« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 21 février 2011

Images pour Bibliophiles: Les Contes du lundi, avec des aquarelles originales de Draner

Amis Bibliophiles bonsoir,

Je poursuis ce soir le petit cycle "Images pour Bibliophiles" avec d'amusantes aquarelles orginales de Draner qui viennent un  exemplaire des Contes du Lundi. On remercie le bibliophile du début du 20ème siècle qui avait confié cet exemplaire au relieur Cuzin puis à Draner, pour en faire un ouvrage unique.


Il y a presque une aquarelle par page, mais j'aime particulièrement celles du début et en particulier l'avis de l'éditeur (Conquet) sur lequel Draner s'est permis un petit tag malicieux et très irrévérencieux! 



Les aquarelles du reste de l'ouvrage font écho au texte, avec une prédilection pour les thèmes autour de l'Alsace-Lorraine.

H

1 commentaire:

Pierre a dit…

Bel exemplaire qui nous rappelle que si Daudet fut si populaire a son époque, c'est parce qu'il a su, en 1870, amuser les lecteurs avec son "Tartarin" et titiller (avec Barres) leur fibre patriotique avec sa "lettre à une absente" qui fut un succès de librairie. Pierre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...