« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 24 novembre 2009

Les éditions partagées

Amis Bibliophiles bonsoir,

Les bibliophiles que nous sommes croisent souvent des ouvrages dont les pages de titre comportent les noms de plusieurs libraires. Ce procédé est appelé "édition partagée" et mérite que l'on s'y attarde un moment.

Ces éditions consistent le plus souvent en des entreprises éditoriales dans lesquelles les associés partagent les frais et les profits. Ces associations ne se font pas toujours à parts égales et sont prévues pour des durées limitées, correspondant souvent au privilège attribué. Les éditions partagées sont donc de fait plus fréquentes pour les ouvrages qui coûtent cher à produire, où en des périodes de difficultés économiques. On les rencontre de plus en plus fréquemment à partir de la seconde moitié du 16ème siècle, elles deviennent habituelles au 17ème et au 18ème.

C'est d'ailleurs un procédé qui sera renforcé par le corporatisme et qui débouchera parfois sur la création de ces compagnies de librairies, que l'on voit également parfois apparaître sur les pages de titre.

Concrètement, elles peuvent d'ailleurs se présenter sous trois formes sur les pages du titre: une compagnie de libraires, comme évoqué ci-dessus, l'énumération des noms des différents associés sur une même page de titre (comme sur cet armorial de Dubuisson), ou bien encore, ce qui peut compliquer la tâche des bibliographes, plusieurs pages de titres différentes, portant chacune le nom de l'un des associés, si bien qu'un seul éditeur/libraire apparaît sur l'ouvrage.
Cette situation peut parfois prêter à confusion et j'ai moi même assisté à un débat entre deux bibliophiles, parlant d'une même édition, mais ayant en mains deux exemplaires avec des pages de titre différentes, où seul le nom du libraire variait. Il existe même une version 1 et demi, avec le nom d'une compagnie sur la page de titre, et les associés sur la page lui faisant face (comme sur cette Description de Paris, de Germain Brice).
Dans ce dernier cas, le privilège est accordé à Hérissant et l'on peut imaginer que c'est lui a ensuite initié l'association pour faire face au coût de l'ouvrage, probablement élevé ici, puisque très illustré.

Autre exemple:
H

6 commentaires:

Pierre a dit…

Hugues,

L'édition étant partagée, peut-on imaginer que l'impression était aussi partagée ?

Pierre

Lauverjat a dit…

Habituellement l'édition partagée entre plusieurs libraires est imprimée chez un seul imprimeur. Je connais cependant au moins un livre pour lequel deux imprimeurs de province se sont associés pour remporter le marché contre un imprimeur parisien, mais il n'y avait qu'un seul éditeur.

Lauverjat

Gonzalo a dit…

Les cas d'impression partagées sont rares mais on les rencontre parfois: je me souviens d'un livre vénitien des années 1510 imprimé dans deux ateliers différents (je crois en avoir discuté par mail avec Raphaêl, un lecteur du blog, mais mes souvenirs sont un peu flous).

La plupart du temps, quand un livre est imprimé dans deux endroits différents, cela correspond à une coupure chronologique (livre commencé par un imprimeur, achevé par un autre). Les cas de travail en parallèle semblent plus rares... Mais bon: l'imprimerie d'ancien régime, c'est de l'artisanat! ca reste le paradi de la bidouille et du bricolage, et, en fait, tout est possible!

Léo Mabmacien a dit…

Zut alors vous m'avez devancé Hugues, je venais justement de mettre la dernière main à un article sur l'édition partagée aussi... mais avec d'autres exemples...Cela complétera ;-))

Léo

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Ce sujet mérite effectivement d'être développé, car il est mal connu, alors que nombreuses sont les associations dites "Libraires associés" dont les membres ont été rarement identifiés.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Pour quand l'article de Léo ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...