« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 14 avril 2009

Des nouvelles de la Nouvelle Revue des Livres Anciens

Amis Bibliophiles Bonjour,

Ne dites pas à mon employeur que je suis bibliophile... n'ayant toujours de branchement internet à domicile, je profite de quelques minutes de répit pour poster des nouvelles de la Nouvelle Revue des Livres Anciens.

Sauf problème de dernière semaine, le numéro 1 de « La Nouvelle Revue des Livres Anciens » paraîtra comme prévu fin mai-début juin. Nous devons être présents avec lui au prochain Salon du Livre Ancien, au Grand Palais.

Nous avons commencé le travail de conception de l’ensemble de la collection et la mise en page du premier numéro avec Sandra Rota, notre maquettiste qui, non seulement est pleine de talent et d’idées novatrices, sans modernité outrancière, mais partage aussi notre enthousiasme dans cette aventure éditoriale. Son professionnalisme nous évitera quelques erreurs de la part de fondateurs parfois trop idéalistes et moins inventifs et réalistes qu’elle-même.

Nous ne pouvons pas tout vous révéler aujourd’hui, car nous comptons évidemment sur l’effet de surprise. L’aspect physique de la revue sera plus esthétique que prévu, le rapport avec le beau livre ancien nous y oblige. Tous les textes sont des études apportant un minimum d’inédit de haut niveau et à la portée de tous les lettrés, et nous espérons bien poursuivre de cette manière. Les illustrations sont presque toutes en couleurs ; vous verrez pourquoi nous utilisons très honnêtement l’adverbe « presque ». 

Nous pouvons vous révéler, à défaut du titre de leurs études, les auteurs des textes du premier numéro, dans l’ordre alphabétique, car nous savons qu’ils sauront se taire. : Didier Barrière (Imprimerie nationale), Jean-François Cornu (avocat), Jean-Paul Fontaine (rédacteur en chef de « La NRLA »), Christian Galantaris (libraire expert), Bertrand Goguel (architecte et urbaniste en chef de l’Etat, architecte des bâtiments de France), Philippe Hoch (conservateur en chef, chargé de mission au département de la Moselle), Rémi Jimenez (doctorant), Jean-Dominique Mellot (conservateur en chef à la BnF), et votre serviteur (directeur de la publication de « La NRLA »). En outre, un entretien-portrait avec une personnalité incontournable de la bibliophilie constituera ce qu’on a l’habitude de nommer une exclusivité. Quelques pages d’analyses, courtes mais précises, d’ouvrages rares et précieux anciens, peu connus, et d’ouvrages récemment sortis des presses complèteront ce numéro. Votre exemplaire portera le numéro correspondant à votre place dans l’ordre d’arrivée des souscriptions.

Enfin, pour répondre à une question souvent posée : le tarif pour les deux premiers numéros publiés en 2009 est un tarif de souscription ; il ne pourra pas être reconduit pour l’abonnement aux trois numéros qui seront publiés en 2010 ; non fixé aujourd’hui, le tarif d’abonnement 2010 vous sera communiqué dès la sortie du premier numéro de 2009.
Merci pour votre (im)patience.

Hugues et Jean-Paul 

2 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Errata :

Rémi Jimenes (doctorant, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours).

Anonyme a dit…

Le programme est fort alléchant, vivement "fin mai-début juin" !!!
Philippem

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...