« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 6 octobre 2007

Tiens, une question...

Comment êtes vous arrivés sur le blog? Et depuis quand le suivez vous?

Hugues

13 commentaires:

Pilou a dit…

Via e-bay, presque à sa naissance (ça faisait trois semaines à peine qu'il était en fonctionnement).

Hugues a dit…

3 semaines! Wow. Vous êtes là depuis longtemps!
Vous avez du bien rire au début!
H

Pilou a dit…

Mon premier post lu:

[url]http://bibliophilie.blogspot.com/2007/03/la-reliure.html[/url]

Et finalement, le jour où j'ai franchi le pas et laissé un commentaire...
[url]http://bibliophilie.blogspot.com/2007/04/le-petit-lexique-du-livre-ancien.html[/url]

Ca fait déjà longtemps! Que de souvenirs... :)

bertrand a dit…

via Ebay également,
depuis quasiment sa naissance,
mon premier échange avec Hugues date du début mai. Hugues m'a proposé (non pas de l'épouser mais presque...) de le tutoyer exactement le 14 mai à 11h10 du matin (heure à laquelle je suis à peu près éveillé au monde, n'est-ce pas Jean-Paul... Ah ces jeunes alors).

Que de souvenirs également, de bien belles choses, un contact presque quotidien, franc et sympa (ça change des habituelles amitiés sournoises du milieu de la librairie ancienne...), bref, merci Hugues.

Ad vitam eternam comme on pourrait dire,

Amitiés bibliophiliques, Bertrand

Jean-Marc a dit…

J'ai découvert ce blog le 7 septembre en tapant "bibliophilie" dans l'outil Google de recherche de blogs. Il arrive en tête de liste. A peine connu, je l'ai tout de suite adopté. Et pour montrer mon intérêt, j'ai assez vite posté des commentaires. J'aime bien l'esprit qui s'en dégage.

Jean-Marc

Isa a dit…

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai découvert le "blog du bibliophile" par le forum du livre ancien de Google : l'un des membres en faisait l'éloge au mois d'avril. J'ai suivi le lien indiqué et je suis tout de suite "tombée sous le charme" ! Le contenu, le ton, les illustrations, la culture sans le pédantisme : tout me plaisait. Je n'osais pas intervenir mais je m'y suis décidée quand j'ai réalisé que le silence n'était pas la meilleure façon de récompenser le "chef" de ce blog qui se donne un mal fou pour le faire vivre. Aujourd'hui, je lis toujours avec autant de plaisir les articles et leurs commentaires ; je participe quand je crois que cela peut être utile mais je préfère laisser la parole aux spécialistes ou aux connaisseurs qui ont tant à nous apprendre. Ce blog sait être sérieux sans se prendre au sérieux et c'est une grande qualité !
Cordialement,
Isabelle

Anonyme a dit…

Un ami bibliophile m'a averti de l'existence de ce blog quelques semaines après son existence, etje le suis depuis avec assiduité et plaisir, me réjouissant des posts de Hugues et des commentaires des érudits et amateurs; j'interviens, moi aussi, assez rarement, mais parfois (trop) longuement.
Je constate avec plaisir que, de tous les blogs que j'ai pu lire, celui-ci est le seul qui soit, en surface en tout cas (je ne sais ce qu'il en est des "messsages supprimés"), exempt de querelles personnelles: les livres rendaient-ils pacifique (ou, du moins, poli) ?

Anonyme a dit…

J'ai omis de signer le post précédent: Guillaumus.

Sophie a dit…

Je ne me souviens plus...Mais même si je ne suis pas bibliophile (je suis bibliothécaire) je trouve ce blog vraiment intéressant.

Hugues a dit…

Guillaumus, je vous confirme que le blog est bien exempt de querelles personnelles.
Il est des avis divergents, mais globalement tout se passe bien. C'est aussi pour cela que les commentaires sont "ouverts", c'est-à-dire que vous pouvez les écrire librement, sans que je les valide, ce qui est assez rare sur les blogs (souvent, tout nouveau commentaire est soumis à l'approbation de l'administrateur).
Je n'ai jamais effacé de message, ni de commentaires (en fait si, quelques fois : il est arrivé que certains d'entre vous postent trois fois le même par erreur, ou que je sois victime de spam, ou que le commentaire soit totalement déconnecté du sujet).
Pas de moment pénible donc, sauf les 4 emails d'insultes reçus depuis mars!
:)
H

Jean-Paul a dit…

Madrid et Londres ont disparu de la carte !

Jean-Paul

Hugues a dit…

Helsinki et Ankara les remplacent!

bertrand a dit…

Les membres du blog sont aussi mouvant qu'une bibliophilie qui se cherche aujourd'hui !

Amitiés, Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...