« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 19 janvier 2008

Promenade hebdomadaire sur ebay

Amis Bibliophiles Bonjour,

C'est le week-end! Shopping! Allons faire un petit tour sur ebay, à défaut de se rendre à Brassens. En passant, l'activité reprend un peu partout dans les salles des ventes en France.

Commençons par les livres anciens :

- Côté grands classiques, à signaler cet exemplaire correct de l'Iliade d'Homère :

L'iliade, 1711, 3 volumes avec 25 gravures ht

- Un ouvrage 17ème que je connais pas, mais qui semble intéressant, et qui est assez bien relié, avec des passages sur la bonne "chère" et sur la "lecture des livres" :

Opuscules ou petits traitez de Le Vayer, 1644

- Un classique du Jansénisme :

La Logique ou l'art de penser, Arnauld et Nicole, 1752

- Un ouvrage de cuisine, le cuisinier françois, mais que l'on ne peut guère que qualifier d'exemplaire de travail... A ranger dans la cuisine donc.

Le Cuisinier François, mais en assez triste état...

- Un bel ouvrage de Buhours, bien relié :

Bouhours, Manière de bien penser dans les livres, 1687

- Un sympathique Curiosa... Où les Femmes font mieux l'amour que les Veuves et les Filles...

Les amans de Sienes, 1706, par François de Louvencourt

- Un bel exemplaire 18ème de l'Arioste, en 4 volumes :

L'Arioste, 1775, avec 92 gravures

Côté livres 19ème et 20ème:

- Un grand classique, bien relié :

Lautréamont, 1925, Les Chants de Maldoror

- L'ouvrage nécessaire à tout bibliophile de plus de 60 ans, enfin pour ceux qui ont de la chance d'être grand-père :

De l'Art d'être Grand-père, par Victor Hugo, 1881

- Pour les bibliopégimanes amateurs d'emblème, un Alciat bien relié:

Alciat, Emblemata, 1600 avec une reliure aux armes

- Le classsique de Hardouin de Perefixe, dans une reliure signée :

Histoire de Henri le Grand

- Une édition originale de Dumas, en trois volumes :

EO du Maître d'Armes de Dumas, assez rare

Et pour finir les livres de bibliophilie les plus surveillés par les internautes en ce moment sur ebay :

Le Diable au corps de Nerciat, avec 11 gravures très très libres

Les Essais, de Montaigne, 1739, en 6 volumes in-8

L'Atlas in-folio des Cartes de Cassini, 1758, 26 cartes, Superbe.

Bonne visite à vous.

H

21 commentaires:

Anonyme a dit…

- L'Iliade : rare. Fera un bon prix.
- Opuscules : reliure trop abimée et pas à la Du Seuil !
- La logique : boof..
- Le cuisinier françois : poubelle !
- Manière de bien penser : super ! mais cher..
- Les amans : par le seigneur de Bourseville ! (ça ne s'invente pas !)Rare. Dommage que la reliure...
- Roland furieux : magnifique. Mais cher.

Jean-Paul

Anonyme a dit…

Le pire, c'est que le Cuisinier est déjà à près de 100€...
Il manque une page de titre à Alexandre Dumas.
Le reste sera trop cher pour moi (et pas grand chose qui m'intéresse, si ce n'est Roland Furieux et l'Iliade, mais à des prix...

Pierre a dit…

Bonsoir,

Je ne suis pas devin. Vous, peut-être ... A votre avis, A quel prix partira l'iliade ? (jeu sans conséquence)
Personnellement, je le suivrai avec intérêt.

Anonyme a dit…

350, 400€, peut-être? Il y a quelques jours, une autre édition incomplète et moins belle est passée (1er et 2e volume) pour 150€ à peu près.

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Le Baron de Ruble (fin XIXè) avait sous le n°114 du catalogue de sa vente un magnifique exemplaire de cet te édition mais avec l'Odyssée, également en 3 volumes et parus en 1716, soit 6 volumes reliés en maroquin rouge par Derome...

La plus belle fille du monde ne pouvant donner que ce qu'elle a, on a ici un bel exemplaire semble-t-il des 3 volumes de l'Iliade, en reliure de l'époque.

il est dit sur le catalogue de Ruble :

"Edition très recherchée, ornée de jolies figures par Bernard Picart".

La messe est dite !

Je me garderais bien de tout pronostic sur les courses...

Amitiés, Bertrand

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hugues a dit…

Allez, je me mouille, je dirais que l'Iliade fera 600 euros.
Pour le livre de cuisine, je me suis résolu à vous le signaler lus au cas où il y aurait des cuisiniers parmi vous, que pour son intérêt bibliophilique!
H

Anonyme a dit…

Hugues,
Comment faites vous pour connaître les objets les plus surveillés sur ebay en ce moment?
Etienne

Hugues a dit…

Etienne,
1. Vous tapez http://pulse.ebay.fr/ dans votre navigateur et vous arrivez directement sur la page.
2. Vous affinez ensuite la recherche catégorie par catégorie ("Livres, Bd, revues", puis ensuite par période).
3. Vous avez dans la moitié inférieure de la page les objets les plus suivis dans chaque catégorie.
Pour "Livres, BD, revues", c'est un Hetzel, mais les bds sont aussi bien classées.
Ensuite vous pouvez affiner "livres 18ème", etc.
Hugues

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette astuce. Très intéressant.
Et encore une fois, Jules Verne tient le devant de l'affiche.

Anonyme a dit…

Mon cher Hugues, il me semble que vous vous emballez un peu pour l'Iliade. C'est certes un bel exemplaire complet...mais 600€!!!
J'ai acquis, il y a quelques semaines, l'Odyssée (même traductrice, même éditeur, trois tomes également) de 1716 pour 130€.
Les ouvrages semblent un peu moins beaux que ceux-ci mais néanmoins très convenables.
Thierry

Hugues a dit…

Sourire Thierry, nous verrons bien... Mais à votre avis, ils vont faire combien?
Par ailleurs, pourriez-vous me contacter svp : blog.bibliophile@gmail.com

Anonyme a dit…

Laissez Thieery avoir son Iliade. Ne surenchérissez pas !

Jean-Paul

Anonyme a dit…

Mon cher Jean-Paul, je trouve votre dernière remarque d'une rare perversité (sourire).
Soit elle est fausse et elle est donc inutilement ironique.
Soit elle est vraie et vous "cassez la baraque" à un collègue bibliophile qui partage votre amitié avec ce blog...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hugues a dit…

Thierry,
Jean-Paul est un jeune-homme fougueux et je pense qu'il a écrit son message un peu rapidement, oubliant que vous aviez "déjà" l'Iliade!
Je suis certain qu'il n'y avait aucune perversité là dedans!
Ne vous inquiétez donc pas... (mais vous ne l'étiez pas...)Et contactez moi, plutôt!
Sourire
Hugues

Anonyme a dit…

Je ne dois pas être bien réveillé ...ou bien déjà à moitié endormi..j'ai cru bien faire en pensant que Thierry voudrait peut-être compléter son Odyssée.Il n'y avait aucune perversité la dessous.

Jean-Paul

Anonyme a dit…

Honni soit qui mal y pense.
Je donne acte à Jean-Paul de la pureté de ses intentions.
Bonne nuit à tous.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je crois bien avoir trouvé un petit chopin ce week-end sur eBay (livre XXe, illustré, très petit tirage signé, reliure signée et excellent prix). J'attends de recevoir le livre et je vous tiens informés.

- elian

Anonyme a dit…

Oh la (les?) belle(s) claie(s)!! Dans une impression d'Henri Estienne...
http://cgi.ebay.fr/Livre-Ancien-de-1567-Latin-reliure-caligraphiee-RARE_W0QQitemZ190191266353QQihZ009QQcategoryZ34188QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Bien à vous tous,
Olivier

Anonyme a dit…

322€ pour l'Iliade. Je n'étais pas loin...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...