« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 15 décembre 2010

Quelques nouvelles du blog: 12500 lecteurs par mois, facebook et compagnie

Amis Bibliophiles bonsoir,

Je suis en voyage et j'en profite pour poster nouvelles du blog. 

Il me semble que le rythme des messages postés en ce moment est plutôt bon : je parviens à poster un message tous les deux jours, ce qui serait un exploit si j’étais seul (je rappelle au passage, mais est-ce encore nécessaire, que je ne suis pas un « professionnel de livre »), mais qui devient possible grâce aux message que vous me confiez. Un immense merci à tous les contributeurs donc.

Et également un immense merci à tous les lecteurs puisque vous avez été plus de 12 500 à visiter le blog au mois de novembre. Cela faisait plusieurs mois que la fréquentation flirtait avec la barre des 12 000 et elle a été allègrement dépassée en novembre. C’est réjouissant, en particulier pour ceux d’entre vous qui ont bien voulu me confier des articles pour les publier.  C’est également réconfortant et cela démontre la bonne santé du blog. En regardant les statistiques à la loupe, j’ai d’ailleurs remarqué que le blog sert de plus en plus de « hub » sur lequel les visiteurs arrivent avant de repartir vers d’autres sites via les liens proposés dans la colonne de gauche (probablement parce que c'est le 1er lien proposé par google). Cet enthousiasme profite donc à tous et c’est très bien ainsi.

Côté message, ce message est le 981ème, une autre barre fatidique se rapproche… et j’ai renoncé à compter les milliers de commentaires et les milliers de photos qui m’ont d’ailleurs contraint à acheter un espace de stockage supplémentaire à google. En mars le blog aura 3 ans (ou serait-ce 4 ? Je ne sais plus).

Mais foin de tous ces chiffres, merci surtout à vous, et en particulier au noyau d’irréductibles qui postent des commentaires.

Le numéro 4 de la Nouvelle Revue des Livres Anciens est légèrement en retard, nous avons des problèmes de maquette. Du reste, la NRLA connaît le problème inverse de celui du blog : si nous ne rencontrons aucun problème pour convaincre des auteurs, le recrutement de nouveaux abonnés, s’il est constant, ne nous permet pas de franchir un cap et de vous proposer les améliorations auxquelles nous avions travaillé ; les bibliophiles s’abonnent, les bibliothèques également (après moult relances) mais le taux d’abonnement des libraires est réellement très décevant. Je n’en tire pour autant pas de conclusion sur cette profession (encore que… vous me connaissez… on ne se refait pas), mais je dois avouer qu’il est extrêmement décevant de constater que ces libraires auxquels nous achetons des livres toute l’année ne trouvent pas 42 euros au fonds de leur poche pour s’abonner à une revue qui non seulement ne manquera pas de leur apprendre des choses utiles à leur pratique, mais qui leur procurera également quelques petits moments de bonheur s’ils aiment réellement les livres qui les font vivre …………………………………...............................................................................................

Traditionnellement je propose une  nouvelle maquette pour le blog à Noël : c’est un exercice périlleux et j’ai à chaque fois craint de tout perdre. Je vais probablement me pencher sur la question dans les semaines qui viennent, aussi, si vous avez des commentaires à faire, c’est le moment où jamais. J’envisage par exemple de donner accès aux catalogues de vente aux enchères de livres, mais il faut pour cela que je puisse correctement estimer la somme de travail que cela représente…

Facebook ? Le blog du bibliophile est désormais sur facebook où il compte environ 200 amis. Je suis pour l’instant assez réservé sur ce nouvel outil : si je suis désormais l’ami de Pierre Bergé et de quelques nymphes dont j’ignore même si elles s’intéressent aux livres, j’ai l’impression que facebook est finalement un espace de communication très nombriliste sur lequel beaucoup d’internautes se contentent de publier des images ou pire, des phrases aussi profondes que « Il neige, c’est beau ». Bref, je ne m’y retrouve pas vraiment…

A suivre donc :),

Hugues
Posté avec mon ipad

9 commentaires:

Alain a dit…

Bravo Hugues! Je mesure (à distance) l'effort que cela doit représenter en plus de votre obligation professionnelle (que faites vous dans la vie, est-ce très prenant?).
Bravo pour les 12500, mais surtout bravo pour la sympathie de votre blog, qui est vraiment mon favori pour sa simplicité, et à mes yeux le plus "sympa".
Alain.
(un de vos amis sur facebook)

calamar a dit…

félicitations ! et courage pour la NRLA.
Abonnez-vous, rabonnez-vous, qu'il disait !
Pour les catalogues, ça va certainement justifier un changement de maquette. Comme on a déjà les ebayana et le livre du jour, plus les liens vers les autres blogs recommandables, ce blog se transforme petit à petit en portail de la bibliophilie... je vais bientôt le mettre en page d'accueil, à la place de Google.
Ps : en ce moment, il neige, c'est beau. (ah bon, je ne suis pas sur Facebook, là ?)

Pierre a dit…

Hugues,

Pour ma part, mon passage éclair sur facebook (2 mois) m'a désorienté. J'avais négligé de le réserver aux amis et je me suis retrouvé, à cause de Philippe Gandillet, personnage fossile, légitimiste et ringard s'il en est, en but aux attaques in et hors mur de tous les Bobo bien-pensants (es) qui passaient par là ;-)) J'ai donc arrêté de recycler mes articles. De plus, ayant une activité commerciale, j'étais en port à faux avec le principe de facebook, je crois.

Je vous renouvelle mes meilleurs sentiments pour la NRLA et continue, de mon côté, à en faire la promotion auprès de mes confrères. Les libraires restent, néanmoins, les meilleurs partenaires des bibliophiles...

12500 visiteurs, vous dites ? Bravo !! Pierre

Anonyme a dit…

Merci pour cette année de beau travail qui nous procure divertissement et enseignement à la fois.
Et tous mes encouragements pour la NRLA. Ma (modeste) participation : à chaque fois que j'entre dans une librairie ancienne ou moderne, ou dans une bouquinerie, ou que j'évoque les livres avec quelqu'un, j'essaie de "placer" la revue. Je ne sais pas si ça fonctionne, mais au moins j'essaie. Bon courage!
Aimée

elian a dit…

Par manque de temps, j'avais un peu délaissé mes visites hebdomadaires au blog. C'est grâce à la page Facebook que je suis de retour. Elle me sert de pense-bête en quelque sorte, et j'en ai besoin ;-)
Je vous encourage donc à la conserver...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Anonyme a dit…

J'aime.



Montag

Olivier a dit…

Il y a deux choses que je lis quotidiennement : un quotidien du soir que je lis le matin du jour suivant la parution (bizarrerie de la presse française...) et le Blog du bibliophile.
Olivier

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Il pleut sur ma ville...
La météorologue s'est trompé
Il neige sur Lille
Hortefeux est fâché...

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Non, Hugues, pas un problème de maquette, pour le n° 4 de "La Nouvelle Revue des livres anciens", mais plus grave :
un problème de maquettiste, qui nous a abandonnés au milieu du gué. Donc,le n° 4-décembre 2010 ne pourra pas être distribué avant la fin du mois de janvier 2011.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...