« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 27 novembre 2007

Solution : les Travaux de Mars de Manesson Mallet

Amis Bibliophiles Bonjour,

La solution de l'énigme était bien sûr les Travaux de Mars de Manesson-Mallet. Pilou (en tête), Martin et Françoise sont les seuls à avoir trouvé la bonne réponse.

"Les travaux de Mars, ou l'Art de la Guerre" est paru en 3 volumes entre 1684 et 1685 chez Denys Thierry, à Paris et est l'oeuvre majeure de Alain Manesson-Mallet.

Alain Manesson-Mallet (1630 - 1706) était un ingénieur et sergent-major d'artillerie au Portugal, et qui fût également nommé maître de mathématiques des pages de la petite écurie du roi.

L'ouvrage en question est composé de trois parties. La première enseigne la Méthode de fortifier toutes sortes de places régulières et Irrégulières. La seconde, explique leurs Constructions, selon les plus fameux Auteurs, qui en ont traité jusqu'à présent, et donne aussi la manière de les bâtir. La troisième, enseigne les fonctions de la Cavalerie et de l'Infanterie, traite de l'Artillerie, et donne la Méthode d'attaquer et de défendre les Places. L'ouvrage se termine par une étude de la Milice des Turcs, tant pour l'Attaque que pour la Défense.
C'est une véritable encyclopédie de l'art militaire au 17ème siècle, et en couvre tous les domaines, de l'artillerie à la poliorcétique en passant par l'art de jeter des grenades ou de se tenir en formation. Si l'ouvrage est célèbre et recherché c'est surtout en raison de ses 418 gravures sur cuivre représentant des costumes, des vues de villes, de fortifications, des plans de batailles avec ceci de particulier que chaque gravure est placée dans un paysage avec des personnages et des habitations, ce qui donne de grands enseignements sur les habitudes de l'époque (on y voit par exemple la moisson, au pied des remparts).
L'ouvrage est recherché et doit faire partie de toute bonne bibliothèque consacrée à la Militaria.

Mannesson-Mallet, fidèle à son goût pour les ouvrages illustrés, publiera également un autre livre fort connu : La Description de l'Univers, en 5 volumes, et contenant de très nombreuses cartes.

Un exemplaire des Travaux de Mars est en vente sur ebay, pas très beau, mais bon :
L'exemplaire en vente sur ebay


H

2 commentaires:

bertrand a dit…

Ah bah oui... bah non !

Je savais pas. Bravo aux gagnants !

Amitiés, Bertrand

bertrand a dit…

et un delire Ebay... un !

http://cgi.ebay.fr/TRAVAUX-DE-MARS-OU-ART-DE-LA-GUERRE-1684-137-gravures_W0QQitemZ270192479974QQihZ017QQcategoryZ34188QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Amitiés, Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...