« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 2 mars 2008

Miscellannées de Monsieur H.

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Rien ou presque, sur rien ou presque :

1. Bloomsbury auctions (Londres) vient de mettre en vente la collection d'un amateur d'Harry Potter. Si les éditions originales signées de Harry Potter se vendent couramment entre 5 et 10000 livres sterling, il est moins courant d'assister à une vente comme celle qui a eu lieu jeudi dernier à Londres. En effet, la collection vendue par Bloomsbury consistait en 553 éditions différentes des ouvrages de JK Rowling sur Harry Potter : des éditions dans 63 langues différentes, mais aussi en braille, en latin ou en grec anciens. La maison de ventes espérait atteindre un total de 40 000 livres sterling, soit un peu plus de 50 000 euros. Le collectionneur a 33 ans. Cela me laisse songeur, j'aime beaucoup Harry Potter, pas forcément comme lecteur mais parce que j'ai observé autour de moi que ce personnage avait amené beaucoup de jeunes lecteurs vers les livres. Néanmoins, dans ce cas précis, il est difficile de ne pas penser à de la spéculation, à court terme.
2. Après la bibliothèque de l'Université de Transylvanie, c'est la bibliothèque de Boulogne-sur-mer qui a signalé la disparition d'environ 70 livres anciens dont certains de grande valeur. Un ancien agent technique a été mis en examen et sera prochainement jugé devant le tribunal. Il devra répondre du vol de cinq atlas d'une valeur de 67000 euros. Mais une question demeure : qui a volé les autres ouvrages....? Puisque plus 60 manquent encore à l'appel...

3. Gagnez un libraire! Oui, vous avez bien lu, le site abebooks.com propose à ses visiteurs un jeu-concours dans lequel vous pouvez gagner un libraire : en fait, si vous gagnez, un libraire d'ancien se déplacera chez vous en personne. Vous pourrez alors le flageller, lui hurler à l'oreille "trop cher! trop cher! trop cher!", lui massicoter les orteils ou l'obliger à vous écouter lui lire l'intégrale des sermons de Massillon... Non, en fait je rêve tout éveillé. Abebooks organise bien ce concours, le libraire viendra bien chez le gagnant, mais il s'agira plutôt pour lui d'estimer votre collection, et de vous régaler de ses anecdotes. Hélas, le concours est réservé aux territoires du Canada et des Etats-Unis... En attendant, si vous connaissez un libraire volontaire, je suis prêt à organiser le concours sur le blog!

4. Libraires encore... Si vous allez sur le site suivant, vous pourrez découvrir l'amusante manie de cet internaute, qui rassemble des photos de librairies, prises un peu partout. Belle initiative, il y a certaines images très jolies.
http://www.flickr.com/photos/nigelbeale/sets/72157603766472746/

H


Image : l'ex-libris de la bibliothèque de l'école des sorciers de Harry Potter

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...