« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 14 octobre 2007

Pan sur le bec...

Attention, comme déjà dit, et à contrecoeur, mais cela devient nécessaire pour la clarté des débats, et par respect pour les autres débatteurs : je laisse chacun libre d'ajouter un commentaire, mais encore faut-il qu'il soit signé.

Aussi, je vais effacer les commentaires non signés. A grand regret, et contre mon caractère, mais voilà...

Vous reconnaîtrez qu'il vous est sans doute plus simple de signer un commentaire qu'à moi de l'effacer.

H

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Faut comprendre Hugues,

avec tous ces as du cutter qui se baladent en liberté, dont certains avouent même ne pas savoir trés bien se servir de l'instrument, et qui sont de trés doctes bibliophiles:

Oui, j'avoue, j'ai peur, je fais partie de ceux qui se cachent et qui préfèrent la clandestinité pour ne pas trouver une grande croix noire sur la porte de leur bibliothèque.

Je m'interrogeais ce matin, accroché à ma perche dans les transports en commun, s'il existait un Saint patron des bibliophiles - et sympathisants pour ceux qui sont à cheval sur les définitions- (pas un Saint des libraires, des fabricants de papier ou de tranchefiles, etc...). Si non lequel pourrait être désigné ?

En toute amicale décontraction et bravo pour votre blog qui nous fait passer de trés bons momments.

Jean-Paul a dit…

Le baron Ernouf, vers 1860, a proposé sainte Wiborade, vierge et martyre du Xe siècle, comme patronne des bibliophiles : elle mourut en tentant de sauver les livres du monastère de Saint-Gall envahi par les barbares. D'autres ont proposé Herrade de Landsberg, abbesse du XIIe siècle qui calligraphia l' Hortus deliciarum brûlé en 1870 dans l'incendie de la Bibliothèque de Strasbourg.

Jean-Paul

Anonyme a dit…

Des dames donc, tout à fait délicieux...

Une connotation peut-être plus positive pour Sainte Wiborade que j'adopterais bien. Qui en a une image pieuse ?


Montag (par exemple)

Jean-Paul a dit…

Je ne connais pas d'image de Sainte Wiborade. Alors, lançons un appel : qui peut nous trouver une représentation de cette sainte ?
A chercher du côté de Saint-Gall ?

Jean-Paul

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...