« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 21 juillet 2010

"Il faut tuer le roi".... Exposition à Chantilly

Amis Bibliophiles bonsoir,

C'est les vacances, si vous avez un peu de temps, je vous recommande les deux expositions qui se tiennent jusqu’au 16 août au domaine de Chantilly.

La bibliothèque du château présente dans le cabinet des livres une exposition sous le titre "Il faut tuer le roi". Pendant ce temps, dans les autres parties du château les collections générales s’attachent à "Henri IV - Portraits d’un règne".

Les pièces réunies dans le cabinet des livres couvrent du moyen-âge à la fin du XIXe siècle. Elle concernent toutes l’idée de régicide ou de tyrannicide, et s’attardent sur les cas célèbres de Jacques Clément, Jean Chastel, Ravaillac, Jacques Damien, et encore Louis Pierre Louvel et Caserio. Vous pourrez admirer des manuscrits enluminés comme ce Miroir historial du XVe siècle de Vincent de Beauvais, un Saint Thomas d’Aquin in-folio de 1467 sur vélin, une E.O. des essais de Montaigne de 1593, l’opuscule sur "le martyre de frère Jacques Clément" de Charles Pinselet, une reliure aux armes du bibliophile de Thou, de nombreuses pièces diverses de toutes époques et quelques objets sur l’assassinat du duc de Berry ou du président Carnot."
La mort de César, les faits des Romains d'après Lucain, Suétone et Salluste, manuscrit, folio 261 v.

H

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...