« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 8 mars 2008

Magazine du Bibliophile n° 71 - Mars 2008

Amis Bibliophiles Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui le numéro 71 du Magazine du Bibliophile, pour mars 2008.
Côtés négatifs (je garde le meilleur pour la fin):

- Toujours pas de courrier des lecteurs, contrairement à ce qui avait été annoncé.
- Catalogues de libraires : sans intérêt.
- Pleine page sur la photographie (une expo à Paris) : hors-sujet.
- Art Dico : ouf, bientôt la fin, on en est à la lettre "T".
- Un article sur une société de type bibliophilique : les abonnés et les acheteurs du magazine regretteront que cet article ait été diffusé gratuitement sur un blog sur internet, il y a une dizaine de jours. On attend plus du Magazine du Bibliophile, qui est payant, que la republication (à la virgule prêt) de textes disponibles ailleurs.

Côtés positifs :

Je trouve ce numéro de bien meilleure qualité que les derniers, probablement parce que je suis sensible aux livres de voyages. Ainsi on trouvera un assez intéressant article sur La Pérouse et Rochegude, dont on pourra regretter qu'il ne contienne aucune référence livresque ou bibliographique (un article qui serait mieux dans Historia par exemple).

Deux très bons articles, le premier de Bertrand Galimard-Flavigny sur les livres de voyage, avec deux apartés utiles (l'un sur la projection de Mercator, l'autre sur les ports de France, Ozanne, etc.). C'est ce qu'on attend du Magazine, les références foisonnent, on dépasse la simple relation historique pour aller vraiment vers le livre.

Le second bon article est celui de Jean-Paul sur les origines de la bibliophilie en Amérique du Nord, et en particulier sur les premiers imprimeurs et bibliophiles de l'époque. Il n'y a que le titre qui m'ait un peu déconcerté "des collectionneurs de livres au pays de Pocahontas...". Très bon article au demeurant. Sur un sujet rare et peu exploré.

Mention spéciale pour la chronique que l'on trouve en fin de magazine, par Nicolas Malais, et qui s'intitule "de la curiosité" : une plongée dans la psychologie du bibliophile qui m'a particulièrement parlé, dont le point de départ est "la curiosité est sans doute ce qui sauve le bibliophile de l'ordre établi et des bons livres pour lesquels il suffit de signer un chèque"... Excellent.

Un numéro meilleur au final, plutôt bon même, ça fait plaisir, comme cela fait plaisir de voir le retour des plumes les plus appréciées.

H

11 commentaires:

Tristan a dit…

J'ai le même avis sur le magazine de ce mois-ci. Il est meilleur, notamment parce que les articles sans intérêt bibliophilique sont tempérés par d'autres articles, purement sur le livre, eux. Ce qui n'était pas le cas auparavant.

Je n'avais pas remarqué que l'article sur le Club/Cercle (qui ne sont particulièrement bibliophiles apparemment) avait déjà été diffusé sur internet. Mais je l'ai retrouvé grâve à google, notamment parce qu'il est en effet totalement identique, au mot près. C'est très très très très décevant... C'est même vraiment honteux, et dommage, parce que même alors que le numéro et meilleur, j'ai encore une fois l'impression d'être un pigeon en étant abonné. C'est un immense manque de respect que de constater que l'on nous fait payer (je suis abonné depuis 4 ans) pour lire des articles non-bibliophiliques, parus 15 jours avant sur internet, et gratuitement. Je ne comprends pas cette façon de faire, surtout que l'article en question n'a pas vraiment sa place dans un tel magazine. Si le magazine veut reprendre des articles sur le net, il n'a qu'à devenir gratuit et s'appeler le Blog du Bibliophile...

Enfin, un bon numéro mais grandement gâché par cette petite arnaque. Je n'ai jamais entendu dire qu'un autre titre de presse avait fait ça, sans le préciser en plus.

Tristan.

Jean-Paul a dit…

Un mot sur le titre "déconcertant" de mon article dans le dernier MdB (qui, accessoirement, ne présente pas le "Bibliolexique") : Pocahontas (c.1595-1617)n'est pas qu'une légende de dessin animé. De la tribu Powhatan, en Virginie, elle fut baptisée sous le prénom de Rebecca et épousa en 1614 un colon nommé John Rolfe. Elle mourut de tuberculose à la fin d'un voyage à Londres. Son unique fils est à l'origine de nombreuses familles de Virginie encore existantes.

Hugues a dit…

Rôô... Disney! Jean-Paul! allons... Si tu es secrètement amoureux de Pocahontas, je te conseille plutôt le chef d'oeuvre de Terence Malik, "Le Nouveau Monde", qui est sorti en salles en 2006 et qui relate l'histoire de Pocahontas. Le film est un bijou absolu, d'une poésie et d'un réalisme renversants.
Si je disais que le titre me déconcertait, c'est qu'à part une Bible, tu avoueras que ton article manque de jolies squaws! C'était aussi pour tempérer mes compliments, ton article est excellent, mais si je le dis aussi directement, on va dire que c'est du copinage!

En parlant de copinage, il est dommage que le Mag n'évoque pas un ouvrage, le Bibliolexique en l'occurence, écrit par l'un de ses collaborateurs... mais j'imagine que toute la place était prise par la longue présentation du livre sur "L'Art du Livre Russe au XXème siècle", écrit par des amis belges, à moins que ça ne soit par la demi-page consacrée à l'exposition "Skate's Nomade", qui a lieu à Boulogne-Billancourt, où l'artiste retrace son chemin dans les skate parks européens (véridique)....

Amis abonnés, tous sur vos skate boards et taillons la route jusqu'en Russie!
H

Etienne a dit…

Je viens de parcourir mon exemplaire. Même avis, en particulier pour les deux bons articles de BGF et JPF.
Un bon numéro, à peine gâché par les habituelles errances vers d'autres mondes : photographie, littérature russe (décidemment, chaque mois on a droit à notre article "russe"), etc.
Etienne
M'étant réabonné l'an passé au Salon du Grand Palais, je viens de recevoir un petit papillon bleu m'invitant à renouveler mon abonnement. J'hésite. Un numéro sur quatre me satisfait réellement, au maximum, les trois me déçoivent propotionnellement à la hauteur de mes attentes, qui sont élevées. En même temps, en me réabonnant, même si le contenu n'est pas au rendez-vous, j'ai l'impression de faire ma BA bibliophile de l'année... Que faire?

Jean-Paul a dit…

Se réabonner, Etienne (le mdB va changer...il lui faut un peu de temps encore...) et réclamer, par écrit,le "Courrier des lecteurs" !

Etienne a dit…

J'ai pesé le pour et le contre pendant 1 semaine. Je sais que c'est paradoxal, parce que le dernier numéro était meilleur, mais je ne vais pas renouveler mon abonnement. Sur un an, je me rends compte que cet abonnement génère plus de frustration chez moi que de satisfaction... donc tout est dit.
Etienne

Jean-Paul a dit…

Dommage, Etienne : vous aurez plus de mal que les abonnés restant à fêter un jour le résultat des efforts de tous pour faire du mdB le parangon des revues pour vrais bibliophiles...

bertrand a dit…

Ton dernier message Jean-Paul me fait inévitablement penser à ce couple de témoins de Jehova qui passent inlassablement devant chez moi les samedis, et qui veulent à tout prix me faire rentrer au Paradis promis, tandis que je ne rêve que de purgatoire et d'enfer (chacun son truc) ! Et moi qui ne leur parle que d'Holbach, Mandeville et Freret !

PS : je ne suis plus abonné non plus au Magazine du Bibliophile mais je n'y abonnerai à nouveau sans problème dès que cette revue m'occupera les mains plus de 5 minutes par numéro, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Amitiés, Bertrand

Etienne a dit…

Jean-Paul, c'est à dire que quitte à être un pigeon, je voudrais bien qu'on me donne un peu de grain de temps en temps.
Etienne

Jean-Paul a dit…

Pari tenu Bertrand : mais comment feras-tu poursavoir si tu gardes le numéro plus de cinq minutes en main, si tu n'es plus abonné ?

Hugues a dit…

Bertrand et Etienne pourront compter sur moi, je continuerai à faire une critique du magazine.
Hugues

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...