« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 9 septembre 2007

Le libraire abusé, ou tel est pris qui croyait prendre

L'escroquerie du jour s'est jouée il y a des années aux dépends d'un libraire de la rue Soufflot, à Paris.

Un passant, probablement pas bibliophile mais connaissant les libraires et leurs pratiques, avisa devant la devanture de la librairie, sur un étalage, un exemplaire du monumental Littré, en cinq volumes, proposé à 80 francs.
C'est là que tout se joue en quelques centièmes de secondes : personne, aucun commis, pas d'autre passant... la décision est prise. Notre ami prend les cinq volumes sous son bras, il fourre l'étiquette dans sa poche.... et entre dans la librairie.

Aussitôt il propose le(ur) Littré au libraire... Celui-ci, répond "Un Littré, je n'en ai que faire ; j'en ai un devant la porte; et deux autres encore en magasin"... Néanmoins, le professionnel avise notre ami avec ces cinq in-4 sous le bras et flaire la bonne affaire... Il ne va pas faire le tour de Paris ainsi, et un Littré, ça se vend toujours!

"- Et combien en voulez-vous? (les habitués reconnaîtront une formule habituelle du libraire auquel on vient proposer un ouvrage, elle est généralement accompagnée d'une moue fort dubitative...)

- Le plus possible...

- J'entends bien, mais un Littré vous savez... Ca ne se vend pas si bien... Je ne peux vous en proposer que trente francs....

- Mettons 35...

- Non, 30, pas davantage vous dis-je...

- Aahah... Vous êtes dur... Dans ce cas, payez moi de suite, que j'oublie ce triste épisode...". Et le libraire paya les 30 francs...

On imagine aisément la satisfaction du libraire, et on présume que notre filou n'as pas trop traîné dans le quartier!

H

Merci à (Albert CIM)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...