« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 3 mars 2007

Un blog sur la bibliophilie?


En fait, tout est parti du besoin de partager ma passion pour la bibliophilie et le livre ancien en particulier, qui sont trop souvent un plaisirs solitaires, parfois même égoïstes... Difficile d'intéresser son entourage direct, même s'il fait preuve de la plus grande volonté et finalement, les contacts entre bibliophiles sont peu nombreux.

J'ai commencé par rechercher sur internet les sites consacrés à la bibliophilie et il faut avouer qu'ils sont fort peu nombreux. Hormis les sites marchands et les moteurs de recherche, il n'y a pratiquement aucun site de passionnés. Les rares sites existants sont toujours très spécialisés, et sont le plus souvent des présentations de collections personnelles. Enfin, ils ne sont pratiquement jamais orientés vers l'échange ou le partage entre amateurs, collectionneurs et passionnés.


Partage d'histoires et d'anecdotes, partage et échange d'informations et d'opinions, et tout ce qui pourra contribuer à faire de ce blog un lieu de passage ouvert où passionnés viendront se retrouver.

Je ne promets pas de poster un message chaque jour, j'en ai en effet comme nous tous d'autres et nombreuses obligations, et je compte largement sur vous pour alimenter ce blog que je veux collaboratif.

Les sujets à aborder sont innombrables : les domaines de prédilection de chacun, les époques, la reliure, les éditions originales, la bibliographie, les ventes en salles, les ventes sur internet et sur ebay, les achats en librairie, les salons, etc.

De mon côté, je suis plutôt amateur de livres anciens consacrés aux voyages, d'ésotérisme et de curiosités, mais naturellement tous les thèmes qui tiennent à la bibliophilie m'intéressent et je compte beaucoup sur ce blog pour apprendre et découvrir.

Il me reste à ajouter que je débute également en matière de blog et je fais donc appel à votre compréhension pour les probables hésitations qui vont accompagner le lancement.

N'hésitez pas à me contacter, que ce soit pour me proposer une contribution (que je validerai forcément), ou pour simplement nouer un contact.

A très bientôt.
Hugues

Ouvrage présenté : in-8 du 18ème, en maroquin havane, avec une reliure à la fanfare.

3 commentaires:

Gonzalo a dit…

Séquence revival à l'occasion du "relooking" du blog! Et je m'aperçois que personne n'avait posté de commentaire sur le plus ancien message du blog!

Je confesse aussi que je n'avais jamais lu ce premier message, ce "contrat" que tu passais avec "nous" le 3 mars 2007, et dont, presque deux ans plus tard, les clauses ont été intégralement respectées. Chapeau!

Benoît a dit…

Et plus d'un an plus tard après celui de Gonzalo, un autre commentaire à ce premier message. Entre temps, le blog a bien grandi !

Anonyme a dit…

Tiens, voilà le premier message !
Que de belles découvertes depuis...
Merci Hugues
Thérèse

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...