« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 6 mai 2008

Problème de rangement...

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Rentrée tardive, je me fais pardonner en postant cette belle image envoyée par Valérie.
il s'agit de "Still Lives # 3" de Maria Friberg.

H

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bibliophile débutant, j'ai trouvé dans un catalogue espagnol les références d'un livre que je possède. Les voici : [16], 800, [24]p., [1] h. de grab., [2] h. de grab. pleg.

Le 800 doit être le nombre de pages numérotées, le 24 le nombre de pages de tables ? Et le 16 ? Et surtout, de quoi h. de grab. est-il l'abréviation ? Planche ? Frontispice ?

Merci d'avance !

JP.

Jean-Marc Barféty a dit…

[16] veut dire qu'il y a 16 pages non chiffrées en début d'ouvrage.

h. de grab. est probablement l'abréviation de "Hoja de Grabado", ce qui veut dire mot à mot Feuillet (ou page, ou feuille) de Gravure, ce que l'on appellerait en français une planche gravée. L'abréviation pleg. est probablement le mot Plegada, soit pliée, ce qui en français se traduit par dépliante.

Cet ouvrage a donc 16 pages non chiffrées, 800 pages + 24 pages, une planche gravée et deux planches gravées dépliantes.

Voilà mes restes d'espagnol, lointain souvenir de mon séjour à Madrid.

Jean-Marc

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous remercie grandement ! Il s'agit en fait des "Opera Omnia" de Leonardo Botallo, mais j'ai bien plus qu'une seule planche non dépliante (6 à 8, je pense) et je n'ai qu'une seule planche dépliante. L'édition référencée par l'université de Valence (1660, à Gaasbeeck) est pourtant la même.

Sinon, je dois dire que les abréviations et numérotations utilisées par les professionnels sont assez kabbalistiques, sauriez-vous si un site en explique la signification ?

Quoiqu'il en soit, je vous adresse une fois de plus mes remerciements !

Bien à vous.

JP.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...