« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 6 avril 2007

Quelques sites utiles...

Peut-être est-ce une question de génération, mais internet semble avoir fondamentalement modifié le paysage bibliophilique au cours des dernières années. On peut ainsi acheter ses livres depuis chez soi, devant son ordinateur, que ce soit aux enchères, sur ebay ou ailleurs, ou directement sur les sites des libraires, mais aussi avoir accès à une masse d'information sur les livres qui était jusqu'ici hors de portée.


J'utilise abondamment internet pour vivre ma passion du livre ancien. J'achète régulièrement sur ebay (où je vends aussi de temps en temps pour financer d'autres achats et améliorer ma collection), mais aussi sur des sites d'enchères de maisons de ventes basées à l'étranger, j'achète à des libraires, je cherche des informations, etc.




Voici une liste des sites que j'utilise le plus souvent :

1. Autour du monde des enchères :
- www.ebay.fr : pour acheter et vendre, aux particuliers, comme aux professionnels, qui sont de plus en plus nombreux.
- http://www.gazette-drouot.com/ : le site de la Gazette de l'Hôtel Drouot, pour être informé sur les ventes aux enchères en salles.
- http://www.bibliorare.com/ : excellent site d'une association, notamment pour la partie "catalogues de vente".
- http://www.argusdubibliophile.com/ : bon site d'information sur les ventes, avec notamment des archives de résultats.

2. Les libraires :
- http://www.slam-livre.fr/ : le site nationale de la librairie ancienne et moderne, qui constitue un bon point de départ vers les sites des libraires.
- http://www.lebail-weissert.com/ : le site de la librairie Lebail-Weissert, pour laquelle j'ai un petit faible.

3. Les sites de vente :
- www.addall.com : le plus efficace à mon sens, qui permet de trouver un livre auprès des libraires du monde entier.
- www.abebooks.fr : même type de site, mais moins efficace il me semble.

4. Les sites d'informations, notamment bibliographiques, qui me sont très utiles:
- http://gallica.bnf.fr : accès à 70 000 ouvrages numérisés, et à plus de 80 000 images. Une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement, dont le dessein est de constituer une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique de la culture francophone.
- http://www.ccfr.bnf.fr/ : Le Catalogue CCFR réunit : le catalogue de la BnF, le Système universitaire de documentation, et le catalogue des bibliothèques municipales soit 57 bibliothèques françaises. En tout près de 15 millions de documents.
- http://www.copac.ac.uk : La catalogue Copac, qui donne accès aux catalogues informatisés de 24 bibliothèques, universitaires pour la plupart, du Royaume-Uni, avec le catalogue de la British library et le catalogue de la National Library of Scotland, soit plus de 23 millions de références.

Bon surf!
H

Ouvrage présenté : la castrametation et la discipline des anciens Romains, par Guillaume du Choul, un volume grand in-8 carré, relié en vélin/un volume in-4 en plein vélin, avec 300 figures en taille-douce (deux photos, pour les deux éditions que je possède, l'une de 1581, l'autre de 1731).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...