« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 8 mars 2008

Citations

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Ci-dessous, quelques citations glanées au cours de lectures, et que j'ai notées dans un petit cahier :

« Le seul plaisir qu'un livre me procure encore, c'est le frisson du couteau d'ivoire dans ses pages non coupées : c'est une virginité comme une autre et cela est toujours bon à prendre ». Théophile Gautier, Les jeunes France.

"La Bibliothèque, c'est l'homme". Bibliophile Jacob.

"Un amour vrai, le goût de la curiosité, l'instinct de la chasse, un peu de vanité. Et voilà comment la bibliophilie s'est implantée en nous".
Jacques de Lacretelle

"Une bibliothèque de luxe est le harem des vieillards". Charles Nodier

La "réponse" de Victor Hugo, en parlant des bibliomanes : "il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem".

"... des toutes ces poursuites passionnées, il n'en est pas une qui soit plus troublante, plus angoissante de déceptions et d'espoirs, plus intellectuellement absorbante, plus obstinée dans l'insuccès, plus insatiable dans le triomphe, plus riche en joies nobles, saines et pures, que la chasse aux livres". Octave Uzanne, les Quais de Paris. Etudes physiologiques sur les bouquinistes et bouquineurs.

J'ai moins d'expérience que son auteur, mais celle-ci illustre bien ce que je ressens en prenant un livre en mains :
"si vous avez passé trente-cinq ou quarante ans à chercher des livres rares ou des manuscrits à travers la moitié du monde civilisé, quand vous prenez l'un d'eux dans vos mains, que vous le feuilletez, le palpez, le caressez, il y a un moment où des vibrations passent du livre ou du manuscrit à vos doigts et vos mains, remontent vos bras jusqu'à votre cerveau et puis soudain, très clairement, le message vous parvient : raisonnable ou pas, bon ou pas..." Carlton Lake

"Avoir des livres sans les lire, c'est avoir des fruits en peinture". Diogène

H

1 commentaire:

Bergamote a dit…

Je n'apprécie guère ces histoires de harem *clin d'oeil*
La citation de Diogène m'a fait sourire : je n'aime pas les natures mortes...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...