« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 16 février 2008

Un petit débat avant de filer...

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Avant de vous abandonner pour deux jours, je vous propose de réfléchir aux lignes suivantes :

"Le bibliophile n'a point l'amour généreux. Il me fait penser à l'ami des chats qui déteste les chiens, car les amis des bêtes ne chérissent qu'une espèce ou deux. Amateurs de livres et amateurs de curiosités se ressemblent ! Celui qui adore les porcelaines et les pâtes tendres tient le collectionneur de faïences rustiques pour un esprit grossier et un croquant ! L'homme qui ne recherche que les almanachs charmants du XVIIIè siècle n'est pas loin de croire que l'on est un barbare gothique si l'on a pas chez soi que des incunables."
(extrait de Léo Larguier, Petites histoires pour bibliophiles, éditions Fournier, 1944, p. 8-9).

En un mot, le bibliophile est-il avant tout un sectaire ? Ne prêche-t-il que pour une seule chapelle ? La sienne.

H
P.S. : merci à Bertrand.

7 commentaires:

bertrand a dit…

Diantre ! Personne sur ce débat ???

A croire qu'en plus d'être sectaire le bibliophile est susceptible !!

Tout pour plaire !

Amitiés, Bertrand

z1k a dit…

Pourquoi débattre d'un tel sujet avec des bibliopégimanes sur-excités à la simple vue d'une gravure du XVIIè ou du XVIIIè alors que tout le monde sait que seuls les pharmacopées du XVIIè ont un intérêt ?

Eric (mono maniaque)

Pilou a dit…

J'aime tous les livres! Sauf ceux qui ne m'intéressent pas... ;)

Gonzalo a dit…

Je vous mets tous au défi de trouver un amateur d'almanachs du XVIIIe siècle qui refuserait qu'on lui offre un incunable...

Je ne suis en rien d'accord avec cette citation, pour ce qui concerne la bibliophilie d'ancien.

Quant à la bibliophilie contemporaine, j'ai un point de vue plus mitigé... Il y a des choses que j'aime beaucoup, et il y a Jean de Bonnot....

Pierre a dit…

Bonjour,

Une affirmation n'est pas avérée parce qu'elle est présentée de façon péremptoire. Les amis des bêtes ne chérissent pas qu'une espèce ou deux !

Nous avons nos zoolâtres (bibliomanes), nos zoophiles (bibliophiles), nos amoureux des expositions (bibliopégimanes) et nos professionnels plus ou moins qualifiés (bouquinistes, libraires d'anciens). Beaucoup sont des passionnés et il n'est pas rare qu'un éleveur de vaches (rente) possède un cheval dans son exploitation (tradition), qu'il parte à la chasse avec un très bon chien (amitié virile entre homme) et qu'il caresse négligemment le chat lové sur ses jambes (souvenirs de sa tendre épouse) en regardant les actualités régionales...

La comparaison était facile. Mais il y a un peu de ça.

Je ne crois pas que le bibliophile soit sectaire par nature. Par contre il peut être, et cela est humain, envieux de la bibliothèque des autres.
Comment fait Bertrand pour nous proposer un catalogue renouvelé aussi riche? Comment fait Hugues pour posséder de si jolis ouvrages sans affamer les siens? Comment fait Bergamote pour trouver du temps à consacrer à ses élèves?

Vous n'êtes pas obligé de me répondre. Bon ! Je repars travailler. A ce soir peut-être.
Cordialement. Pierre

bertrand a dit…

Ah Pierre ! Mais dites-moi, quel verbe !

Vous ne réussirez pas à nous cacher que vous avez certainement cotoyé bien longtemps Octave Uzanne et Philippe Candelloro pour manier aussi bien les mots de Molière.

Je vous remercie pour les grâces que vous accordez à mon modeste catalogue qui je vous le promets n'est que le fruit d'un véritable plaisir de bibliophile-mane.

Au plaisir de vous lire,

PS : je lis vos interventions Pierre toujours avec ce plaisir totalement dissimulé de l'écolier prenant en faute sa maîtresse. Un régal !

Amitiés, Bertrand

bertrand a dit…

Qui a dit que les Conseils aux bibliophiles se payaient chers ?

http://cgi.ebay.fr/Y-Perier-Conseils-aux-Bibliophiles-1930_W0QQitemZ300198773704QQihZ020QQcategoryZ17155QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

A vos souris,

Amitiés, Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...