« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 15 juin 2007

Ebay mon Amour...Une petite sélection de livres! Pro-vo-ca-tion!

Waouh...

10 000 euros pile poil pour le fameux Homère annoté par Montaigne... N'ayant eu aucune réponse à mes questions posées au vendeur je ne peux vous en dire plus... Félicitations en tout cas à "pseudo confidentiel" pour ce bel achat...

A nous maintenant! Comme je sais que vous aimez cela (sourire, il est vrai que votre amour est inégal), voici une petite sélection de livres actuellement en vente sur ebay...

Une bonne occasion pour ceux qui les avaient vus de m'en vouloir (ils pensaient être les seuls à les avoir repérés). Une bonne occasion pour ceux qui ne les avaient pas vus de les découvrir... une bonne façon de vérifier si vous avez un bon coup d'oeil!

Je rappelle que ceci est désintéressé, que je ne connais pas les vendeurs, et qu'il s'agît d'une sélection "légère", pouvant éveiller l'intérêt de chacun... 5 ou 6 livres présentés, soit moins d'un millionième de l'offre! Ca vous laisse de quoi trouver d'autres trésors.

Allons-y! (pour afficher les livres, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens)

A tout seigneur tout honneur, puisque c'est une Bible de Gutenberg qui est en vente sur ebay! Et oui, mais pas celle de Bill Gates (payée 30 millions de dollars comme le veut la légende)... Celle-ci est encore très très abordable... Attention, si vous ne parlez pas la langue de David Beckham, faites traduire l'annonce avant d'enchérir :

La bible de Bill Gutenberg Gates

Plus proche de nous, une belle bible de Koberger, si vous trouvez que Gutenberg, finalement, c'est un peu surfait, ou si vous êtes allergique à Microsoft!

La bible de Koberger

Pour les amateurs, cette curieuse édition Bâloise d'un abrégé des voyages de Cook, de 1795... Un bon aperçu pour ceux qui trouvent les autres éditions trop chères, ce qui est assez vrai.

Edition Bâloise des voyages de Cook

Un de mes textes favoris, sur lequel je posterai bientôt un message : l'Eloge de la Folie par Erasme. Ici une édition de 1757 avec les gravures d'Eisen. On peut préférer (avec raison) celle avec les gravures d'après Holbein... mais cela reste un ouvrage charmant.

L'Eloge de la Folie par Erasme

Après le Boaistuau, des Monstres, toujours des Monstres, et leur vie sexuelle... Curieux!

Des monstres, encore des Monstres!

Et enfin, le Raynal... Dont il est souvent question sur ce blog. Une assez bonne édition. Mais pas la meilleure, voir le message du 5 mai et les commentaires de Thibault et Philippe sur le message d'hier, à la suite du portrait de Philippe.

Et le fameux Raynal


Bon surf et bonnes enchères!
Commentaires bienvenus.

H


11 commentaires:

Philippe a dit…

Juste une petite question... Est-ce que cette Bible de Gutemberg est une vraie (j'ai la flemme de lire la description...)

Bertrand a dit…

c'est un beau reprint... mais un reprint évidemment.

Amicalement, Bertrand

Philippe a dit…

Bon, je ne sais pas si ça va vous plaire, mais au moment où on parle de belle reliure, en voilà une frappée des armes impériales de Napy Ier
http://cgi.ebay.fr/LIVRE-DE-PAGES-BLANCHES-AUX-ARMES-CURIOSITE-RARE_W0QQitemZ120129595043QQihZ002QQcategoryZ151053QQrdZ1QQcmdZViewItem
Je n'ai aucun lien non plus avec ce marchand! Je trouvais juste la reliure très belle!

Anonyme a dit…

Merci pour ces quelques liens. Je parle peu l'anglais, c'est intéressant de voir quelques livres qui sont sur le site américain.

M

lexovien a dit…

Bonjour à tous !
Nouveau sur le blog.
Toutes mes félicitations à son créateur et dynamique animateur !
Un agréable espace d'expression et de communication pour les bibliophiles souvent isolés dans une passion difficile à partager avec les "non-initiés".
Ma modeste participation pour commenter le message de Philippe concernant la reliure aux armes impériales en vente sur le site ebay (que je fréquente aussi avec assiduité...):il s'agit d'une reliure vide réutilisée par un relieur (technique du remboîtage) peut-être pour un "livre d'or" puisqu'elle ne protège que des pages blanches; pour les armes, elles sont possiblement authentiques, mais attention aux armes refrappées très tardivement sur des reliures anciennes; j'ai vu à plusieur reprises sur ebay de pauvres veaux XVIII° au dos bien frottés et aux plats ornés de rutilantes armes royales manifestement "apocryphes" (courant sur les livres anciens transformés en "boites à secret"); gardons l'oeil vigilant et l'enthousiasme méfiant !

Philippe a dit…

J'ai hésité avant de mettre ce commentaire sur la reliure. Elle "fait" vraie. Après, c'est une autre question de savoir si elle "est" vraie.
J'ai vu plusieurs reliures vides en vente sur internet, notamment des reliures blanches en velin. Je ne connaissais pas cette technique, mais ça peut toujours permettre de mettre votre Bourdaloue dans une magnifique reliure en maroquin vert et bleu, orné des armes de Louis XIV!

Hugues a dit…

Bienvenue Lexovien, et merci beaucoup pour vos encouragements!

Concernant les reliures aux armes impériales, on a souvent recensé un grand nombre de faux...

Vouc pouvez retrouver une petite histoire d'un relieur faussaire, qui contrefaisait les armes de Napoléon et celle de la Pompadour, dans ce message (celui du 20 mai):

http://bibliophilie.blogspot.com/2007/05/un-relieur-indlicat-ou-napolon-et-la.html

Hugues

Hugues a dit…

Moi, j'adore mes Bourdaloue... Je dois en avoir 6 tomes... et quand on les ouvre : 3 petits verres et deux petites bouteilles de remontant à l'intéreieur, en cas de coup dur!

H

lexovien a dit…

Quelle réactivité, les blogueurs bibliophiles !!!
2 commentaires en moins de 30mn; on se croirait sur un forum "grand-public" !
Les sujets traités par Hugues sont remarquables pour leur clarté et leur qualité d'information ; un seul regret : l'accès n'est pas aisé puisqu'il faut explorer par date (cf message du 20 mai que je viens de découvrir). Serait-il techniquement possible de créer un répertoire par thème avec un lien direct sur le développement ?
Très cordialement.

Hugues a dit…

Ce classement par thème existe, il est sur la colonne de droite du blog, dans la rubrique "Classement des messages par thème", une douzaine de thème existe déjà.

De plus, si vous utilisez la recherche google dans le haut du blog, en sélectionnant dans le blog, vous pourrez retrouver tous les articles.

Merci pour vos compliments.

Hugues

lexovien a dit…

Désolé! Je viens seulement de découvrir le "classement des messages par thème" sur la page d'accueil !
Tout est donc parfait !
Encore bravo et merci !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...