« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 19 décembre 2007

Les Nourritures Terrestres ou le dîner des Bibliophiles

Amis Bibliophiles Bonjour,

Qui? Comment? Pourquoi? Lundi dernier s'est tenu à Paris le dîner des lecteurs du blog, dont j'ai si souvent parlé ici.

Voici un bref compte-rendu, pour décider ceux qui n'ont pu venir cette fois-ci à nous rejoindre la fois prochaine?

Qui? Avant tout, c'est une sensation étrange de pouvoir enfin mettre des noms sur les pseudos qui accompagnent les commentaires du blog, et de faire mieux connaissance avec leurs auteurs. Ainsi, vous qui ne vîntes pas, il est important que vous sachiez que Gonzalo ne porte pas de sombrero en permanence, que Pilou possède un système pileux tout à fait normal (en apparence au moins!), que Jean-Marc n'est pas venu à skis et qu'il mange autre chose que du gratin, que Pascal "de" Soissons, habite en fait près de Soissons, et qu'il est donc inutile de lui demander si sa famille descend en droite ligne de la noblesse mérovingienne, et que Jean-Paul, possède également une belle collection de cravates livresques, etc. etc.

Comment? Nous nous sommes rejoints vers 20h15 et quittés juste après minuit. Je crois que le dîner a été honnête sur le plan de la cuisine, les livres amenés par chacun ont circulé entre les plats et la bonne humeur et l'humour étaient de rigueur. Un non bibliophile nous aurait sans doute pris pour une belle brochette de farfelus, en entendant comparer les odeurs réciproques des livres 16ème et 19ème, en voyant Xavier examiner chaque papier en transparence, en écoutant Valérie nous expliquer que le délicieux dessert qu'elle avait amené pour chacun venait directement d'un livre de cuisine du 18ème qu'elle avait d'ailleurs apporté (pralines en olive caramélisées, si je me souviens bien).

De mon côté, en dehors de l'émotion de voir ces lecteurs et amis réunis, j'ai réalisé qu'il devait sans doute être bien rare de trouver 10 bibliophiles, aussi passionnés et en même temps aussi éclectiques, autour d'une seule table. Les échanges, 100% bibliophiliques, furent passionnants.

Pourquoi? Pourquoi ne pas venir la prochaine fois? Je pense que ne renouvellerons l'expérience quelques fois dans l'année, par exemple autour du Salon du Grand Palais. Je vous en reparlerai.

Je termine avec trois mentions spéciales : une pour Valérie, pour la remercier une nouvelle fois pour son dessert, une pour Jean-Paul, pour la délicate attention qu'il a eu pour chacun de nous, et une conjointe pour Rémi/Gonzalo et Philippe/Pilou, pour leur jeunesse et en même temps leur déjà excellente connaissance des livres à seulement 22 et 23 ans! Impressionnant!

H

3 commentaires:

Bergamote a dit…

Merci à toi pour l'organisation : il fallait oser !
Valérie

Anonyme a dit…

Mercredi 19 décembre.

Comme vous, mais à près de 800km de vous, j'ai déjeuné avec un ami bouquiniste, professionnel depuis 30 ans, bibliophile par métier ; c'est lui qui le dit... Nous avons parlé d'un "Pluche" que j'ai manqué sur Ebay ( j'ai essayé mais, au final, je n'ai jamais pu respecter le défi de l'enchère à 50€ !), des beaux ouvrages qu'il possède, de "Brassens" dont il a été un fidèle pendant longtemps, des prix qu'il pratique, du marché du livre...

En somme, c'était un peu comme si j'avais été en votre heureuse compagnie car le plaisir de parler des livres qu'on possède ou qu'on désire est le même...

Merci encore pour tous vos commentaires !
Bonnes fêtes de Noël ! Cordialement. Pierre

Gonzalo a dit…

Merci pour cette soirée, Hugues, et tous les autres. Je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier par e-mail, puisque je viens juste de regagner ma province.

Merci pour la mention spéciale, Hugues. C'est gentil! Cela fera également plaisir à Xavier hé hé hé ;-)

A bientôt,

Gonzalo.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...