« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 6 avril 2010

Bibliophilie et Sciences: Polinière, un professeur précurseur

Amis Bibliophiles bonsoir,
C'est la fin du trimestre, les vacances sont là ou presque, c'est donc le moment idéal pour un article de Bernard sur Polinière, physicien, et professeur précurseur.

"Je pense qu’il vous est déjà arrivé d’acheter un ouvrage, d’en avoir ensuite trouvé la première édition puis ne pas avoir résisté à la troisième. Et de garder les trois…
Il s’agit d’un ouvrage de Pierre Polinière (1671-1734), médecin, mathématicien et physicien, considéré comme le fondateur de la physique expérimentale en France. A Paris, il est l'élève de Pierre Varignon (1654 - 1722) , qui enseigne les mathématiques au collège Mazarin. Précurseur de Nollet, Polinière ouvre un cours de physique au collège d’Harcourt, l'un des premiers cours publics donnés à Paris, bien avant ceux de l'abbé Nollet. Ses expériences sont très populaires et, parmi les spectateurs, on trouve les « gens du monde », le Régent et le Roi lui-même. Ce cours est publié en 1709.


Expériences de physique. Paris, J. de Laulne, C. Jombert, J. Quillau. 1709.
1 volume in-12 ; VIII, 508 pp, 10 pl coloriées d’époque.


Cette première édition décrit 100 expériences : Expériences de méchanique sur l’équilibre des liqueurs – Expériences sur la pesanteur de l’air seulement – Expériences sur le ressort de l’air seulement – Expériences sur le ressort et sur la pesanteur de l’air en même temps – Continuation des expériences sur le ressort et sur la pesanteur de l’air – Expérienes sur l’acoustique – Expériences de l’aiman – Expériences de chymie – Expériences anatomiques – Expériences sur les couleurs et sur la lumière.
L’auteur observe, dans certains liquides biologiques, des « petits animaux qu’on ne voit qu’au microscope …qu’il y en a de mal-faisans d’où viennent les maladies … ».


Une seconde édition paraît en 1718.


Expériences de physique. Paris, J. de Laulne, C. Jombert. 1718.
1 volume in-12 ; (8), 553, 23 pp, 17 pl.

Cette édition décrit 107 expériences. La planche 16 est doublée avec quelques différences. Ex-libris de Bouillet de l’Académie de Bordeaux.


Une troisième édition paraît en 1728.


Expériences de physique. Paris, C. Moette, C. Prudhomme, G. Clavelier. 1728.
1 volume in-12 ; (14), 606, (32) pp, 17 pl.
Cette édition décrit 114 expériences.


Une 4ème édition, augmentée d’un abrégé de la vie de Polinière, a paru en 1734 et une 5ème a paru en 1741.
Addenda qui n’a rien à voir : Parmi les lecteurs du blog, qui peut me renseigner sur cette étonnante gravure, « EL AMORE CHIMICO » ? En bas : B.L.D. et N° 1152.




Merci Bernard,
H

11 commentaires:

Pierre a dit…

De l'intérêt de chercher des éditions proches de l'original. Les gravures sont plus nombreuses et semblent de plus belle qualité.

Des cours comme ça, avant les vacances, c'est déjà les vacances. Pierre

Gonzalo a dit…

L'art de décrire un livre:

http://cgi.ebay.fr/manuscrit-bible-france_W0QQitemZ110516010854QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens?hash=item19bb447f66

martin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
martin a dit…

Et il y a toujours des c...s qui rêvent d'une "Bible de 1220-Xlll siecle france complet" sur ebay.
Incroyable.

Benoît a dit…

Incroyable, le mot est faible... 152 Euros d'enchères à l'heure où j'écris.... Dément... Et moi, j'ai une édition originale de Don Quichotte, avec une lettre autographe de Cervantes à Baudelaire, montée sur onglets ; et, in-fine, une très rare mine de plomb de Marillier, initialement destiné à l'illustration, qui a été réhaussée à l'aquarelle par Granville. Relié par Frère Edgar Claes en fibre de carbone mosaïquée de titane, à l'époque, avec un lavis d'Oudry curieusement complété par Manet. L'ensemble est crédibilisé par une L.A.S. d'Ambroise Vollard, qui en a signé l'édition avec Tériade et Jambonneau.

Anonyme a dit…

Si en plus c'est l'exemplaire de Charles de Gaulle, je peux faire un achat immédiat ?


Montag

Pierre a dit…

Même incomplet et sans description (le vendeur s'avoue non compétent, ce qui n'est peut-être pas plus mal), cet achat s'apparente à une chasse au trésor avec, à la clef, une opportunité rare...

L'état de conservation me semble correct. Je ne suis pas joueur mais ... Pierre

Gonzalo a dit…

Dans l'hypothèse où ce livre existe, deux choses:

- si le vendeur n'est pas compétent, comme est-il parvenu à dater son manuscrit et à en vérifier la complétude? (d'où un gros doute sur la fiabilité de la description).

- Pourquoi n'avoir mis que deux photographies? Un manuscrit du XIIe siècle, à moins d'être un peu farfelu, on a plutôt envie que ca se vende un peu cher? enfin... si c'est une bible complète du XIIe siècle, ca vaut un petit peu de sous quand même...

Pierre a dit…

Gonzalo,

Je viens d'aller revoir l'annonce... qui a disparu ! Vraiment, je ne comprends plus rien aux enchères sur Ebay( mais, à vrai dire, ce n'est pas grave)

Soit le manuscrit existait et le vendeur a été contacté par un acheteur qui a fait une offre suffisante pour que celui-ci enlève l'annonce.

Soit la provenance de l'ouvrage était douteuse et Ebay y a mis fin.

Le vendeur était "99" je crois, donc pas d'arnaque j'imagine ? C'est vrai que la présentation était light mais si les bibles médiévales n'étaient pas la tasse de thé du vendeur... Pierre

Alexandre Piffault a dit…

Bonsoir,

A tout hasard, l'heureux propriétaire de la première édition des Experiences de physique de Polinière (exemplaire colorié à l'époque !!!!), serait-il, aujourd'hui (2 ans après la rédaction de cet article), vendeur ?

Alexandre

Bernard a dit…

Non, je ne suis pas vendeur. Désolé. Vous intéressez-vous aussi à l'histoire de la physique?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...