« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 17 juillet 2007

Je me permets un petit message sur ebay, histoire de revenir aux affaires en douceur (en vérité, un mélange rosé - limonade bien frais me fait reconsidérer l'intérêt de me plonger dans ma documentation, là, tout de suite, alors que la source du susdit breuvage, qui se trouve sur la terrasse, est loin d'être tarie).

Ebay en été... Finalement, pourquoi pas : les salles des ventes sont pour la plupart fermées, de même pour nos amis libraires, et ebay reste le seul endroit où l'on peu chiner, de jour comme de nuit, un pied en France, l'autre aux Etats-Unis, en Italie, ou en Allemagne.

Certes, je pense qu'il y a moins de vendeurs, ou moins de livres en vente, mais il y aussi moins d'acheteurs potentiels, et des petits chopins sont toujours possibles. Depuis quelques années, j'ai régulièrement fait de beaux achats sur ebay en juillet/août, ainsi l'an passé, l'Abrégé de l'Histoire Générale des Voyages de La Harpe (42 ou 43 volumes), en reliure uniforme, en parfait état pour à peine plus de 700 euros (l'EO de 1780 + les additifs).

En ce moment, ebay fera mentir les mal embouchés qui pensent qu'on ne peut y trouver matière à satisfaire les appétits bibliophiliques les plus exigeants, avec notamment cette Chronique de Nuremberg, l'un des livres anciens les plus beaux et les plus connus qui soient (comme d'habitude, il suffit de cliquer sur les liens hypertexte).

La Chronique, tout simplement sublime...

Pour le reste, quelques petits coups à faire, ou à ne pas faire, comme ce livre de "haute bibliophilie"... Là pour le coup, ebay nous prouve encore qu'on peut y trouver à boire et à manger... Le meilleur, comme le pire.

A noter également, quelques belles reliures de maître, il semblerait que ce soit une tendance assez lourde sur le site en ce moment :

Maroquin Bleu aux petits fers de GRUEL

Un Xenophon du 16ème, relié par THOUVENIN

Autre très bel ouvrage, que je caresse souvent du regard, cet Hancarville :

Hancarville, l'un des plus fameux Curiosa

Quelques Cazin, bien sûr :

Cazin, Mme de Stael

Cazin, Les Oeuvres de Bertin

Un Alde, qui est pour le moment encore très abordable :

ALDUS LETTERE VOLGARI VENISE EO 1542

Ou l'excellent Eloge de la folie par Erasme, d'après les dessins d'Holbein, à ce prix là, ce serait vraiment une folie de le laisser passer.

L'Eloge" de la Folie, Erasme et Holbein

Pour ceux qui ne connaissent pas les éditions Jean de Bonnot (on ne se moque pas, plus de 4 millions de chiffre d'affaires par an...) :

Les fameuses Editions Jean de Bonnot, dorées à l'or fin

Enfin, pour les amateurs d'Henry Bordeaux... Il paraît qu'il y en a, sourire :

Henry Bordeaux...

L'été sera chaud, il y a quand même de quoi se sustenter, non?

H

P.S. : comme d'habitude, je précise que c'est moi qui vends tous ces livres et que par ailleurs, je suis actionnaire majoritaire d'ebay... mais, non, je plaisante.

1 commentaire:

Wall a dit…

En ce qui concerne les reliures de maîtres, il y a effectivement quelques vendeurs, 3 ou 4, qui en passent en série en ce moment. Celle que j'ai préféré, c'est celle de Bonet que certains ont peut-être remarqué, qui était vraiment superbe

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...