« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 2 mars 2009

Le Blog du Bibliophile: deux ans déjà!

Amis Bibliophiles Bonsoir, 

Un message tout simple ce soir, presque irréel, mais j'ai pris conscience aujourd'hui que le Blog du Bibliophile a deux ans. Cela ne laisse pas de me surprendre. Quel bilan en tirer? 

J'avais créé ce blog pour entrer en contact avec d'autres bibliophiles... Le succès est allé au delà de mes espérances (et de mes capacités, il faut bien le dire) et grâce à vous c'est toute une communauté qui s'est créée autour du blog. Chaque jour, je reçois des emails de quatre coins de France, et même parfois des quatre coins du globe, et surtout j'ai développé des relations solides avec un certain nombre d'entre vous. J'ai beaucoup appris aussi à votre contact, c'est probablement le plus important. 

Aujourd'hui, le blog rassemble plus de 200 bibliophiles différents chaque jour, et vous avez même été plus de 6500 bibliophiles différents à visiter le blog au mois de janvier, alors que je ne fait aucune promotion particulière. Au total, nous avons posté ensemble 634 articles et plus de 5200 commentaires et le blog ressemble de plus en plus à une grande base de données sur la bibliophilie et le livre ancien. Il a ses défauts, je le sais, mais si vous êtes un(e) fidèle, vous savez également que je ne suis pas un professionnel du livre et que j'essaie de le construire jour après jour, à côté de mes responsabilités familiales et professionnelles. C'est peut-être aussi ce qui fait son succès: il est loin d'être parfait, il a le défaut de ses qualités, et au moins ne dépend-il d'aucune institution ou d'aucune librairie, ce qui lui assure sa liberté de parole. Celle-ci a parfois été malmenée, mais c'est sans doute le prix à payer pour garantir la spontanéité des échanges et le fait que le blog ne soit pas élitiste. En tout cas, je fais tout mon possible pour qu'il soit le plus généraliste. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses atouts je crois, chaque article est écrit, et non pas scanné ailleurs et emballé que quelques lignes... C'est vrai aussi que j'ai dû ralentir un peu le rythme des messages, mais 634 en 2 ans, si on compte les mois de vacances, ce n'est finalement pas si mal, non?

Merci en tout cas à vous tous, le succès du blog est uniquement le votre. Il n'y a en effet rien de pire que les sites ou quelques afficionados seulement interviennent et le blog est aujourd'hui plus une communauté que le journal d'un bibliophile. Merci à vous tous!

Je me suis souvent interrogé sur l'étape suivante: j'ai voulu rassembler tout ceci dans un site, mais je n'en ai pas les capacités informatiques, le prolongement du blog est plutôt à découvrir du côté de La Nouvelle Revue des Livres Anciens, qui est un projet bine plus ambitieux, que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ici. Voilà la prochaine grande étape! Et j'ai déjà une idée pour la suite...

Pour l'instant, je m'accroche au blog, pour continuer de le faire vivre (les articles sont toujours les bienvenus d'ailleurs!), mais je vous promets d'autres belles surprises, au premier rang desquelles se trouve la Revue.

Merci en tout cas, bon anniversaire petit blog!

H


15 commentaires:

pierre a dit…

Que de bons moments j'ai pu passer (et je passe) à la lecture de ce blog ! Il m'a fait progresser dans ma passion pour le livre et m'a donné des outils pour transmettre ce savoir. Merci encore. Pierre

Anonyme a dit…

Bravo Hugues et merci! La réussite de ce Blog, c'est toi et le ton que tu lui as donné.
Lauverjat

Gonzalo a dit…

Bon anniversaire, blog!

Merci à Hugues pour ses "efforts" et sa passion

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Nostalgie ?....
BON ANNIVERSAIRE !!
et merci à tous !
Pour La NRLA, la mise en pages du premier numéro va commencer...le trac aussi..., un peu quand même.

Bernard a dit…

Merci, Hugues pour ce rendez-vous (presque) quotidien avec les amoureux du livre. Grâce à ton blog je me sens moins seul, bien qu'un peu marginal (où sont les scientifiques?, sont-ils trop timides?). Vivement le premier numéro de la Revue!
Amitiés
Bernard

Anonyme a dit…

Bon anniversaire au blog, à son créateur et à tous les amateurs qui y participent.
vivement un repas bibliophilesque
Amities
Pascal de Soissons

Anonyme a dit…

Bon anniversaire et longue vie au blog.

Jean.

Anonyme a dit…

merci pour cette drogue quasi quotidienne. On a tant à apprendre dans ce domaine , à tout âge!

Bien cordialement à vous et à tous les puits de science bibliophiles qui nous nourrissent de leurs articles et commentaires.
Patrick Ch.

Jean-Marc a dit…

Je souhaite longue vie au blog et une réussite pleine et entière à la Nouvelle Revue des Livres Anciens.

Hugues, je te remercie pour tout le travail fait, pour cette animation du petit monde des bibliophiles. Cela a été pour moi l'occasion de rencontres enrichissantes, qui, je l'espère, se poursuivront.

J'attends maintenant avec impatience la NRLA.

Eric a dit…

Un bon anniversaire de Suède où le blog est très suivi (en tout cas lorsque j'y suis;).

Eric

alain a dit…

Quel plaisir que ce blog.
Plaisir renouvelé depuis sa création!
Merçi et Félicitations
Alain

Olivier a dit…

Bon anniversaire et longue vie!
Olivier (qui ne voulait pas faire partie 6489 ingrats ;-))

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Eric,

LA NRLA n'a pas enregistré à ce jour de souscription venue de Suède ...

Benoît a dit…

Je me joins au concert de louanges : bravissimo, c'est effectivement un coin de bibliophilie qui croît lentement mais sûrement sur le web, ce "petit blog". 1000 mercis et félicitations à Hugues, je sais le temps que représente la tenue d'un tel support ; d'autant que les articles sont toujours soignés et originaux... Vous avez les uns et les autres fait partie des relais précieux qui ont jalonné mon initiation et mon (même si c'est pompeux !) "entrée en bibliomanie / philie !

Longue vie au Blog du Bibliophile, et longue vie par anticipation à la NRLA. Ma souscription est sous enveloppe et part ces jours-ci...

Benoît

rui a dit…

Bon anniversaire au blog! Bravo Hugues et merci! Que de bons moments je passe en lisant les articles de ce blog et combien de choses j’ai appris ! Hugues, je te remercie pour tout le travail fait.
J'attends maintenant avec impatience et grand curiosité la NRLA !
Merci de nouveau.
Rui
(Portugal)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...