« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

lundi 24 août 2009

Résolutions Bibliophiliques

Amis Bibliophiles bonsoir,

Le retour des vacances et la fin de l'été ne sont-ils pas les meilleurs moments de l'année pour prendre de bonnes résolutions? Je préfère ce moment au début de l'année calendaire, alors que les rigueurs de l'hiver m'encouragent peu à remettre en cause des habitudes qui finalement tiennent chaud.

Et puis l'été, c'est aussi la trêve des confiseurs dans les salles des ventes, on est parfois loin de son libraire préféré, pas de grands salons et les tentations sont moins nombreuses. Le moment idéal vous dis-je.

Mais comment ne pas succomber, au fil des mois qui viennent, en croisant tous ces livres qui me manquaient à mon insu.... et sans lesquels je faisais semblant d'être heureux. Résolutions de Bibliomane. A l'ancienne. Comment ne pas sauver cette petite plaquette, cette édition originale qui s'étiole en Amérique du Nord, loin de sa mère patrie, comment ne pas être bon, avec tous ces amis, ces livres, alors qu'eux-mêmes sont si bons avec moi lorsqu'ils viennent se reposer enfin dans ma bibliothèque?

Prendre des résolutions!

Résolution n°1: comme toujours aucun incomplet ou ouvrage en mauvais état (jusque là, c'est facile).

Résolution n°2: ne pas aller s'aventurer dans des domaines bibliophiliques dangereux, qui vous happent avant que vous ne vous en rendiez compte (sciences, médecine, chasse, gastronomie), rester fidèle à ses amours passées.

Résolution n°3: ne faire aucune exception à la résolution n°2, même pour une raison forcément excellente (Non, les ouvrages de chasse ne sont pas des utopies, même un petit peu).

Résolution n°4: acheter moins, acheter mieux. Comparer les prix et les états.

Résolution n°5: tout oublier et faire comme l'an passé, après tout, on a bien vécu...

Résolution n°6: publier les n°2 et 3 de La Nouvelle Revue des Livres Anciens, en évitant de renouveler les erreurs typographiques.

Résolution n°7: tant bien que mal, faire vivre le blog!

H

9 commentaires:

Gonzalo a dit…

Parole d'or que ta deuxième résolution!

Martin a dit…

"faire vivre le blog!"

Bien d'accord.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Eh !...pas de blague !
j'ai besoin de mon associé pour tout ce qui concerne la Revue : recherche d'auteurs, ramassage des copies, relecture, recherche d'images, contenter ceux qui prennent une 1/2 ou 1 page de publicité, mise en page, rendez-vous chez l'imprimeur, négociations, réception et mise à l'abri des centaines d'exemplaires, mise sous enveloppe, dépôt à la Poste, comptabilité, réponses au courrier, déclarations administratives, etc.... !

Hugues a dit…

Pas d'inquiétude Jean-Paul, j'ai sous les yeux un Côte-Rôtie Guigal 1975, dégoté pour l'occasion, et qui n'attend que d'être dégusté en personnes de bonne compagnie pour célébrer la sortie du n°2.
Hugues

Pierre a dit…

N°1 : "faire vivre le blog !"
N°2 : Respecter toutes les autres résolutions.
N°3 : Ne rien oublier et recommencer quand-même.
Amicalement. Pierre

nounours pascal a dit…

bonjour à tous
pour moi (on peut toujours rêver)
n°1 : aucun incomplet (va falloir trier un peu!)

n°2 : ne pas s'aventurer dans des domaines dangereux...

n°5 : tout oublier et faire comme l'an passé (c'est madame qui va pas forcément être d'accord !!!)

amicalement
Pascal de Soissons

Anonyme a dit…

Comme je ne fréquente guère que les Sciences, les mauvais lieux sont pour moi la Littérature et l'Histoire. Mais je ne le ferai plus j'en fait le serment ... serment d'ivrogne bien entendu ! Il faut bien de temps à autre se laisser séduire par un beau maroquin et les livres scientifiques ont l'habitude de se vêtir de bure monacale.
Les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être respectées.

René de BlC

bernard a dit…

Enfn un amateur de livres scientifiques. Je me sens moins seul.
Bernard

Anonyme a dit…

Réponse à Bernard.
Nous ne sommes pas seuls !
Il y a, hélas, beaucoup trop d'amateurs de livres scientifiques.
L'Imprimerie est une science, l'une des premières avec l'Astronomie et l'alCHIMIE.
René de Braine-le-Comte.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...