« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 18 mars 2009

Identification / Entraide

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Benoît a deux questions à soumettre à votre sagacité, pouvons-nous l'aider?

j'ai encore une question (et même deux) à soumettre au blog:
- une identification de dédicace.
j'ai acheté chez Emmaus un petit lot de livres d'entre-deux guerre tous dédicacés à la même personne par les auteurs sauf un dont je ne sais pas de qui est la dédicace. Ceux que j'ai achetés sont ceux de petits auteurs tels que Prévost, Bedel ou Gandon par exemple. Il y avait encore toute une série de livres d'auteurs d'importance encore moindre et un livre de t'Serstevens. C'est de ce dernier livre qu'il s'agit, La fête à Amalfi. Voici une photo de cette dédicace.
-un renseignement: Louis XVIII donnait-il encore des privilèges? J'ai un ouvrage fin XVIIIe qui a une inscription manuscrite [je résume] "j'ai lu l''ouvrage à la demande de Louis XVIII et n'y ai rien trouvé qui put en empécher l'impression [...] Donné en mon conseil privé le jour qui court et l'an qui passe" Signé "S". Cela a donc du être fait avant 1824. Mais en même temps, il y a de la même écriture plus bas six noms qui sont les noms de grand amiraux de la guerre d'indépendance de Grèce (1820-1830) donc certains n'ont été connus que lors de batailles après 1824. Quelqu'un a-t-il une solution?

H

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...