« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 7 juin 2007

Quelques livres sur ebay!

Je pense que vous êtes tous plus ou moins des utilisateurs d'ebay... Comme je suis allé y faire un petit shopping ce matin, je vous en fais profiter (comme quoi, je ne vous garde pas rancune de laisser mon sondage mourir de sa belle mort...). Ingrats va!

En plus, y qu'à cliquer!

Robinson Crusoé, les tomes 3 et 4, qui viennent compléter les tomes écrits par De Foe... A avoir dans toute bonne bibliothèque. Ces deux tomes sont assez rares, et contiennent 7 belles planches... On n'est pas loin des "utopies". Cliquez ci-dessous.

Les assez rares tomes 3 et 4 de Robinson Crusoe - 1721

Le Voyage de Tavernier, qu'on ne présente plus... Ici 3 volumes sur les 6, si je me souviens bien, richement illustrés. Tavernier parcourait la Turquie et la Perse, notamment pour y trouver des pierres précieuses, il nous a laissé une brillante relation. Elle se complète par la description du grand sérail. Cliquez ci-dessous.

Trois tomes du voyage de Tavernier - Belles planches

Tournefort : un tome isolé de ce célèbre voyage,mais avec de jolies planches. Cliquez ci-dessous.

Voyage de Tournefort - 1 seul volume, mais belles planches!

Chomel : l'histoire des plantes usuelles, un bon ensemble sur la botanique et la pharmacologie, qui semble complet. Cliquez ci-dessous.

L'Histoire des Plantes de Chomel

Interdit aux moins de 18 ans! Une belle suite de Gravures Erotiques! Intéressante suite d'une quarantaine de planches bien reliées en un volume in-4, à ne pas mettre entre toutes les mains! Cliquez ci-dessous.

Interdit aux moins de 18 ans, une belle suite de Curiosa!

Amusez vous bien!
H

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous rabattre de beaux et bons livres !

Laura

Hugues a dit…

De rien Laura, et merci pour votre commentaire!

En fait, je me suis longuement interrogé avant de faire ce message sur les livres d'ebay, mais je pense que ça va devenir un classique, une fois par semaine.

H

Anonyme a dit…

Oui, une fois par semaine c'est bien de parler d'ebay.









...Il faut quand même que cela reste un site de bibliophilie ...

Bien à vous,
René

Anonyme a dit…

Voilà une démarche qu'apprécieront bien plus les vendeurs que les acheteurs - qui ne peuvent rien avoir à gagner à entrer en concurrence avec le plus de monde possible lors d'enchères.

Anonyme a dit…

Je pense qu'H. nous fait du second degré et qu'il ne veut pas qu'on aille voir ce qui l'intéresse vraiment, lui...alors, il nous fait croire que ce sont des super-occases...

ou alors il assure la promo de ses propres ventes...

Franchement, vous pensez qu'on va rentrer en concurrence pour les ouvrages qui ont été sélectionnés ?

moi, je vous laisse la place...

Fantasio

Anonyme a dit…

Moi, je suis collectionneuse débutante et j'aime bien qu'on me donne des conseils...alors, une petite sélection par un spécialiste, ça aide un peu quand même à mieux y voir.

Laura

Hugues a dit…

Etonnant comme ce message a généré des commentaires, soit directement sur le blog, soit par email.... J'ajoute donc ces quelques lignes :

Vous le savez, je ne prends pas partie, ni pour les acheteurs, ni pour les vendeurs, et je tiens à ce que le blog reste exempt de considérations commerciales...
J'ai d'ailleurs refusé plusieurs propositions d'échanges de bannière émanant de libraires ayant leurs propres sites sur internet.

Néanmoins, ebay fait désormais partie de l'univers de la bibliophilie (au sens large), et propose parfois des livres importants, ainsi l'Odyssée d'Homère de 1525 annotée par Montaigne, qui est actuellement en vente. Il serait donc dommage de ne pas en parler.

On y trouve des livres qui sont parfois tout aussi intéressants que ceux vendus en salles des ventes ou chez nos amis libraires.

Les SVV (comme les libraires) mettent en ligne et envoient leurs catalogues, ils créent donc également une concurrence entre les acheteurs potentiels...

J'ai posté ce message comme je posterai des catalogues de vente à l'avenir... à ceci près que j'ai choisi des livres abordables... pour que chacun se fasse son avis, et pour apporter un service aux amateurs, ce qui est le but de ce blog, dont je rappelle que je le rédige seul, même si mon épouse l'a piraté une fois! :)

Aussi dois-je préciser, même si c'est évident, que ce message n'est aucunement une publicité pour les livres vendus par les vendeurs, au sens où je n'ai même pas contacté ces vendeurs et où évidemment je ne toucherai pas un centime sur les ventes, etc., ni aucune rémunération de quelque nature que ce soit de la part des vendeurs (que je ne connais même pas).

ET, MAIS EST-IL NECESSAIRE DE LE PRECISER?...JE NE SUIS NULLEMENT LE VENDEUR D'AUCUN DE CES LIVRES MIS EN AVANT. Vous pouvez le vérifier aisément. Et le blog est un "projet", totalement bénévole.

Ce message sur quelques livres est simplement là à titre d'information, il a également pour vertu de varier le style des messages que je poste. En passant, je ne crois d'ailleurs pas mettre en danger les acheteurs....vous remarquerez que j'ai présenté 5 ou 6 livres sur les quelques 2200 livres anciens ou 20000 livres publiés avant 1900 et actuellement en vente sur ebay... Ca laisse une petite marge. Sourire.

Enfin, tous les visiteurs du blog n'ont pas le même pouvoir d'achat, certains sont étudiants par exemple (le plus jeune a 19 ans à ma connaisance), et c'est pour cela que j'ai choisi des livres de niveau moyen, même si je pense que le curiosa devrait atteindre un niveau de prix élevé... quant au "Montaigne" dont je viens de parler, les paris sont ouverts....

Re-enfin, parmi les livres que j'ai mis en avant, il en est que je surveille dans "mon ebay" et qui m'intéressent, mais s'il est une chose qu'ebay m'a appris, c'est une forme de philosophie par rapport aux enchères : il arrive qu'on rate un livre... mais généralement d'autres se présentent assez rapidement ensuite... Et puis si on veut vraiment emporter l'enchère, ce n'est finalement qu'une question de prix. J'ai d'ailleurs aussi appris qu'on est rarement seul sur un livre déniché sur ebay, comme le prouvent l'explosion des enchères de dernière minute... Hélas!

Finalement, la bibliophilie, et les acquisitions qui l'accompagnent, nous le savons tous, tiennent plus d'une course d'endurance sur une vie que d'une succession de sprints, non?

Du coup, je suis perplexe... Dois-je réitérer, et mettre en ligne des catalogues de vente en salles, comme je m'y apprêtais, pour rendre service, ou dois-je stopper là? Laura et René semblent pour, si cela reste modéré, Fantasio et Anonyme semblent plus mesurés.

Quoi qu'il en soit, je suis plutôt content, je suis parfois frustré par l'absence de commentaires, cette fois-ci, je suis servi... Et cela m'amène à réfléchir sur le blog... Tant mieux!

Merci à vous, par conséquent. Si certains ont d'autres avis à donner sur le sujet, n'hésitez pas.

Pour finir je rappelle quelque basiques :
- je ne suis pas marchand/libraire,
- je ne suis pas un spécialiste du tout, même si ma courte expérience fait que je connais certaines petites choses,
- je suis amateur et bibliophile,
- le blog n'a aucune vocation alimentaire (même si vous êtes autorisés à le dévorer!),
- il me coûte en revanche pas mal de temps et d'énergie,
- c'est un travail de débutant, qui n'est donc pas exempt de critiques, j'en conviens, et elles sont d'ailleurs bienvenues.

En fait, ce que j'adorerais, c'est que vous m'envoyiez des emails avec des suggestions, des idées de message, etc! Et si vous avez envie de prendre la plume, je vous bénirais carrément!

Anonyme a dit…

Mon avis sur la chose : je ne crois pas que Hugues va perturber à ce point nos enchères sur ebay avec son blog (que j'aime beaucoup par ailleurs) et j'ai trouvé assez agréable de pouvoir regarder des livres sélectionnés par un autre.

Les catalogues de vente : bonne idée, d'autres sites les proposent déjà, comme celui de la Gazette Drouot par exemple.

Martin M.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
malheur trois fois malheur !
Je crois bien que notre ami Hugues est un vil Humaniste et Idéaliste !
Race en voie de rapide extinction s'il en est !
Hugues a cru bien faire en affichant au nez de tous des annonces soigneusement sélectionnés selon ses goûts (les voyages...) et ceux de la majeure partie des bibliophiles (curiosa, etc), mais voilà... Hugues a oublié que le bibliophile (et le libraire d'ailleurs) est de cette race d'insecte venimeux et nocturne qui rampe seul, dans le noir, bien caché, afin de ne pas se faire repérer... Ah mon Dieu ! et si un autre ou des autres reperaient LE LIVRE que MOI j'ai repéré ! Damned !... et bien rassure-toi mon bon Hugues (ça fait très médiéval en fait comme prénom, non ?), rassure-toi te dis-je, la plupart de ces cloportes bibliomaniaques n'ont rien compris à l'histoire... Je vais tenter une explication : 1. les bons livres rares et curieux sur Ebay sont repérés à 99% par les amateurs, les libraires (même ceux du SLAM sans blague !)... croire qu'une reliure plein maroquin ou qu'un incunable va passer inapperçu est une foutaise... Par contre, Messieurs les bibliophages radiniformes... soyez assurés que pour 50 personnes qui suivent un livre 1 seul l'emportera... et là, pas de magie, pas de surprise... c'est celui qui met le meilleur prix qui gagne ! Alors un conseil à tous, plutôt que d'avoir peur de la concurrence du nombre, ayez plutôt peur de la concurrence des chiffres , des dollars ! Car c'est bien là qu'est tout le secret d'Ebay. Mais tout le monde croit pouvoir avoir tout pour rien dans ce bas monde et c'est qui fait le bonheur des autres...
Voilà mon avis,
Au plaisir de lire vos dythirambes...

Bravo Hugues pour ton Blog et garde la foi idéalistico-humaniste qui t'anime.

Signé Cadfael

Hugues a dit…

Euh.... Merci Cadfael... vous êtes bien remonté pour un moine (si je me souviens bien).

... merci pour votre soutien, la lecture de votre message m'a laissé sans voix... C'est limite sur la forme, mais je n'ai pas une âme de censeur.

En tout cas, je crois qu'on a battu le record de commentaires pour un message....

Merci pour les encouragements!

H

Anonyme a dit…

en matière d'idéalisme et d'humanisme, n'est-ce pas plus le fond que la forme qui compte ?
Désolé si mes néologismes un peu outrés ont choqués les lecteurs de ce blog. Je ne recommencerai plus ! Promis !

Cadfael

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas à vous justifier. L'initiative de votre blog est tout à fait heureuse, en particulier pour ce genre de discussion.

Ce qu'il faut éviter, à mon sens, est que se créé surtout dans l'esprit des néophytes, à force d'insistance et de bannières ici etlà, l'impression qu'ebay, c'est de la bibliophilie. Ce n'en est pas, c'est du vide-grenier. Promouvoir des dépareillés, enfin Hughes, soyons sérieux !

Vous citez le Montaigne... vous y mettriez un kopeck, vous ? Vous ne trouvez pas qu'il sent un peu le marigot, par hasard...?

En clair, ebay n'est pas le meilleur modèle éducatif...

sauf à apprendre ce qu'il faut éviter...et c'est là où des sites comme le vôtre aurait un rôle important à jouer vis-à-vis des jeunes amateurs...et des autres d'ailleurs.


En toute amitié et dans le feu de la discussion.

Trés bonne continuation,

René

Anonyme a dit…

le fond et la forme, l'âme et le corps. Nul n'a la priorité puisqu'ils ne font qu'un.

Mais si vous êtes moine, vous ne pouvez pas savoir ça :-)

Anonyme a dit…

sans doute...
mais ce que vous ne savez pas, c'est que je suis un moine spinoziste !

Cadfael

Anonyme a dit…

Ebay n'est peut-être pas de la bibliophilie, mais ce qui est certain c'est que 75% des amateurs "connectés ou connectables" (en clair qui sont familiarisés avec internet) y sont présents et bien présents, ainsi que certainement plus de la moitié des libraires SLAMés et LILAbélisés ou non. Alors que penser ? Ebay EST le lieu privilégié de rencontre des bibliophiles modernes qui souhaitent faire des affaires (ou non) ou éprouver le feu et l'adrénaline des enchères. Reste à moraliser le tout et à donner à Ebay un semblant de légitimité bibliophilique. Le débat devient intéressant, non ?

Cadfael

Raphael Riljk a dit…

Quel débat !

Ce que l'on constate est que les sites ebay sont trés différents selon les pays. En France ou en Italie, ebay relève plus de la bouquinerie, mais un bon livre peut se présenter de façon occasionnelle. Ebay US est beaucoup plus riche; il y a de la drouille (beaucoup de feuilles détachés d'incunables ou de manuscrits, les américains semblent beaucoup aimer cela) mais aussi des pièces intéressantes qui relèvent plus de la bibliophilie (je pense auxnombreux incunables, mais je ne sais pas s'ils sont tous de bon aloi; je les trouve beaucoup rubriqués...).

Je partage un peu le sentiment qui a été exprimé, de ne pas donner une trop grande publicité aux livres actuellement en vente sur ebay.

Pourquoi ne pas faire une présentation des livres de bonne tenue mais après leur vente? Cela valoriserait aussi les bons vendeurs.

Une exception toutefois quand on a un doute :
Hughes, vous citez l'Odyssée,peut-être annotée par Montaigne et ayant appartenu à Mirabeau. Elle a attiré aussi mon attention. De gros warning oranges se sont mis à clignoter parce que le vendeur ne répond pas, que son adresse est fantaisiste, que les enchères sont cachées, qu'on ne peut passer que par Paypal etc...donc prudence (pas d'hypocrisie de ma part, je n'enchéris pas, la mariée est trop belle). A lui de nous montrer que tout est clean.

Il y a un aspect positif , celui de voir que ce livre existe encore, quelque soient les mains qui le possèdent.

Portez-vous bien,

Raphael

Hugues a dit…

16 commentaires... wouh, même dans mes rêves les plus fous je n'attendais pas ça!

Pour répondre à René, je ne suis pas tout à fait d'accord. si on s'en tient au terme "bibliophile", on peut considérer que ce qui nous rassemble autour de ce blog, c'est l'amour des livres... après chacun le vît à sa manière et selon ses moyens.

Pour certains, débutants, étudiants ou autres, 3 tomes du Tavernier est déjà un bel achat, et ebay constitue pour eux un bon moyen d'augmenter leur collection, d'une façon plus moderne et différente de celle qui était pratiquée il y a 20 ans (j'adore parler de choses que je ne connais pas...), mais qui reste valable, puisque le résultat est le même.

Avant d'acheter des livres à des prix plus élevés, j'ai moi aussi acheté des dépareillés à 50 euros, quand j'étais étudiant... et le dilemme était souvent cruel.. parce que ça signifiait parfois quelques bières en moins avec mes amis!

Ebay n'a pas que des vertus, c'est clair, mais je maintiens que c'est un bon moyen de débuter, ou de développer une bibliothèque si on a des moyens plus modestes (ou d'autres passions par ailleurs). Je pense en fait, que plus on évolue, plus on prend de la bouteille (décidément), mois on se sert d'ebay... mais voilà, vous constaterez que vous, Bertrand, Guillaume, Laura, Cadfael, Raphael et bien d'autres, nous y allons quand même faire notre petit tour régulièrement... On ne sait jamais! Et d'ailleurs la découverte d'une perle dans une brocante, ou sur ebay, cela fait aussi partie des plaisirs de la bibliophilie, non?

Raphael : d'accord avec vous, si ce n'est que je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez limiter la promotion des livres d'ebay sur le blog (je le redis, j'en ai présenté 5 sur 20000 soit 0,025%!). Quelle est la raison précise? Et pourquoi alors accepter qu'on en parle a posteriori?

D'ailleurs, si l'on continue votre email, on se rend compte que ce débat a soulevé la question du Montaigne/Mirabeau... et de sa légitimité.

Finalement, parler des livres d'ebay a un sens... cela permet occasionnellement de lever des lièvres tels que celui-ci...!

J'ai les mêmes interrogations que vous sur l'ouvrage, je vais peut-être mettre un petit avertissement en tête de blog ce soir.

H

Hugues a dit…

Je nuance mon propos sur HOMERE "L'odyssée" - 1525 - ayant appartenu à MONTAIGNE... apparemment, le paiement via paypal est possible, ce qui est "rassurant", beaucoup plus qu'un chèque ou autre.

A vérifier donc.

H

Raphael Riljk a dit…

Hughes,
Je ne veux rien limiter, vous êtes chez vous et vous décorez votre site comme il vous chante et c'est ce qui en fait le charme.
Parler des livres après la vente ce serait :
- éviter des conflits d'intérêt
- se donner le temps de sélectionner de belles pièces rares ou curieuses
- valoriser le vendeur
- par l'exemple, tirer (sans prétention) l'offre future vers le haut.

Raphael

Hugues a dit…

Raphael,
Certes certes, je suis chez moi, mais j'aime bien avoir de la visite! Aussi écoute-je avec attention les commentaires.

Ce blog, c'est pour favoriser les échanges, c'est mon objectif... Tout (ou presque) plutôt que de se retrouver seul... en croyant avoir raison! Sourire.

Merci pour vos précisions, pour y revenir:
1. De conflits d'intérêts, il n'y a point, je le dis et le redis, et le re-redis, et le re-re-redis.
Pour aller plus loin, j'avais sélectionné un livre que vend la Librairie L'Amour qui Bouquine sur ebay et je n'en ai pas parlé parce que j'ai posté récemment une interview du (sympathique) libraire en question...
2. Se donner le temps... remarque judicieuse, hélas j'en manque pas mal. J'ai un métier (rien à voir avec les livres), pas facile de tout mener de front... ah oui, et une famille aussi! Mais je garde cette idée, vous avez raison. Si vous repérez des livres qui méritent d'être mis en avant, n'hésitez pas à me les mailer. Merci.
3. Valoriser le vendeur : oui, mais cela s'inscrit plutôt dans ma démarche parallèle de portraits de libraires et autres.
4. Tirer l'offre vers le haut.... Ceci n'est qu'un bien modeste blog!

Merci encore!
H

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Raphael. Le but de ce blog semble-t-il étant avant tout de parler des livres, des beaux livres. Pas de susciter la convoitise, l'envie ou la pitié !

Cadfael

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...