« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

vendredi 20 février 2009

Lauverjatiana II - ou les bons livres de Monsieur L.

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Notre ami Lauverjeat vous invite à poursuivre la lecture des catalogues de libraires récemment reçus.
La Librairie Pierre-Adrien Yvinec ( 85, rue de Bagnolet à Paris) sort un précieux petit catalogue hiver 2009, in-8 étroit tout en couleurs. Chacun des quarante numéros bénéficie d’une pleine page, au moins, où la photographie surmonte la description. Les nombreuses reliures aux armes le disputent aux reliures à décor signées toutes splendides. Le numéro 1, reproduit en couverture, présente une reliure mosaïquée ornée de deux miniatures peintes sous mica, attribuée par son ancien propriétaire, Léon Gruel à Jean Padeloup. Cette reliure en maroquin recouvre un Almanach de Normandie pour l’année 1769 imprimé à Rouen en 1768. Elle fit aussi partie de la collection de Grace Withney-Hoff (7800 euros). Les Tourments. Poèmes. de Martial Martel, in-8 imprimé à Paris par Charles Meunier en 1905, exemplaire sur papier mauve, est enrichi de deux lettres autographes à l’éditeur, l’une du préfacier Camille Mauclair qui se porte garant pour l’auteur, l’autre de l’auteur qui remercie l’éditeur. La reliure en veau mosaïqué d’une composition florale en maroquin est signée de Charles Meunier pour Pierre Meunier en 1907. (2300 euros). Pour les bibliopégimanes, une reliure en galuchat, estampée d’un décor floral, avec fermoirs en argent sur les Psaumes de David en vers français et en musique, imprimés à Montbéliard par Becker en 1751 (2 300 euros).
Le catalogue de la Librairie Ancienne Bruno Sepulchre (7, rue Cassette, Paris) est toujours un florilège de curiosités et de raretés avec une palette de prix étendue et une multitude de petites illustrations pour 320 numéros au total dont un tiers de livres anciens. Une édition plantinienne de 1608 des Emblèmes d’Alciat en un fort volume in-12 relié aux armes de France et de Montauban aux plats richement ornés et au dos orné de grotesques et de palmettes. Deux pages manquent hélas mais l’ouvrage compte 209 figures (sur 211) (1100 euros). La seconde édition des Observations sur les antiquités d’Herculanum ... de Cochin fils et Bellicard imprimée à Paris en 1757, in-8 comportant 42 planches, broché (150 euros). Le numéro 259 de La grande colère du Père Duchesne de Hébert, de l’imprimerie de la cour de Miracles [1793] un in-12 de 8 pages couvert de percaline qui projette une contre-révolution commençant par un pillage dans Paris.. (120 euros). Les Heures à l’usage de Rome, incunable parisien de Simon Vostre et Philippe Pigouchet imprimé sur vélin entre 1496 et 1499. Le livre est relié en cartonnage et 9 feuillets sont en déficit. Reste une impression gothique, 15 grandes figures, des encadrements composés d’une multitude de petites scènes gravées dont une danse des morts constituée de 72 éléments où toute la société de l’époque défile. (3000 euros). La Déclaration du Roy portant defences a tous les subjets de la Religion prétendue reformée qui se sont contenus en leur devoir souz son obéissance de s’en départir, ny abandonner leurs maisons... Donnée à Beziers le 25 juillet 1622... occasionnel imprimé à Paris en 1644 in-12 de 7 pages tel que paru (50 euros). Et puis pour faire pendant à l’incunable ci-dessus, un fac similé des Heures à l’usage de Rome, in-12 en plein maroquin au chiffre d’argent ciselé sur les plats publié à Paris en 1890 imprimé par Jouaust d’après l’édition de Simon Vostre de 1488 nouvellement gravé par E. Mouchon (100 euros!).
La Nef des fous livre son catalogue 31 (7, rue Condé, Paris). Si le vaisseau de haut bord en couverture semble malmené par la tempête, le contenu de ce catalogue illustré invite à s’embarquer sans délais. Je suis séduit par la précision et la clarté des 76 notices. Invitation au voyage avec deux livres sur les ambassades au Siam: la Relation de l’ambassade ...à la cour de Siam du chevalier de Chaumont, à Paris, Seneuse et Horthemels, 1686, in-12 veau époque illustré de 8 planches et deux figures dépliantes (2000 euros) et le Second voyage au royaume de Siam... De Guy Tachard , chez Horthemels à Paris en 1689, in-4 veau illustré de 6 planches dépliantes et une gravure in-texte (2500 euros). Au rayon histoire, bien que plus littéraire qu’historique, nous trouvons les illustrations de Gaule & singularitez de Troye...de Jean Lemaire de Belge, un gothique illustré parisien des Marnef en cinq parties de 1512 à 1519 en reliure XVIIIe (3700 euros). Autre livre illustré, les Délices de la Noblesse contenant plus de deux cens veuës et perspectives des principales maisons de campagne, & autres beaux édifices des familles illustres du Païs-Bas... de Jacques Leroy, à Amsterdam chez Braakman en 1706, exemplaire en français petit in-folio oblong demi-veau (2800 euros). En toute fin de catalogue, un ouvrage de régionalisme l’histoire de l’abbaye de S. Polycarpe (dans l’Aube) par Regnaud un livre in-12 sans lieu de 1779 orné d’une planche dépliante de l’abbaye en pleine basane de l’époque (280 euros).
La Librairie Paul Jammes, 3, rue Gozlin à Paris publie un catalogue in-folio “Sciences sociales, Physiocratie & Révolution” de 278 numéros et quelques illustrations. En quatrième de couverture une citation d’Holbach “L’argent n’est que la représentation d’un bonheur en puissance; il ne devient bonheur réel que pour ceux qui ont appris l’art d’en faire bon usage”, voilà pour déculpabiliser les bibliophiles impénitents et dépensiers des économies du ménage! Ceci dit, je trouve le sujet assez aride, j’ai noté: de nombreux opuscules révolutionnaires de Dupont de Nemours (de 80 euros à 65 000 euros !), de Malthus, les Principes d’Economie politique considérés sous le rapport de leur application pratique... à Paris, Aillaud, 1820 en 2 volumes in-8 brochés, il s’agit de la première traduction française (2300 euros). Un occasionnel: Remontrances faictes au roy par les deputez des trois Estats de Normandie... à Rouen chez Martin Mesgissier, 1579, in-12 de 22 ff. Demi-chagrin du XIXe (750 euros). Un classique: Projet d’une dixme royale, de Vauban, une édition in-8 (s.l.) de 1708 demi-parchemin vert à coins du XIXe (600 euros).

Merci Gilles,

H

2 commentaires:

Mathieu Â-V a dit…

Un grand merci à Lauverjat pour cette nouvelle rubrique qui devient d'ores et déjà incontournable.

Gonzalo a dit…

Elle est vraiment très belle, cette reliure de Padeloup proposée par Yvinec.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...