« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 4 avril 2009

Anecdote, Ebayana

Amis Bibliophiles Bonjour,

Nouveau et dernier week-end passé à emballer des livres et à les mettre en caisses... En attendant, un fait divers bibliophilique et quelques livres que je surveille sur ebay, et que je partage avec vous.

L'affaire n'a jamais été ébruitée. En octobre 2008, les douanes de Reims contrôlent un automobiliste américain sur l'autoroute A4 au péage de Taissy. Ils découvrent deux valises contenant des livres et des registres de feuilles manuscrites. Après examen de ces documents, il apparaît qu'un certain nombre d'entre eux peut relever de la réglementation des biens culturels, ce qu'une expertise va confirmer. Il s'agissait de 59 documents d'une valeur estimée à plus de 3 millions d'euros. Parmi les pièces les plus remarquables de la saisie : des manuscrits de l'écrivain et poète argentin
Jorge Luis Borges, une photographie avec dédicace de l'écrivain russe Fedor Dostoïevski, une aquarelle de Victor Hugo ou encore une édition du Candide de Voltaire de 1759. L'américain revenait d'Allemagne où il aurait acheté ces documents sans aucun justificatif, lors d'un Salon du livre ancien. L'affaire a été récupérée par les douanes judiciaires de Metz. Une en quête est en cours. (Journal L'Union)
Et toujours la Description de l'îsle des Hermaphrodites nouvellement découverte, utopie de 1724, 87 euros!

L'extraordinaire ouvrage de Rochefort sur les Antilles, en EO, mais trop cher pour moi.. :(

Une édition des Essais de 1617

Un ouvrage miniature dans une charmante reliure maçonnique

Le bel ouvrage de Baif, De Re Navali, 1541

L'Histoire Naturelle de Pictorius, à Bâle, 1563

Que pensez-vous de ce "superbe" ouvrage... je suis très sceptique: provenance, description, histoire, évaluation du vendeur.

Une jolie reliure de maroquin bleu, sur un ouvrage de Feuillet

Une autre, dans une reliure de maroquin signée Vermorel

Et une troisième du grand relieur Cretté, sur un ouvrage malheureusement peu intéressant...

Un nouvel ouvrage maçonnique très intéressant mis en vente par frère Jean-Luc, un manuscrit de 1785 sur les degrés

La Satyre Ménippée, 1709, trois volumes aux armes, avec les jolies planches dépliantes, et à un très bon prix

Le Comte de Valmont... 6 volumes signés Bozerian

Une autre belle édition des Essais, plus tardive (1781), 3 volumes en maroquin

L'une des stars du moment sur ebay: la Démonomanie des Sorciers de Bodin, 1582... et en in-4 s'il vous plait!

L'atlas du voyage de Pallas en Russie, 1793.

L'Histoire Naturelle des Oiseaux de Buffon, 9 volumes, avec les belles planches. Egalement en in-4!

Bonne Chasse,
H

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le livre d'heures, je pense que si il est authentique et que le prix de réserve n'est pas de 30 000 euros il faut l'acheter tout de suite. Maintenant on ne peut qu'être étonné de la désinvolture de la présentation, pas de collation, pas de dénombrement des grandes figures, de composition du livre, de renseignement sur le nombre de pages du calendrier, d'identification des figures etc... c'est léger pour mettre en vente un tel livre. Il faut dire que le vendeur est novice... une évaluation d'appareil photo; et l'objet loin, en Bulgarie... quant à la sûreté du paiement...???
Les photos ne sont pas de bonne qualité, mais le vélin me semble trop blanc, on ne voit pas de grain, pas de plis de la peau, pas de report des enluminures...
Sans plus d'assurances sur l'objet et l'expertise je reste à l'écart.
Cordialement
Lauverjat

Le Bibliophile Rhemus a dit…

C'est pour moi un objet très intéressant, car chacun sait ici que les faux, en très beaux livres de bibliophilie, sont quasi inexistants, car plus chers à réaliser que les originaux, ou repérables rapidrment, tellement ils sont ratés.
Pour toutes les raisons qu'indique Lauverjat, et d'autres que nous pourrions avancer avec plus de certitude avec l'objet en mains, c'est très probablement un rare faux manuscrit fabriqué en Europe centrale ou de l'Est, qui teste le marché occidental par ebay.
Un médiéviste spécialite des manuscrits pourrait nous en dire plus sur l'original qui a été copié, voire les originaux utilisés pour fabriquer ce "Livre d'Heures" : car de qualité et du XVIe siècle (est-ce bien ce siècle ?) peu sont encore en mains privées qui n'ont jamais été répertoriés ; ils ont tous une "généalogie".
Il faudrait pouvoir se renseigner sur "l'exposition" où il aurait figuré, d'après le vendeur.
Enfin, comme le dit Lauverjat, si c'est un authentique, à 5000 €, il faut acheter : mais acheter un "Livre d'Heures" du XVIe sur ebay à un pays de l'Est, je déconseille ; il faudrait mieux alors prendre contact avec le vendeur et y aller avec un expert ...

Hugues a dit…

A mon humble avis, il y a 3 possibilités:
1. Le livre est un faux.
2. Le livre a été volé
3. Solution la plus probable, le livre n'existe tout simplement pas. (j'ai failli être victime d'une arnaque de ce type il y a quelques années sur ebay: un vendeur avait simplement recopié les descriptions et scanné les photos d'un catalogue Christies -> un autre utilisateur d'ebay m'a prévenu juste à temps).
H

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Je n'ai pas l'esprit assez tordu pour avoir pensé à l'arnaque.
Comme quoi, ebay=danger quand on ne connaît pas le vendeur, ou quand on n'a pas l'habitude de le voir sur le site ou quand on ne peut pas le joindre au téléphone.
Le vendeur est inscrit depuis le 16mars, ne vend et n'a vendu rien d'autre...je lui ai demandé une photo du certificat d'authenticité lisible et ai consulté, en vain, le Musée historique de Bulgarie...

Anonyme a dit…

S' il fallait dater le style de ce livre je dirais 1470-1490 à la louche. Ce livre semble réunir toutes les qualités, calendrier historié avec tableautins des signes astrologiques (verseau, poissons, bélier), larges bordures décorées animées d'animaux, grandes peintures avec une bonne profondeur, suffrage des saints avec miniatures, grandes marges... il serait étonnant que des experts ayant étudié le livre et le calendrier n'aient pas pu donner une origine approximative du diocèse concerné.
Je partage les hypothèses d'Hugues et de Jean-Paul.
Lauverjat

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Même un amateur chevronné peut déterminer la ville d'usage d'un Livre d'Heures, son époque, voire l'école de peinture : les "experts" russes et bulgares du vendeur ne précisent rien de tout cela.
En outre, le vendeur est novice, soit, mais il mentionne que le Ms a été exposé au Musée national d'Histoire de Bulgarie : le catalogue de l'exposition devrait donner certainement une description plus précise et détaillée que celle qu'il donne, d'où nos doutes...
Enfin, si l'acheteur nous lit, qu'il nous tienne au courant de la suite des évènements, svp.

Léo Mabmacien a dit…

L'annonce n'est plus disponible !

Cqfd !

Léo

Le Bibliophile Rhemus a dit…

La photo agrandie que j'avais demandée ne m'a pas été envoyée, alors que le vendeur m'a adressé un mail pour me dire qu'il me l'envoyait !

Cédric a dit…

Bonjour,

de mémoire, un tel ouvrage et d'une provenance identique a été vendu sur Ebay il doit y avoir 1 an pour environ 5000 € - Comme c'est étrange...

Martin a dit…

Le Buffon est incomplet, non?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...