« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 12 décembre 2010

Les Héros de la Ligue ou la Procession Monacale: la caricature à la fin du 17ème siècle

Amis Bibliophiles bonsoir,
Parmi les livres à planches, on croise parfois de véritables curiosités. Cet ouvrage, Les Héros de la Ligue ou la Procession Monacale conduitte par Louis XIV, pour la conversion des protestans de son royaume, acquis récemment, en est l'incarnation parfaite et passe souvent pour constituer la première série de caricatures de l'histoire moderne. 

Les 24 gravures à l'eau forte sont en effet très particulières et pleines de caractère. Elles sont toutes accompagnées d'un quatrain qui stigmatise également les travers des grands de l'époque: Louis XIV, représenté en soleil, Guillaume de Furstenberg, Louvois, Bossuet, Maimbourg, La Reynie et même Madame de Maintenon. 

 









L'ouvrage (format in-4) indique Paris, chez Pere Peters, à l'enseigne de Louis le Grand, 1691, mais il fût probablement imprimé aux Pays-Bas par des protestants. 
Sont présentés sous le froc les grands personnages de l'époque qui jouèrent un rôle dans la révocation de l'Edit de Nantes.
Les planches sont gravées avec verve, l'éxecution est vive et nette et la volonté de faire rire est évidente. C'est un ouvrage très attachant.

H

14 commentaires:

Olivier a dit…

J'adore l'archevêque de Reims (ce borgne avec ce menton ;-)). Impressionnant cette modernité du trait. Vous auriez dû faire un test en cadrant serré et nous faire croire à un illustrateur du 19ème pour certaines. Evidemment, aucune indication quant à l'auteur?
Olivier

Gonzalo a dit…

A-t-on conservé des portraits "sérieux" des hommes ainsi caricaturés? Je suis curieux de savoir dans quelle mesure ces caricatures respectent les caractéristiques physiques de leurs modèles.

Olivier a dit…

Les paupières tombantes et la bouche (enfin j'imagine si on avait un portrait de lui souriant) de l'évêque de Meaux sont bien reprises. Après on imagine qu'il n'a pas travaillé d'après nature...
Intéressant ce choix symboliste pour Louis XIV. Les limites à ne pas dépasser...

Pierre a dit…

La veuve Scarron au cheveu rare est un vrai tue-l'amour et l'on a peine à penser qu'elle fut aimée d'un Roi... Beaux portraits. Bel ouvrage. Belle acquisition.

Hugues, vous sembliez découragé, il y a quelques temps de ne plus rien rentrer sur vos rayonnages. La tendance semble s'inverser. Vos offres d'achat ont-elles été vues à la hausse ou bien, vous êtes dans une période de réussite ? Pierre

Galderich a dit…

Fantastique!

Hugues a dit…

Bonjour Pierre,
Période de chance éhontée! :)
H

Le Bibliophile Rhemus a dit…

ça, c'est ben vrai, Pierre !...

Textor a dit…

Etonnante série que je n'ai jamais rencontrée. Il devait être assez dangereux de publier ce genre d'ouvrage critique, mais tout autant de l'acheter.
Le roi-soleil ne badinait pas avec ceux qui cherchait à lui faire de l'ombre...
J'imagine que le possesseur de cet exemplaire n'a pas laissé d'ex-bris ?:)
T

Hugues a dit…

René Choppin, le bien nommé. Mais c'est un propriétaire assez tardif.
Hugues

Olivier a dit…

Celui-là plutôt, c'eut été cocasse...
http://books.google.fr/books?id=FO3C5fTwynAC&printsec=frontcover&dq=ren%C3%A9+choppin&source=bl&ots=auUxubD6im&sig=19WMrjHIVe2mqMojyLjjWR_zqgU&hl=fr&ei=_WcGTbbsBM_wsgahoZTqCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CDYQ6AEwBQ#v=onepage&q&f=false

Le Bibliophile Rhemus a dit…

un "ex-bris" ?
what is it Textor ?

Textor a dit…

Pardon, mon clavier a fourché; un ex-libris. Vous savez, une petite étiquette qui dirait "Je suis le propriétaire de ce livre, venez m'embastiller d'urgence ".
T

Jonathan Pitcher a dit…

Peut-on voir une photo de cet ex-libris ?

Eric a dit…

Ce n'est pas celui de l'exemplaire d'Hugues, mais vous pouvez trouver ici ( http://www.escalierdessages.com/images/93/1.jpg ) une photo de l'ex libris de René Choppin.

Eric

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...