« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 22 novembre 2007

Courrier du Coeur....

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Courrier des lecteurs :

1. Je n'en ai pas fait une promotion particulière, mais si cela vous tente, vous pouvez répondre à un petit sondage dans la colonne de gauche.

2. Benoît alias Wall aimerait vous interroger sur un point : il se prépare à faire relier quelques livres, et on lui propose, pour faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire de les faire en poisson voire en requin.
Sa question : "quelle est la résistance de ces cuirs? Quelqu'un a-t-il déjà essayé parmi les lecteurs du blog?"

3. Isabelle, de son côté me signale le lien suivant, dont j'avoue qu'il m'a pas mal bluffé. Je trouve assez sympa le fait qu'il y ait du son. C'est un détail, mais ça change pas mal de chose.

http://www.mediatheque-aurillac.fr/user/files/www/ms002/index.htm

4. Cadeaux de Noël : j'ai reçu un email (et non pas un courriel, je le précise, arf...) de Nathalie, qui souhaite offrir un livre à son mari, et qui me demande conseil... Stop, Messieurs, Nathalie est déjà prise, comme je viens de le dire, inutile donc de rêver à une moitié qui vous offrirait un livre pour Noël! Je lui ai répondu de mon mieux, mais je demandais si de votre côté, il vous était déjà arrivé d'offrir ou de recevoir un livre ancien. Cela me paraît particulièrement délicat, non?

H

10 commentaires:

bertrand a dit…

Bonsoir à tous,

alors dans l'ordre,

1. J'ai déjà répondu au sondage, malheureusement la réponse qui m'aurait convenu et qui était "Plusieurs fois par heure" n'est pas disponible...

2. Quitte à faire bien et dans la reliure originale, moi je dirais bien à Wall de tenter la reliure en poisson... pané ! Fragile, appétissante, surtout revenue à la poele 2 min. de chaque côté. Surtout réservée aux livres à caractère halieutiques voire ichtyologiques. De préférence frais ! (donc de la fin du XXè siècle)... euh là, c'est clair, faut que j'arrête le chanvre indien...

3. Merci Isabelle. Très joli site. Très beau manuscrit évidemment. Consultation aisée et agréable.

4. Je ne sais pas si on vous l'a déjà fait mais pour ma part, alors que tu le monde sait autour de moi depuis 15 ans que le livre ancien est ma passion... personne ne m'a jamais offert un seul livre ancien pour Noël ! Ne me restait plus qu'une solution, plutôt radicale je l'avoue : M'acheter les livres qui me plaisaient pour pouvoir me les offrir moi même... Alors je me dis merci.

Sur ce,

Amitiés courrielesques (ahahaha), Bertrand

Jean-Paul a dit…

Bertrand délire ... D'ailleurs, c'est la première fois qu'il donne un avis si tôt ! Après ça, allez expliquer qu'on n'est pas des rigolos !........

Jean-Paul

bertrand a dit…

Désolé Jean-Paul, c'est sans doute la fièvre...

Quant aux "rigolos". M'est avis que les bibliophiles devraient un peu moins se prendre au sérieux parfois, mais être plus sérieux souvent... Si vous voyez ce que je veux dire.

La bibliophilie n'est pas un sacerdoce mais elle demande beaucoup... et donne beaucoup aussi...

Je rêve d'un énorme banquet gloutonnesque ou membres du SLAM et membres du blog, bibliophiles de tous poils, et bibliographes en herbe, ripailleraient comme des fous autour d'un thème bibliophilique (euh.. pourquoi pas : L'intérêt de porter des gants blancs pour manipuler les livres anciens érotiques.... par exemple... c'est sans doute l'influence néfaste de ce maudit catalogue Pierre Bergé reçu ce matin...Erotica, Bibliothèques Jean-Pierre Faur et Emmanuel Pierrat... tout un programme !)
Ripailleries disais-je avec moult pantagruélismes et discussions farouches autour du port du préservatif à mains...

Bref ! Ou comment accomoder les restes bibliophiliques à la sauce comique...

Allez, sur ce, un suppositoire et au lit...

Amitiés fiévreuses, Bertrand

Jean-Paul a dit…

Et la peau de squale, de roussette ou de raie, le "galuchat", du nom de Jean-Claude de Galluchat (c.1695-1774), maître gainier parisien ? Pierre Legrain fut le maître incontesté du galuchat en reliure.

Jean-Paul

bertrand a dit…

J'aime votre réaction Jean-Paul !

Vous allez du rire au sérieux ! Parfait.

Pendant qu'on y est. Ne serait-il pas drôle de relier en peau de requin, galuchat ou autre ichtyosaures, les Oeuvres du Sieur Raymon POISSON (1633-1690), comédien et auteur dramatique, contemporain de Molière, Racine, Corneille et La Fontaine et aujourd'hui bien injustement oublié ? C'était pourtant, aux dires de Pierre Larousse, un excéllent comédien et un auteur à succès à l'époque.

Réhabilitons Raymon Poisson !

Amitiés poissonnières, Bertrand

Gonzalo a dit…

Il faut avouer qu'il est quand même délicat pour les novices d'offrir un livre ancien à un connaisseur: comment acheter si l'on ne s'y connaît pas?
Qui prendrait le risque d'offrir un livre pour s'entendre dire "je l'ai vu samedi dans une plus belle reliure", "le libraire t'avait prévenu qu'il manquait le frontispice?", "ça n'est pas la meilleure édition"... Le bibliophile est par définition quelqu'un d'un peu maniaque et difficile à satisfaire... Comment s'étonner qu'on ne lui offre jamais de livre?

On offre des livres chers (et pas forcément rares) à ceux qui se contentent de les exhiber en vitrine, sans jamais les lire et sans vraiment les connaître. Là, on est sûr de la réaction. Une reliure un peu clinquante sur un livre d'avant 1800, et le mari, le père ou l'oncle pense détenir le trésor du siècle.
Mais satisfaire un bibliophile, voilà qui est bien compliqué…

PS/ moi, reliure en peau de requin, ça me tente bien. Si j'avais les moyens, je relirai mon Pseudo d'Emile Ajar en peau de python...

Scheharazade a dit…

Bonjour,

je mets rarement de commentaire, mais c'est toujours un plaisir de venir par ici.^^

J'ai reçu une ou deux fois un livre ancien en cadeau de la part de mon père, mais il connaît un peu mes goûts.

Au revoir,

bertrand a dit…

Sondage... voir colonne de gauche.

Je suis étonné que sur plus de 600 membres inscrits à ce blog il n'y ai que 27 réponses au sondage en colonne de gauche... ??

Il ne vous reste que peu de temps pour vous manifester.

Allez ! Participez ! Echangez ! Ne restez pas dans votre coin...

Amitiés, Bertrand

calamar a dit…

?? comment ça, le sondage n'est plus disponible, à peine 4 ans après ?
bon ben tant pis.
Pour le second point, j'ai une reliure en serpent. Ce n'est pas terrible, je la manipule avec précaution, à cause des écailles. Mais c'est plaisant à voir.
Pour le troisième point, j'ai de la chance : tous les cadeaux sont des livres anciens. Ma tendre et chère me demande conseil avant, et connaît mes goûts, maintenant. Un de mes plus beaux livres (ils sont peu nombreux...) est un cadeau (Boileau, 1701, maroquin de Allô).

Textor a dit…

Et Bertrand écrivait alors qu'on ne lui offrait pas de livre à Noel, mais cet hiver, si je me souviens bien, il nous a écrit un papier qui disait le contraire…. il ne faut jamais dire, Fontaine, ... surtout à Reims !

T

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...