« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 28 octobre 2007

Identification des armes les playboys?

Amis Bibliophiles Bonjour,

Ce message me fait mentir immédiatement, lorsque j'écris que j'achète moins sur ebay ,puisque je vous sollicite aujourd'hui pour identifier les armes frappées à froid sur un petit ouvrage que j'ai acheté la semaine passée sur ebay.
Il serait tentant de l'affirmer, mais ce ne sont pas les armes de Hugh Hefner, propriétaire de Playboy, et l'ouvrage ne provient pas de la bibliothèque de la Mansion... mais alors qui?

Un comte semble-t-il? Mais lequel? En sauriez-vous plus?

L'ouvrage est une édition 18ème de Gulliver, et j'ai craqué justement pour ces armes animales...

Auriez-vous une idée?

H

5 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

cher maître...
il suffisait de demander,
votre ouvrage appartenait à Jacques-René-Félix Le Lièvre, sieur du Sauzay, dans l'évéché de Nantes.

Il fut nommé auditeur des comptes en 1748 et obtint ses lettres d'honneur en 1779.

Le docteur Vialet dans les arcives de la société française des collectionneurs d'ex libris, 1929, p. 187-188, attribue ce fer à Jean-Baptiste Lelièvre, sieur de La Touche, auditeur des comptes en 1781, fils du précédent.

OHR, planche 1775. Fer exactement identique.

Voilà,

Bon déjeuner ! Bertrand

Anonyme a dit…

La reliure est extraordinaire. Vous possédez là un ouvrage magnifique. J'aurais peut-être quelques ouvrages à vous soumettre bientôt.
Très heureuse d'avoir découvert cet endroit rare.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il s'agit bien d'un comte.
il s'agit de la famille "le lièvre de la Morinière"

Anonyme a dit…

Cet ouvrage appartennait plutôt à Pierre Le Lièvre de La Morinière, procureur au parlement de Bretagne, et frère de Jacques René Félix. Etant moi même un La Morinière, je suis intéressé d'en savoir plus sur cet ouvrage..

Hugues a dit…

Vous pouvez me contacter à blog.bibliophile@gmail.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...