« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 11 août 2007

Bref rappel concernant les commentaires sur le blog

Il ne s'agît que de livres anciens, et d'une passion qui nous rassemble ici.

J'essaie d'ailleurs dans mes messages quotidiens d'employer un ton léger.

Je sais également par habitude que les échanges par claviers interposés nous emportent parfois plus loin que nous voudrions, en tout cas j'espère que ce fût le cas pour les quelques commentaires que j'ai pu lire ces derniers jours.

De même, autant cynisme et ironie peuvent être modulés dans une conversation, autant ils peuvent passer inaperçus et même être pris au premier degré dans un échange écrit. Ce qui est certain, c'est qu'ils sont toujours plus élégants quand ils commencent par s'appliquer à soi même.

Enfin, pour ce qui est de ma vision de la bibliophilie, et qui est de fait en grande partie l'esprit de ce blog.... je rappelle que je ne suis pas de ceux qui distinguent une haute bibliophilie d'un prétendu "menu fretin".

A mes yeux, la bibliophilie est une passion, et il y a autant de bibliophilies que de bibliophiles. Je ne fais aucune différence entre un amateur d'incunables et un amateur de guides Michelin : l'objet de leur quête est certes différent, mais je suis persuadé qu'ils ont tous deux la même façon de vivre cette quête. L'un pourra d'ailleurs devenir l'autre au cours de sa vie, et on sait combien les domaines de prédilection d'un bibliophile peuvent évoluer au fil des ans.

Aussi, imaginer qu'il existe une bibliophilie à plusieurs vitesses est très loin de ma conception et de l'objectif du blog.

En guise de conclusion, je rappelle que j'ai toujours mon Paré sous la main, et que je suis près à tous les tripatouillages nécessaires pour vous délivrer un certificat de bon bibliophile! (mais le fait que vous lisiez ces mots en est déjà la preuve).

Hugues

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...