« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 19 février 2008

Mignonne, allons au Chateau de Chantilly..

Amis Bibliophiles Bonsoir,

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici du superbe ouvrage "Mignonne, allons voir...", paru à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée à la Fondation Bodmer (Cologny) et qui présente les "Fleurons de la Bibliothèque poétique de Jean Paul Barbier-Mueller", consacrée aux poètes français de la Renaissance.

Ouvrage superbe, collection époustouflante. Sachez en tout cas que cette collection sera présentée pour la première fois au public au sein du prestigieux cabinet des livres du chateau de Chantilly, du 19 mars au 4 août 2008.

Pierre de Ronsard, Les Oeuvres... (Paris, Gabriel Buon, 1571, 3ème édition collective)

L'intitulé exact de l'exposition est "Mignonne, allons voir... - Fleurons de la Bibliothèqe poétique de Jean Paul Barbier-Mueller". Vous pourrez y découvrir le plus grand ensemble d'éditions ronsardiennes jamais réuni : Ronsard sera au centre de l'exposition avec Les Amours de 1552 et 1553, le Bocage de 1554 en maroquin mosaïqué et plusieurs éditions originales connues en deux ou trois exemplaires seulement, sans parler d'une reliure aux écussons de Nodier, dont j'ai déjà parlé sur le blog, recouvrant la seconde édition des Euvres de Louisse Labbé (1556).

Ces trésors seront accompagnés d'une sélection d'ouvrages provenant de la bibliothèque du Duc d'Aumale, effectuée par Jean Paul Barbier-Mueller.


Etienne Tabourot, Les Bigarrures, (Lyon, les héritiers de Benoît Rigaud, 1599-1600). Exemplaire de Louise de Lorraine, Reine de France et veuve d'Henri III.

Nicolas Ducimetière, commissaire de l'exposition et auteur de "Mignonne, allons voir..." est un fidèle lecteur du blog et il a la gentillesse d'offrir une vingtaine d'invitations à ceux d'entre vous qui souhaitent se rendre à l'exposition. Merci beaucoup à lui.

Pour recevoir votre invitation, envoyez moi un email à blog.bibliophile@gmail.com

A noter que si vous souhaitez profiter d'une visite guidée, cela sera possible le 29 mars et le 26 avril 2008 (ce sera alors Mme Toulet, conservateur de la bibliothèque du chateau de Chantilly qui vous guidera) ou le 28 juin, et ce sera alors Nicolas qui vous fera découvrir ces merveilles. (la visite guidée est gratuite).

Deux choses à retenir donc :

1. Des invitations (en nombre limité) sont à votre disposition.
2. C'est un grand moment de bibliophilie de l'année 2008, à la fois de par la richesse des livres présentés et par la magie du lieu... à ne pas rater donc si vous le pouvez.

2bis. C'est agréable de constater que le blog est aussi bien fréquenté! (je parle aussi pour vous, bien sûr!).

H

4 commentaires:

dede155 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
dede155 a dit…

Rebus selon Tabourot :

ooooo éééé font aaaaa pons

J’ai choisi un exemple soft.


Très belle exposition en perspective, mon exemplaire du Commentaires sur la sepmaine de la création du Monde de Du Bartas serait heureux d'y retrouver ses vieux amis.

Anonyme a dit…

Quelle belle perspective que de retrouver "en vrai" ces merveilles. C'est vrai que le catalogue est fabuleux : exemplaires exceptionnels, mais aussi beau papier, clichés magnifiques et petit prix pour couronner le tout...
Les notices d'une richesse insondable sont à la hauteur de la collection. Bref, un beau moment de lecture bibliophilique.
Philippem

dede155 a dit…

Pas de réponse au rébus de Étienne Tabourot le « Rabelais de Bourgogne » ?
En suivant ce lien, vous en découvrirez bien d’autres rébus, ainsi que la solution de l’énigme.
Un livre très intéressant et amusant.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70346j

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...