« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 29 juillet 2010

Caprices d'un Bibliophile... extraits de l'ouvrage d'Octave Uzanne

Amis Bibliophiles bonjour,

Je profite de ces vacances pour me lire les Caprices d'un Bibliophile d'Octave Uzanne et vous en livrer quelques extraits. Quelques informations sur l'édition: un volume in-12 en demi-maroquin à coins vert bouteille, reliure signée "Fock Fils" (jamais rencontré), il s'agît de l'EO parue en 1878 et imprimée le 10 février 1878 pour Edouard Rouveyre. Elle fût tirée à 572 exemplaires et contient une belle eau forte de Lalauze.

Au fil des 140 et quelque pages, Uzanne nous conte les moeurs des bibliophiles et autres bibliomanes à travers une quinzaine de contes ou de nouvelles. Je les présenterai une autre fois plus en détail mais voici quelques passages amusants:

(Il contemple sa bibliothèque): "Ils étaient là, tous alignés, dans une magistrale mitoyenneté, splendides comme à une revue ; les reliures à petits fers brillaient, semblables à de beaux uniformes, les volumes brochés supportaient modestement leur primitif vêtement et le vieux veau brun distillait dans l'air ce vétuste parfum qui enivre si délicieusement les amoureux du Bouquin."

"le dictionnaire de Trévoux me serait tombé sur la tête, que je n'eusse pas subi une commotion plus forte que celle que je ressentis à la vue de mes pauvres livres vilipendés".

"...Je vous possédais donc toujours, ô mes livres chéris ! vous étiez là, sous mes yeux, bien à moi ; je pouvais vous contempler en égoïste et jouir seul à seul de tous vos appas. Vous demeuriez toujours mes heureux tributaires, mes amis, mes consolateurs..."

En tête de "La Gent Bouquinière": Si l'on me demande quel est l'hommele plus heureux, je répondrai : c'est un bibliophile, en admettant que ce soit un homme; d'où il résulte que le bonheur, c'est un bouquin.
P. L. (bibliophile Jacob.)"

"Un Livre doit être relié, selon son esprit, selon l'époque où il a vu le jour, selon la valeur qu'on y attache et l'usage que l'on compte en faire; il doit s'annoncer par son extérieur, parle ton gai, éclatant, vif, terne, sombre ou bigarré de son accoutrement. Rien qu'en le voyantsur les rayons d'une Bibliothèque, l'âme du lecteur doit se remémorer les sensations éprouvées,les douces heures qu'elle a passé à savourer sasagesse ou son esprit; un Bibliophile de goûtse reconnaît à ces détails. Existe-t-il quelquechose de plus horrible à voir qu'une Bibliothèque monochrome ! un Bibliotaphe seul peut en posséder une semblable."

Et une expression digne du Biblio-lexique (y figure-t-elle?): Certains amateurs, bien pensants, ont adopté une couleur particulière pour chaque classe de leur Bibliothèque. Ce sont les Chromo-Bibliotactes"

H

4 commentaires:

Lauverjat a dit…

Etonnant, j'ai en ce moment la même lecture en demi maroquin rouge à coins de Blanchetière, couverture verte conservée illustrée de Bellenger et Marius Perret avec une petite vue en bas à droite des boîtes des quais parisiens.
Lauverjat

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Pour avoir lu il y a bien longtemps (à sa parution ?...il est vrai que je n'ai pas d'âge...n'ai-je pas connu Cazin ?),je connaissais le mot "chromo-bibliotacte" : mais il ne pouvait entrer au "BIBLIOlexique" ... puisqu'il commence par la lettre "C", et non par "biblio" ... n'est-il pas vrai ?

Pierre a dit…

Les bibliophiles sont des sujets d'étude et de conversation intarissables... pour les bibliophiles.

Je ne suis pas loin de penser qu'il se demandent encore parfois pourquoi ils aiment tant les livres ! Pierre

Bernard a dit…

Il est un fait que pour beaucoup la bibliophilie et autres biblio... semblent être des pathologies plus ou moins bénignes. Je préfère encore cette maladie à celles des supporters de foot ou fans de stars éphémères...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...