« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 6 mars 2010

Miscellanées de Monsieur H.: 3 ans, Hetzel, Hampel et le Grand Palais

Amis Bibliophiles bonsoir,

Ca y est, le blog a trois ans. Ce message est le 801ème, ce qui fait 266 messages par an, ce qui n'est finalement pas si mal si tien compte des vacances, des diverses obligations familiales, professionnelles, etc. Pour les plus curieux, j'ai fait faire un devis par une société qui imprime les blogs, et cela fait un peu plus de 2500 pages, plus de 1500 images et près de 6000 commentaires.
En février, comme en janvier d'ailleurs, vous avez 12000 a venir le visiter, même si le mois comptait un peu moins de jours. L'origine des visiteurs est de moins en moins française (entre 75 et 77% des visites), cette évolution s'est produite avec l'arrivée du blog en tête des recherche sur google pour les mots clefs "bibliophile" et "bibliophilie".

Tout autre sujet: si vous êtes amateur des éditions Hetzel, je vous recommande la lecture du numéro de mars d'Antiquités Brocante, qui consacre une dizaine pages à cet éditeur, avec de nombreuses images et (forcément), un focus sur Jules Verne. Je ne suis pas spécialiste de ces éditions, mais j'ai trouvé l'article très documenté et d'un bon niveau.

Nos amis de Hampel préparent une nouvelle vente (http://www.hampel-auctions.com/fr/80-210/onlinecatalog.html), nombre d'entre vous auront donc l'occasion de voir les ouvrages qu'ils ont vendu à Hampel sur ebay repasser dans le circuit des enchères. Cela me fait penser à vos commentaires sur mon dernier message: curieux destin que celui de ces ouvrages; certains ont été achetés en salle des ventes, revendus sur ebay, pour partir en Allemagne où ils vont à nouveau connaître le feu des enchères, proposés au poids, ou comme élément de décoration. 
Cette fois-ci, Hampel propose 4 bibliothèques. Je dois avouer que l'exercice une fois encore me laisse extrêmement perplexe, voire désabusé. En tant que bibliophile il est certes difficile de rester insensible au charme de ces "belles" bibliothèques, dont on doit avouer qu'elles sont bien mises en valeur. Mais en tant que bibliophile, quel autre sentiment ressentir en contemplant ces bibliothèques et en les voyant proposées en bloc que celui d'un immense gâchis et la conviction profonde que la bibliophilie (ma bibliophilie en tout cas), ce n'est pas cela. Quid des efforts faits pour acquérir un ouvrage et un seul, quid de sa traque, quid de l'échec alors qu'il vous tendait les bras mais qu'un autre a levé le bras une fois de plus que vous, quid du sentiment de chérir ses livres un par un, pour ce qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts? Cette massification me.... tourmente!

Revenons à quelque chose de plus gai: 3 ans, c'est également l'occasion de renouer avec une tradition bien sympathique, celle du repas entre bibliophiles à l'occasion du salon du Grand Palais. Ce sera le 4ème si je compte bien, et l'occasion de se retrouver tous, anciens et nouveaux convives pour parler bibliophilie autour d'un repas. Les règles du jeu restent les mêmes: pour être invité, il suffit de s'inviter, le montant de repas ne dépassera pas 25 euros tout compris, le repas aura lieu dans un restaurant à 5 minutes du Grand Palais à pied et la même et unique règle reste de rigueur, la simplicité. A priori, ce repas sera un déjeuner, et il est programmé le samedi 18 avril pour faciliter la venue des provinciaux. Je serai également présent à Paris la veille et si certains d'entre vous sont déjà là, un dîner sera également prévu.

Enfin, last but not least, le n°3 de La Nouvelle Revue des Livres Anciens est en préparation déjà bien avancée et sa sortie est prévue pour le mois de mai.
Il est financé, mais nous sommes toujours à la recherche d'abonnés pour permettre à notre association de poursuivre son activité. Si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le moment où jamais. Pour recevoir toutes les informations nécessaires, n'hésitez pas à nous envoyer un email à nrlanciens@gmail.com.

H

7 commentaires:

Pierre a dit…

Pensiez-vous fédérer autant de gens autour de vous avec ce blogue bibliophile quand vous avez débuté ?

Belle réussite qui a fait des émules mais pas de concurrent. Bravo !

Pierre

calamar a dit…

je ne pense pas pouvoir participer au repas, et je le regrette fort. Mais si tous les lecteurs du blog y allaient, il faudrait un hall complet !

Bernard a dit…

Bon anniversaire au blog et merci à son animateur pour son hospitalité.
c'est avec plaisir que je vous retrouverai au traditionnel repas de samedi.
Bernard

Hugues a dit…

Bonjour à tous les trois, et merci pour vos messages.
A Pierre: non, je n'aurais jamais pensé cela, en même temps si j'avais réfléchi, me serais-je vraiment lancé dans cette aventure? :)
Contrairement à la plupart des bloggeurs sur le livre ancien et la bibliophilie, je ne suis pas un "professionnel", ni libraire, ni chroniqueur, ni conservateur ou bibliothécaire et la tenue du blog a de ce fait eu une conséquence inattendue sur ma bibliophilie: le blog m'a paradoxalement éloigné de mes livres, dans la mesure où le temps que j'y consacre, coincé entre des obligations professionnelles extrêmement prenantes et des "obligations" personnelles et familiales, est fatalement pris sur le temps que je consacrais à me retrouver au milieu d'eux, sans d'autre but que de les lire, les toucher ou les regarder...............................
Le côté positif reste qu'avant le blog, je vivais ma bibliophilie de façon solitaire, alors qu'aujourd'hui, la communauté des bibliophiles sur internet existe bien, qu'elle a été crée par le blog (avant de s'étendre et de se diversifier, et c'est tant mieux...) et que cette aventure m'a permis de rencontrer physiquement des bibliophiles, dont certains sont devenus des amis. Finalement, rien que cela en valait la peine.
H

Anonyme a dit…

Bon anniversaire au blog et encore un grand merci pour tous ces bons moments de lecture qu'il nous apporte.
Aimee

jean-luc a dit…

Bon anniversaire le blog. Tu fais partie de notre paysage bibliophile quotidien désormais. Que trois ans et déjà tant de richesses accumulées entre les octets ! Surdoué, le petit blog.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Je serai au déjeuner du samedi 17 (et non 18) avril 2010, accompagné par un auteur de LA NRLA, Jean-François Cornu, bibliophile rémois spécialiste de la "Bibliothèque bleue".

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...