« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 11 juin 2007

L'énigme n°2!

Mains sur le buzzer!

Texte étonnant et unique en son genre, je n'ai connu que trois éditions, même si je fus partiellement repris dans une somme de voyages parue à la fin du 18ème siècle et qui contenait plusieurs dizaines de volumes.

Mon auteur, ecclésiastique, était un spécialiste reconnu des textes singuliers, auxquels il attribuait souvent des titres pour le moins bizarres. Le mien repose contient d'ailleurs un jeu de lettres...

Publié en 2 ou 4 volumes in-12 en 1710, 1754 puis 1789, on peut également me trouver en 5 volumes in-12, très fins, mais cela est beaucoup plus rare. C'est mon édition de 1754 qui doit être préférée par les amateurs : la première fût en effet censurée et amputée de plusieurs chapitres, et la troisième n'est qu'un abrégé, sans planches.

Je contiens 10 belles planches dont une grande planche dépliante, fort célèbre et souvent manquante. Texte progressiste aux ressors parfois comiques, au fil des aventures et des "voyages" de mon personnage central, je mets en avant bon nombre des pratiques de mon époque, pour mieux les dénoncer et les tourner en ridicule. On notera d'ailleurs un passage satirique sur les livres et les amateurs de livres.

Pour les bibliophiles, en plus de mes qualités intrinsèques, je possède l'avantage de contenir de très nombreuses références bibliographiques et citations, et ce dans un domaine très prisé des amateurs.

Je reste assez rare et je n'apparais guère plus d'une ou deux fois par an dans les vacations.

Je suis, je suis, je suis?

Un indice? Ne rêvez pas, ce serait trop simple si je vous en donnais un...
Pour donner la réponse, vous pouvez soit ajouter un commentaire, soit m'envoyer un email.
Bonne chance
H

5 commentaires:

Anonyme a dit…

L'histoire des Imaginations extravagantes de Monsieur Oufle, servant de préservatif contre la lecture... traitant de la magie, du grimoire, des sorciers... 5 vol. in-12 en 1754.

J'ai bon ?

Guillaume de Baskerville.

Anonyme a dit…

... Les extravagances de Monsieur Oufle (2 volumes) Abbé BORDELON, Reprise de Gosselin & Leclerc, Paris, 1710
Ouvrage digne d'intérêt tant pour ses aspects proprement littéraires que pour son contenu documentaire. Monsieur Oufle est un honnête homme qui sort de l'ordinaire : il est passionné par tout ce qui se rapporte aux démons, esprits, sorciers, spectres et techniques de divination en tous genres. Sur ces sujets, l'histoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle fourmille d'indications bibliographiques et de descriptions. En même temps, son but est de proposer un divertissement. Le lecteur suit Monsieur Oufle dans les situations extravagantes auxquelles l'amène son imagination érudite. Une curiosité littéraire qui supporte sans en souffrir la comparaison avec les romans de Furetière ou de Scarron.

Petite précision de Messire Guillaume...

dede155 a dit…

Si Mr Oufle a une imagination extravagante, son créateur n’en est pas dépourvu, ni le reste de son œuvre.
J’ai de ce bon abbé Bordelon les Diversitez curieuses, pour servir de recréation à l'esprit en IV parties de 1694 .Ce livre fourmille d’anecdotes, entre autre on peut y lire que certains moines sous Charlemagne portaient des miroirs sur leurs chaussures pour mieux admirer leur prestance et leurs habits.
Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existés ne saurait être que fortuite ;-)

Hugues a dit…

Bien vu Guillaume. Bravo!

Vous menez au score, 2 victoires, et 0 pour tous les autres.

H

Hugues a dit…

Merci pour vos précisions dede155, c'est vrai que Bordelon est un auteur original.

De mémoire, je crois qu'il a aussi écrit un ouvrage sur les langues parlées par les animaux (à vérifier néanmoins).

H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...