« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 22 avril 2007

Besoin de votre aide!

J'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque un ouvrage que je ne parviens pas à identifier. C'est un ouvrage composite, contenant pour moitié des pages manuscrites, et pour moitié de gravures présentant des scènes de tortures religieuses.



Pour moi, l'ensemble date soit du 17ème soit du 16ème siècle, et le contexte est celui des guerres de religion. Je pense qu'un bibliophile plus expérimenté que moi, voire un historien, devrait être capable de l'identifier. Aidez-moi!





L'ouvrage est en trois parties.

La première partie est intitulée : "Description particulière des aurible cruautés que les hérétiques d'Angleter on fait soufrir aux catholiques sous le règne du roy Henri huitième l'an 15.". Elle se compose de 34 pages, sur chaque double page on trouve une page manuscrite sur la page de gauche et une planche contre-collée sur la page de droite. Ce qui est intéressant c'est que sur la gravure, diverses personnes sont soumises à des tortures et signalées par des lettres de l'alphabet. Ces lettres sont reprises dans le texte de la page de gauche et les victimes sont alors identifiées par leur nom, on décrit également les supplices qu'elles ont subies. Parmi les victimes, j'ai noté Thomas More (exécuté par Henry VIII en 1535, le livre est donc postérieur à cette date).

La seconde partie s'intitule : "Particulier de quelques actions cruelles faite en Flandre des Rebelles sous l'autorité de Guillaume de Nasseau, prince d'Orange... envers l'église catholique et rebelle de son prince naturel". Selon le même principe, on trouve lignes manuscrites sur la page de droite et gravure sur la page de droite. Le tout sur 10 pages.

La troisième partie s'intitule :"description de la recherche et des cruelles actions faite aux catholiques par les calvinistes d'angleterre sous le règne d'Elisabeth l'an 1566". Sur une vingtaine de pages, on retrouve le même principe de pages manuscrites et de gravures en vis à vis.






Le tout est relié dans un cahier fort modeste, mais l'ensemble constitué est assez fascinant.

L'un d'entre vous aurait-il une idée? Toute information serait bienvenue. Il est certain que les gravures proviennent d'un ouvrage, mais lequel? Est-ce une copie manuscrite, etc?




Je place beaucoup d'espoirs en vous... Sourire.

Merci.
H

10 commentaires:

Raphael Riljk a dit…

Avez-vous pu identifier une marque d'eau ?
Raphael

Hugues a dit…

Bonjour Raphael,

Merci pour votre réponse... que voulez-vous dire par marque d'eau?
H

Raphael Riljk a dit…

Le filigrane du papier du manuscrit. Son dessin pourrait (peut-être) orienter vers ses origine et période de fabrication. Il y avait sur Gallica l'ouvrage de référence de Charles M Briquet, les Filigranes en trois copieux volumes, un travail extraordinaire. Regardez s'il est toujours disponible. Sinon, je l'ai téléchargé et je pourrai chercher si vous voulez.
Raphael

Hugues a dit…

C'est passionnant, c'est un aspect que j'ignorais totalement... J'ai scruté le papier sous tous les angles. Aucun filigrane, mais une trame importante... je crains bien que cela n'aide pas. Le meilleur moyen reste sans doute d'identifier les gravures.
H

Martin Sartorius a dit…

Bonjour,

Les gravures me semblent découpées d'un exemplaire du Théâtre des cruautés des hérétiques de notre temps. Quant au texte, sur
http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=154
il y a beaucoup d'extraits que vous pourriez comaparer avec votre manuscrit.

Cordialement,

ms

Hugues a dit…

Martin!

Fantastique, c'est bien cela... Il s'agît bien du Vestergan... il ne me reste plus qu'à en trouver un sur internet pour le collationner... Aucune trace chez les marchands, aucune trace sur Gallica.

Merci encore. Vraiment.
H

Martin Sartorius a dit…

Bonsoir,

Chez amazon et chapitre, on trouve l'édition de 1995 pour 20 euros environ. Sinon, votre bibliothèque municipale devrait pouvoir vous aider, non?

Bonne chance,
ms

Hugues a dit…

Merci.

Je parlais d'une édition ancienne... J'ai déjà acheté la version moderne sur amazon!

Merci encore.

H

Raphael Riljk a dit…

Le plus fascinant est d'imaginer le propriétaire de manuscrit réalisant ses découpages proprets, élaborant sa mise en page, crispé sur sa plume...
Je m'interroge sur l'intérêt qu'il pouvait trouver à ce montage par rapport à l'original. Peut-être à des fins didactiques...
Vous nous direz si le texte est in-extenso ou bien s'il s'agit d'extraits choisis.
Cordialement
Raphael

A R T C I B O L D O a dit…

hello
j'ai un original de 1588 de 95 pages incomplet de qq feuillets si cela peut vous aider, demandez moi ..

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...