« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 7 mai 2007

La Bibliographie

Le terme Bibliographie regroupe tout ce qui concerne la recherche sur les livres... plus communément, il est utilisé pour désigner les ouvrages de référence sur les livres.


En général, les bibliographies sont spécialisées, mais on en trouve également de plus générales. Pour ma part, j'utilise le Brunet (Manuel du libraire et de l'amateur de livres) pour les recherches d'ordre général et quatre bibliographies pour mes deux domaines de prédilection :

D'une part, le Chadenat (Bibliothèque de feu M. Ch. Chadenat, ancien libraire, qui présente près de 7200 notices) et le Polak (Bibliographie Maritime française depuis les temps les plus reculés jusqu'à 1914) pour les ouvrages concernant les voyages.

D'autre part, le Dorbon (Bibliotheca Esoterica) et le Caillet (Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes, sciences des mages, hermétique, astrologie, kabbale, franc-maçonnerie, médecine ancienne, mesmérisme, sorcellerie, singularités, aberrations de tout ordre, curiosités) pour les ouvrages plus ésotériques.

Avec le temps, internet a quelque peu remplacé ces sources, et je m'appuie souvent sur addall pour vérifier la collation d'un ouvrage, voire sur des catalogues de libraires réputés tels que Lebail-Weissert pour les ouvrages de voyage.

Vous le savez, j'évite totalement les incomplets, et ces sources sont très importantes pour vérifier soit la qualité d'une édition, l'illustration ou la pagination.

En réalité, je rêve de versions informatisées de toutes ces bibliographies, quelques une existent d'ailleurs sur CD-Rom ou DVD, mais à quand un support proposant les principales bibliographies?

Sujet proche... l'héraldique... pour lequel je confesse une nullité crasse. Il m'arrive parfois d'utiliser l'Armorial du Bibliophile (que vous pouvez retrouver facilement sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k77491b ou http://gallica.bnf.fr/ en utilisant le moteur de recherche), mais seules les grandes familles sont présentées, et j'ai ainsi un assez grand nombre de reliures aux armes non identifiées... Je me demande si je ne vais pas les vendre en une seule fois sur ebay à force!

Essayez-vous vous aussi d'identifier les armes qui figurent sur vos livres? Comment faites-vous?


H
Ouvrage présenté : les Voyages de Gulliver, 1762, 2 volumes in-12, 4 gravures dont deux en frontispice.

10 commentaires:

Philippe a dit…

Pour l'héraldique, il y a toujours les armoriaux de France. Ou bien les guides nobiliaires (on en trouve pas mal en bibliothèque). Autrement, on ne peut que conseiller certains sites sur le net, trouvables via google, bien sûr.
Ensuite, le problème, c'est de retrouver un nom de famille à partir d'un blason. Si vous avez la description, rien de plus facile!
Et pour trouver celle-ci, il y a des guides d'héraldique disponibles. Les plus simples que je possède sont ceux de chez Ouest-France et un aux éditions atlas ou Larousse, je ne me rappelle plus.

Mais il me semble que les blasons présents sur les plats des livres sont un peu différents des blasons de l'héraldique traditionnelle. Les guides qui existent sont souvent limités aux livres des grandes familles, comme celui que vous citez, aux Rois, etc.
Donc, à part tenter la recherche sur le web...

Anonyme a dit…

En passant, quels sont les blasons les plus recherchés et pourquoi ?

TE

Anonyme a dit…

Pour identifier les armoiries sur les reliures la référence est l'ouvrage de Olivier Hermal et Roton, 1926-1938 en 30 fascicules représentant plus de 2600 blasons des familles nobiliaires aux familles princières (France uniquement). Un petit investissement tout de même puisque, complet, il faut compter de 1.500 à 4.000 euros pour cette documentation.

Une question pour ma part : INED est la bibliographie citée par de nombreux libraires concernant les ouvrages liés à l'économie. Quelqu'un peut-il donner sur ce blog la référence exacte de ce qu'est cette bibliographie si souvent citée INED ??? Merci d'avance.

Georges a dit…

Mea culpa !
Pensant pouvoir mettre une appréciation louangeuse sur ce blog, j'ai cliqué sur un lien en haut à gauche et à ma grande surprise j'ai lu que je venais de signaler le site comme dangereux ou quelque chose d'approchant !
J'espère qu'un minimum de rigueur amènera une demande de confirmation et que je pourrai dire tout le bien que je pense du Blog du Bibliophile.
Georges de Lucenay

dede155 a dit…

Bonjour

Brunet, et Ferguson ( Chimie, Alchimie pour ce dernier) sont disponibles en format Pdf (Image) sur Gallica.
Les livres à Clef de Fernand Drujon, La bibliographie méthodique de Papus , L’aide mémoire du libraire le sont également et bien d’autres.
Mais pas le Caillet ni le Dorbon ce qui m’éviterait de manipuler ces deux livres sans arrêt.

Cordialement

Hugues a dit…

Et bien.... Je sens que je ne vais pas m'améliorer en Héraldique, ça me semble laborieux et nécessitant une grande source documentaire...
Je vais plutôt faire appel à vous sur le blog!
Sourire.
INED : je vais voir ce que je peux faire.

Nadine a dit…

J'arrive peut-être après la bataille, mais si la réponse intéresse encore quelqu'un, voici les références (notice du catalogue de la BnF) de la bibliographie communément désignée sous l'abréviation INED :

Levy, Claude

Économie et population : les doctrines françaises avant 1800. II. Bibliographie générale commentée / Par Jacqueline Hecht et Claude Lévy ; Préface de Julien Cain, présentation par Alfred Sauvy. - (Paris) : Presses universitaires de France, 1956. - XXIV-689 p. ; 24 cm. - (Institut national d'études démographiques. Travaux et documents ; 28).

Cordialement !

orwell a dit…

Je me permets de vous signaler une excellente iniative dune bibliothèque universitaire qui a numérisé son fond ancien :
http://www.biu-toulouse.fr/num150/biuancien/index.html

Bien à vous tous

Orwell a dit…

Je vous signale une excellente iniative universitaire qui a numérisé son fond ancien :
http://www.biu-toulouse.fr/num150/biuancien/index.html

Bien à vous tous

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vaste sujet que l'héraldique. Les ressources pour identifier des armoiries sont trop importantes pour pouvoir être citées dans un commentaire. Je signale ces fiches comme base de départ :
http://grebib.bnf.fr/html/cabinet_titres.html
http://grebib.bnf.fr/html/guide_genealogie.html
Le hic, il est plus facile de trouver l'armoirie d'une famille que d'identifier un possesseur à partir de son blason...
Sinon je confirme que la référence est : Olivier, Eugène, Hermal, Georges, Roton, R. de. Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises, Paris : C. Bosse, 1924-1938. Disponible à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
Le rêve des principales bibliographies en ligne a été réalisé ici : http://rarebooks.info/ mais c'est payant.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...