« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 11 novembre 2009

Miscellanées de Monsieur H.

Amis Bibliophiles bonjour,

Au programme du jour... une bonne nouvelle, une identification d'armes et une demande d'information d'un lecteur du blog.

1. La bonne nouvelle nous est transmise par Nadine Férey, Secrétaire de l'Association des Amis de J.-M. Quérard. Je vous la transmets intégralement:

"Chers Amis Souscripteurs,
Après de longues années de silence, durant lesquelles vous avez pu nourrir quelque inquiétude et une bien compréhensible impatience, nous avons le grand plaisir de vous annoncer que les travaux de restauration de la tombe de Joseph-Marie Quérard au cimetière du Montparnasse sont achevés !

Nous sommes heureux de vous convier à la petite cérémonie informelle que nous souhaitons organiser à l’occasion de l’inauguration de la tombe restaurée le dimanche 6 décembre 2009 à
15 h 30, au Cimetière du Montparnasse, Avenue de l’Est, 25 division. Nous nous retrouverons ensuite pour partager un verre dans un café des environs.
L’Association des Amis de Joseph-Marie Quérard
(Patrick Ramseyer, Christina Monjanel et Nadine Férey)"

La tombe de notre ami Quérard est donc "sauvée"! Bravo.

2. Identification: Luc possède un ouvrage portant ces armes. L'un de vous peut-il l'aider à les identifier?
3. Gilles cherche des précision sur un de ses ouvrages, une édition in-8 de "de natura hominis" de Raymond Sebond, paru chez Gryphe en 1544. Edition originale, etc? Avez-vous des infos?

Merci pour eux.
H

8 commentaires:

martin a dit…

Désolé pour Gilles: D'après Graesse VI/I, 204 il pourrait s'agir de la première édition sous ce titre, mais sinon...
On connait des éditions de 1499, 1517 et 1533 sous le titre Viola anime per modum dialogi etc.

martin a dit…

Sur google books on trouve une édition de 1500 sous le titre "Viola animae".

Lauverjat a dit…

Bonsoir,
Ces armes compliquées (écartelé au 1 à l'aigle bicéphale éployée et couronnée, au 2 au canard terrassé à la fasce brochant, au 3 au coq passant, au 4 au bouc issant, au fer à cheval sur le tout) accompagnées d'une couronne de duc et de la crosse d'un abbé (ou plutôt d'un évêque, mais ne figurant pas dans l'armorial de l'épiscopat français) figuraient sur un exemplaire du Livre d'architecture des plus excellens bastimens de France d'Androuet du Cerceau. Paris, Pierre Mariette, 1648 sur une reliure demi vélin (?) XVIIIe le 27 février 2003, non identifiées par l'expert de Pierre Bergé.

Benoît a dit…

Bonsoir,

A propos de Quérard, que je connais mal, j'ai acquis récemment un petit broché, une revue (seul numéro paru ?), nommé "Le Bibliothécaire", Archives d'histoire littéraire, de biographie, de bibliologie et de bibliographie ; Paris, Au bureau du Bibliothécaire, 1844. In-8 64 p.
La liste des contributeurs est prestigieuse, et un J.M. Quérard y est cité. Sur la page de titre, on trouve les pseudonymes de "MM. Mécène et Photius", présentés comme les auteurs principaux.
Je peine à trouver de l'info sur cette revue, l'un ou l'une d'entre-vous peut-il m'aider ? Merci d'avance de la part d'un jeune bibliophile toujours heureux d'apprendre auprès de vous tous !

martin a dit…

http://pagesperso-orange.fr/querard/querard_bibliogr.htm

martin a dit…

Si j'ai bien compris, la BN possède le n° 1 (juillet 1844) mais pas le n° 2 (août 1844).

Benoît a dit…

c'est ce que j'ai compris aussi. Merci pour le lien, je l'avais trouvé, mais ça fait plaisir d'avoir un coup de main. En tout cas cette petite revue est charmante, je suis plongé dans sa lecture à l'instant. Notamment un article sur "quelques écrivains ridicules", plein d'esprit... Je vais scanner avant de m'en séparer...

Benoît a dit…

Visiblement elle est rare, les suivis se succèdent à toute vitesse ! Je me suis penché sur Quérard, c'est intéressant...
Autre chose : pour la reliure aux armes j'ai peut être mon idée, je vérifie ce week-end...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...