« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 26 août 2008

Miscelllanées de Monsieur H. : une rentrée en douceur

Amis Bibliophiles Bonjour,

Content de vous retrouver, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez fait de belles trouvailles.

De mon côté, peu d'ouvrages sont venus rejoindre ma bibliothèque, deux seulement en fait, dont celui-ci, qui devrait normalement vous plaire :

Il s'agît de la Demonologie Ou Traitte Des Demons et Sorciers, de Perreaud, 1653, chez Pierre Aubert. L'Edition Originale reliée dans un joli maroquin 19ème (non signé, mais il est pardonné).



Caillet (Caillet 8529, 8530) en pense que c'est un "ouvrage curieux et rare, surtout en édition ancienne". Je l'ai déniché à un prix intéressant. Les deux ex-libris sont également intéressants.

J'ai reçu un grand nombre de messages et de questions sur ma boîte email, je vais essayer d'y répondre dans les jours prochains. C'est la rentrée, elle promet d'être chargée, aussi, une nouvelle fois, je fais appel à toutes les bonnes volontés pour m'aider à écrire ce blog, jour après jour : si vous avez envie d'écrire un message et de le diffuser, vraiment, n'hésitez pas, cela me sera d'une immense aide.

Pierre Bérès est mort au coeur de l'été. Qu'il repose en paix.
Je n'ai pas encore d'ex-libris, mon ego y survivra-t-il?
Les ventes en salle n'ont pas encore repris, c'est une belle année de bibliophilie qui s'annonce, vous ne trouvez pas, je la sens particulièrement bien.

Comment allez-vous?

Hugues

10 commentaires:

xavier a dit…

Bonsoir Hugues
Quelques articles écrits en Normandie et en cours de finalisation : Edouard Rahir, Ernest Quentin-Bauchart et Bozérian Aîné
A Bientôt
Amitiés
Xavier

Wall a dit…

Bonsoir,

enfin, ça va reprendre du service :)

Quelqu'un aurait-il des informations sur le journal ecclésiastique de l'abbé Barruel? Je suis tombé là dessus, mais je ne trouve rien sur le sujet.

Wall

Anonyme a dit…

Précision: l'exemplaire en question doit être la seconde livraison de 1790 (d'octobre), numérotée de la page 121 à 240, à partir du feuillet F (censé compléter, je suppose donc, la première livraison).

Wall

Jean-Marc a dit…

Bon retour de vacances.

Pour ma part, j'ai fait quelques acquisitions cet été. J'en ai fait un inventaire rapide sur mon blog : http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/

Je pourrais faire quelques extraits de mes notices qui feraient la matière d'un article. Il faut que j'y songe.

Amicalement à tous

Jean-Marc

Gonzalo a dit…

Bonne rentrée à tous!
Cela fait plaisir de voir le blog reprendre du service! ;o)

Tristan a dit…

Sur Barruel : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=230282454168&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=013

Tristan

pierre a dit…

Voici une rentrée des classes qui me fait bien plaisir ! Je sais que j'aurai encore besoin de vos lumières.
Très cordialement. Pierre

Jean-Paul Fontaine a dit…

Bonne renrée à tous !

Benoît a dit…

bonjour à tous et bonne rentrée ! Je me permets de poster à nouveau un message que j'avais mis il y a quelques jours, dans les commentaires du post précédent. Pardon c'est un peu long, mais votre aide comblerait le jeune débutant que je suis !
Voici donc ma question, vous remerciant d'avance :

J'ai besoin de vous pour résoudre une énigme, même si vous me semblez plus "spécialisés" sur les livres hors 20e (quoique). Et ce n'est pas une insulte !!! Voilà mon problème : je suis en possession d'un fort joli volume, un broché Emile-Paul Frères 1920, Le Vieux Marinier de Coleridge ill. André Lhote, en version anglaise. Mon ex. est un des 9 sur "India Paper" (dans l'édition française sortie concomittament, ces 9 sont sur Chine), après un unique exemplaire sur Arches au nom du souscripteur... Ces 9 sont les seuls, avec l'Arches, à être accompagnés de deux suites sur Hollande. Or je n'en ai qu'une sur les deux. La mienne est en bleu. Qqun sait-il de quel couleur est l'autre ? Et surtout, je souhaiterais savoir si je possède la plus rare. Puisque suivent 27 ex. sur "toned Mittineague Mill Paper", qui eux sont accompagnés d'une suite. Ce joli volume est assez rare. On trouve des exemplaires issus des 729 sur Hollande, dernier papier, qui eux sont sans suite... Pardon de vous ennuyer, mais si qqun a un tuyau, je serais très heureux !!! Et il va de soi, même si je ne prends pas le blog pour une bourse d'échange, que si qqun est en possession de "l'autre" suite, par conséquent pas en bleu, je suis acquéreur !!! A priori elle est en noir... Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, c'est un broché très original, les gravures de Lhote sont expressives, et la couverture est en papier noir, genre "goudronnée", sur lequel est collé un entrelac de ficelles évoquant un filet de pêche. C'est la belle période d'Emile-Paul, qd mon cher Daragnès était directeur artistique. Merci à celles et ceux qui pourraient m'aider dans ma quête de la mystérieuse deuxième suite !!!

Anonyme a dit…

Cher Benoît,

C'est en effet un très beau livre que vous avez là, remarquable par sa couverture de papier goudronné, dont Guy Levis Mano s'inspira dix ans (ou un peu plus) plus tard pour "l'homme des départs immobiles", qui est une pure perfection, tant typographique que de fabrication. Je suis hélas bien incapable de répondre à votre question, n'ayant pas d'exemplaire sous la main. Monod (2967), comme souvent, est imprécis et ne détaille pas le tirage. Mon (excellent) confrère Emmanuel Hutin dispose d'un exemplaire du 4e papier enrichi d'une suite, elle aussi en bleu, ce qui ne nous avance guère mais vous donnera une idée du prix de votre exemplaire, même ainsi incomplet.

Bonne quête de la suite mystérieuse !

Julien

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...