découvrir votre blog que je vais lire avec plaisir.
Mes centres d’intérêt ? Livres sur l’alchimie, ésotérisme en deux mots Caillet, Dorbon, Guaita , Ouvaroff …..
J’ai fait le mauvais choix pour mes finances , j’aurai du me focaliser sur les œuvres de Bourdalou.

Cordialement

Hugues a dit…

Merci pour vos félicitations, je suis en effet très fier de mon Poliphile, arraché de haute lutte en salle des ventes.
Je suis un peu plus éclectique que vous, comme vous pouvez le constater avec les ouvrages que je présente sur mon blog...
Quel est le livre auquel vous êtes le plus attaché?
H

Anonyme a dit…

Tout simplement bravo. Outre la qualité de vos textes, vos illustrations sont de toute beauté.L'intérêt que l'on porte à un ouvrage vient souvent d'un fait dans votre histoire...Pour ma part, j'ai longtemps collectionné.....les Que Sais Je? Souvenirs de fac, ces ouvrages me fascinent encore (concis, nb de page, présentation, auteurs... et longèvité)Maintenant, je me considère comme bibliomane (j'accumule...de manière compulsive ) Tant pis, je me soigne...

Hugues a dit…

Merci beaucoup pour votre message... les bibliomanes sont particulièrement bienvenus sur le blog!
H
P.S. : et si vous nous proposiez un message sur l'histoire des Que Sais-Je?

dede155 a dit…

Si je dois un jour disperser ma modeste bibliothèque, c’est le Thesaurus, et armentarium medico-chymicum (1675 ?) de le MYNSICHT (Hadrianus) qui me attristera particulièrement..
Bien sur il lui manque la page de titre et certainement quelques feuillets de privilèges ou autre, mais il fut mon premier traité d’alchimie en édition ancienne cela pour 100 Francs.

Hugues a dit…

Merci Dede155, j'aime les "modestes" bibliothèques remplies d'ouvrages d'alchimie du 17ème! Sourire.
100 francs, joli chopin...
H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...