« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 7 juin 2009

Ebayana et promenade lyonnaise

Amis Bibliophiles Bonjour,

Je découvre petit à petit les hauts lieux de la librairie et de la bibliophilie lyonnaise: hier promenade quai de la Pêcherie. Si les bouquinistes ouverts hiers ont peu de choses à proposer aux bibliophiles (essentiellement des livres de poche d'occasion), il suffit de traverser la rue pour découvrir quelques librairies anciennes accueillantes, dont la librairie Philippe Lucas, où j'ai passé un agréable moment hier: vaste choix de livres illustrés modernes, notamment sur les beaux arts, et bon choix de livres anciens ("même si les livres les plus intéressants se laissent découvrir dans l'arrière boutique et ne sont pas exposés"). Les deux spécialités de l'adresse sont la chasse et la pêche. Libraire accueillant et sympathique. La librairie a un site (http://www.librairie-phlucas.com), que je vous laisse découvrir.

Côté ventes publiques, la saison arrive bientôt à son terme même s'il reste de grandes ventes à venir, notamment chez Bergé (http://www.pba-auctions.com/html/index.jsp?id=4110).

Côté librairie, je posterai ce soir ou demain une nouvelle sélection des lectures de catalogue de Gilles, Lauvertjatiana VII.

Enfin, ebay se transforme sous nos yeux en belle maroquinerie aux ambitions germanophiles (qui a dit que les libraires n'étaient pas réactifs? Sourire). Voici en tout cas:














Et pour finir deux lectures sur la bibliophilie:



Bonne chasse!

H

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attention, dans le livre de Indagine, il manque la page de titre et 8 feuillets terminaux remplacés par des copies. La description le mentionne mais il n'est pas mauvais d'attirer l'attention.
René

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...