« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

samedi 24 octobre 2009

Ebayana

Amis Bibliophiles bonjour,

Quelques nouvelles de la NRLA n°2? Le cahier couleurs est bouclé, les articles réunis, les illustrations en noir et blanc rassemblées, les étiquettes d'enveloppe imprimées (immense progrès!), l'inédite gravure de couverture prête... Nous allons entamer la relecture. Tout va bien.

Réactions diverses à cet ebayana, certains d'entre vous regrettent que je mette un livre convoité en avant, d'autres se félicitent d'y voir apparaître leur ouvrage, etc. En passant, dans son dernier ouvrage, Umberto Eco, très grand bibliophile cite ebay comme source d'approvisionnement... Comme quoi!













H

30 commentaires:

Martin a dit…

Mis à part l'état déplorable, la Pucelle de Voltaire est évidemment incomplète: Faux-titre, VIII pp. (préface), 304 pages? Difficile à croire.
Sans avoir effectué trop de recherches je pense que c'est l'édition de 1775, 2 vol. in-18, avec 22 gravures non signées, libres pour la plupart.
Sans les deux titres, le deuxième faux-titre et les gravures.

Martin a dit…

En ce qui concerne la Dernière
Héloïse, on peut se demander pourquoi on voit plusieurs photos de deux gravures et aucune des trois autres.

Anonyme a dit…

Pour le Pomet,le frontispice et la page de titre sont manquants.

René

Hugues a dit…

Misère... commentaires retenus pour le Voltaire et le Pomet, je fais le ménage. Je mets souvent des livres dans mon ebay pour les étudier plus tard. Vous l'avez fait pour moi.
Merci
H

Anonyme a dit…

Et pour les amateurs de ruines grandioses, vous n'avez pas retenu celui-là ?

http://cgi.ebay.fr/Les-ESSAIS-DE-MONTAIGNE-EDITION-ORIGINALE-BORDEAUX_W0QQitemZ380170650507QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens?hash=item5883efc38b


Montag

Martin a dit…

Collationné complet, le Flavius Josephus... Et les tomes 2 et 3?

Anonyme a dit…

Dommage pour le Pomet car il va probablement finir à la casse et sans prime gouvernementale.

René

Martin a dit…

Oups, je viens de trouver la description de la Dernière Héloïse. Peu étonnant qu'on ne trouve pas plus de photos: L'exemplaire est incomplet, tout simplement. Dommage.

Martin a dit…

La description de cet exemplaire dans le catalogue de vente du 14 octobre 2009 (n° 216) est bien différente: 2 titres gravés et deux figures, dont la première en deux états, plus les deux fleurons en tirage à part. Sans le frontispice.

Anonyme a dit…

Une bonne nouvelle en tout cas:
"Bonjour à tous,

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines dans notre communication, tous les vendeurs doivent désormais proposer PayPal comme moyen de paiement, parmi d'autres possibles, dans leurs annonces.

Cette mesure a été mise en place dès le 9 septembre 2009 dans un premier temps pour les vendeurs possédant une Boutique eBay uniquement.

Pour tous les autres vendeurs, cette mesure entre en vigueur dès aujourd'hui.

Nous souhaitons rappeler que cette mesure vise à améliorer la sécurité sur le site et à augmenter la confiance des utilisateurs en la plateforme eBay, en rendant disponible sur l'ensemble des annonces eBay au format Enchères & Achat Immédiat, un moyen de paiement qui offre sécurité et protection aux acheteurs et aux vendeurs.

A bientôt,

L'Equipe eBay "
Antoine

Vendeur a dit…

Bonsoir.
Ce que ce gentil monsieur d'ebay oublie de dire, se sont les énormes frais que prend Paypal à chaque transaction.
Cela devient un véritable racket organisé.

Librairie LCL a dit…

Cher Martin,
pour répondre, pour la dernière héloïse dont je suis le vendeur :
on y trouve :
2 épreuves du frontispice (je n'y peux rien si l'expert de Brissonneau se trompe ! le frontispice est bien là, preuve qu'il a à peine regardé l'exemplaire : il ne signale pas le Piron à la suite...)
+ il y a bien les 2 titres gravés,
et 2 figures, chacune en double état, (soit 4 figures !)
il manque hélas des photos, mon erreur...
Bien à vous
voici la collation de Cohen :
2 titres graves, I frontispice et 2 figures par Queverdo graves par Dambrun, Delignon et de Longueil.
L'exemplaire contient donc en plus 1 épreuve du frontispice, et 1 épreuve de chaque gravure...

Anonyme a dit…

Paypal disponible pour chaque objet = une très bonne chose qui protège les acheteurs.
You-pi!
Alain

Yves a dit…

La généralisation de paypal est en effet une très bonne chose.
Yves

Hugues a dit…

Merci à la librairie LCL pour cette mise au point très utile.
Hugues

Anonyme a dit…

Paypal est du racket organisé: paypal et ebay appartiennent au même propriétaire.

En plus, c'est le vendeur qui paye encore car l'acheteur utilise ce moyen de paiement!!

Il y a d'autres systèmes comme moneybookers, beaucoup moins couteux, et tout aussi sur (c'est à dire très peu sur). En plus, et c'est plus logique, c'est l'acheteur qui paye et non le vendeur (dans la limite de 50c en plus)

L'acheteur a quelle garantie? Si le vendeur vide son compte paypal tout de suite, il n'y a aucune garantie: ebay ne peut pas prendre sur le compte bancaire du vendeur! Tout ça ce n'est que du vent et le seul gagnant dans l'histoire, c'est ebay

Anonyme a dit…

PS: je passe sur Delcampe pour la vente, quitte à vendre moins vite, tant pis

Yves a dit…

1. Je respecte votre avis, même si je ne suis pas d'accord. Tout simplement parce que les achats effectués sur ebay avec paypal sont assurés, peu importe que le vendeur ait vidé son compte ou pas. Ce qui n'est évidemment pas le cas avec moneybookers.
2. Ebay est chez lui, finalement, et ils ont probablement raison de protéger les acheteurs. En tout cas, quand je vois paypal, en ce qui me concerne, je suis mille fois plus rassuré et si c'est obligatoire, je n'utiliserais plus que ce moyen de paiement.
Quand vous allez au restaurant, vous ne venez pas avec votre baguette.
Yves

Vendeur a dit…

Je respect l'avis des uns et des autres.
Paypal offre en effet une certaine sécurité pour les acheteurs mais il est trop couteux pour les vendeurs.
Les vendeurs devront quoiqu'il arrive répercuter ces frais sur leur prix d'achat et se sont les acheteurs qui acheteront plus chers leurs ouvrages!!
Pour ma part, ayant un pseudo qui entraine la confiance de la part de mes acheteurs, j'offre les frais de port aux acheteurs qui me paient par un autre moyen de paiement (virement bancaire, chèque). Je préfère offrir les frais de port que de payer des frais Paypal exorbitants. Ebay nous prend déjà pour des vaches à lait.
Je pense de toute façon qu'étant donné la manière dont les vendeurs sont traités sur ebay (tarifs enomres, impossible de mettre des évaluations négatives même si l'achteur ne paie pas l'objet), Ebay va perdre de plus en plus de part de marché par rapport à d'autres sites.

Benoît a dit…

Bonjour messieurs,
J'ai l'impression, concernant Ebay/Paypal, qu'il y a deux "races" : ceux qui vendent sur Ebay, et ceux qui achètent !
Je deviens petit à petit assez spécialiste et je peux vous dire : les acheteurs sont de mieux en mieux lotis (possibilité de contestation, on leur donne raison à 90% quels que soient les arguments...) ; les vendeurs sont de plus en plus taxés et commencent à "décamper" en masse. Je me pose moi même la question, mais le monopole pour mon type de produit (petite bibliophilie 19 et 20e) est absolu ; je ne peux vendre que là.
Mais pour info, sachez que désormais Ebay, tous frais cumulés, est plus cher qu'une salle des ventes de provinces.

Et que Paypal est génial pr acheter (j'achète aussi un peu !) ; mais il représente la vente forcée d'un service associé...

Je suis en train (sans blague) d'écrire la nouvelle édition d'Ebay pour les nuls, si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Librairie LCL a dit…

Pour en revenir à la Denière Héloïse et surtout pour ne pas écorcher la collation d'un exemplaire du grand bibliophile Eugène Paillet !
comme j'ai répondu de mémoire à l'heure de l'apéritif hier, voici la collation attentive, livre en main :
- L'exemplaire est complet
- L'exemplaire est plus que complet : il contient 3 figures supplémentaires
La collation est la suivante :
Conforme à Cohen
+ 3 FIGURES supplémentaires :
1) Le frontispice (avec marqué frontispice dessus, je viens de rajouter le détail photo dans l'annonce)
2) L'épreuve du frontispice eau-forte en épreuve avancée
3) Les 2 figures attendues, à pleine page
4) Les 2 titres entièrement gravés avec chacun une vignette
5) 1 épreuve de chacune des vignettes : soit 2 vignettes supplémentaires
Nous avons donc en tout 4 figures à pleine page, 2 titres gravés, et deux tirages à part des vignettes des titres... j'ai rajouté les photos dans l'annonce
+ le Piron complémentaire
merci au blog du bibliophile de permettre la discussion, de corriger la collation fautive d'un catalogue d'enchères, les approximations de notre première annonce, et de sauver l'honneur d'Eugène ! Je crois que Paillet aurait éliminé de suite un exemplaire incomplet ; et surtout une telle reliure n'aurait pas été réalisée par la suite.

Wall a dit…

J'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec paypal, conceptuellement parlant: cela donne des garanties en plus (parait-il) mais pourquoi est-ce au vendeur de payer ces garanties et pas à l'acheteur qui en jouit?

Personnellement, je n'ai jamais acheté avec paypal, et ne le ferai pas. Le seul achat que j'ai fait dont l'annonce était erroné m'a été remboursé sans problème. Je n'ai jamais eu d'autre problème avec des livres, autant chez les marchands que les particuliers, alors franchement, je ne vois pas l'intérêt pour moi de paypal.

Wall

André a dit…

Chers amis,
En quoi est-il choquant qu'ebay gagne de l'argent? Et essaie d'en gagner plus? Nous vivons, hélas, dans une économie de marché... si cela ne nous convient pas, vous pouvez toujours essayer de troquer un maroquin contre des radis...
Paypal est un moyen de paiement sûr, rapide, et international... le meilleur assurément pour les acheteurs, qui sont de plus assurés.
Quant aux vendeurs, personne ne les obligent à vendre sur ebay que je sache... certains libraires font d'ailleurs très bien leur travail sans vendre sur ebay.
André

Wall a dit…

Une question qui n'a rien à voir:

j'ai une lettre de la reine Hortense de Beauharnais qui parle des contredanses d'une femme écrivain, en 1826 (donc le livre a du paraître en 1825 ou 26). Quelqu'un aurait-il une idée? Je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver de quel écrivain il s'agit.

Wall

Martin a dit…

Un livre? Sûr? Pourriez-vous citer le passage en entier?

Wall a dit…

Voici le texte de la lettre:

je fais mille remerciements à l'auteur des plus jolies romances d'avoir pensé à moi en m'envoyant ses charmantes contredanses. Je serai bien aise, si elle vient jamais en Suisse, de la recevoir chez moi et de lui prouver tout le plaisir que j'aurai à la connaître.
Ce 10 septembre 1826
Hortense



Par ailleurs, avez vous une idée des prix des reliures en 1939? J'ai un papier dans un livre indiquant 200 francs pour une reliure.
C'est une reliure de très belle qualité, que j'attribue à Grégoire Levitzky, actif à cette époque, car elle est extrêmement similaire à un autre livre que j'ai vu dans une reliure bien signée de Levitzky.

merci

Wall

Martin a dit…

On connait un exemplaire des poésies de Madame Amable Tastu, Paris 1826, maroquin vert de Purgold, au chiffre couronné de Hortense Beauharnais.
Une piste à suivre?

Wall a dit…

Ouah, il faudra que vous m'appreniez comment vous recherchez. Là je suis bluffé.

Il est en tout cas, à mon avis, possible qu'il s'agisse de madame Amable Tastu.

Savez vous si on peut trouver des autographes de cette dame? Je n'en ai pas vu sur le net.
Au dos de la lettre, il y a en effet une inscription "Lettre de la princesse Hortense" qui doit bien être de l'époque. Cela pourrait permettre de confirmer.
En tout cas, je vais essayer de suivre la piste.
Merci beaucoup Martin

Wall

Martin a dit…

J'ai tout simplement cherché dans la base patrimoine du Catalogue collectif de France les livres parus entre 1825 et 1826 avec Mme, puis Madame, Mlle, Mademoiselle dans "tous les mots". Pas très professionnel, mais bon...

Il y avait deux suspectes, Amable Tastu et Marceline Desbordes-Valmore. Nouvelle édition des poésies de la dernière, 1825, donc j'ai d'abord cherché "Amable Tastu" et Beauharnais dans google books, et voilà.
Le livre mentionné se trouve dans le premier résultat, un catalogue d'exposition au Grolier Club, visible uniquement avec un proxy:

http://unblockandsurf.com/index.php?q=aHR0cDovL2Jvb2tzLmdvb2dsZS5jb20vYm9va3M%2FaWQ9dEJZREFBQUFZQUFKJnBnPVJBMS1QQTYzJmRxPSUyMmFtYWJsZSt0YXN0dSUyMitiZWF1aGFybmFpcw%3D%3D
(en espérant que le lien fonctionne)

Olivier a dit…

Je réagis tardivement...
Paypal, formidable!
Je ne rentrerai pas dans les arguments économiques (qui ont leur importance et sont confiscatoires à ce niveau là) mais c'est surtout la fin des exemplaires incomplets ou tarés.

Renvoyez les volumes qui étaient en votre possession (et gardez celui qui vous manquait) après avoir posé une réclamation sous un motif quelconque, ou déposez la feuille de titre qui vous manquait et renvoyez l'exemplaire désormais taré avec un accusé de réception et je souhaite bonne chance au vendeur pour prouver sa bonne foi (les fonds étant bloqués dès réception de la réclamation et les opérateur de Paypal n'étant pas bilbiophiles...).

Heureusement (à quelques exceptions près) le monde de la bibliophilie sur ebay est plutôt fiable.

J'ai peur d'avoir donné des idées à de mauvais penseurs...

C'est donc la fin des incomplets et des volumes tarés. Allelujah!

Cordialement,
Olivier

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...