« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 20 février 2011

Images pour Bibliophiles: "les divers costumes des habitans de Bordeaux et des environs"

Amis Bibliophiles bonjour,

Des obligations professionnelles m'éloignent non pas de mes livres, mais au moins du blog jusqu'à jeudi. En attendant voici quelques belles images pour bibliophiles.

Commençons ce cycle par deux images tirées d'un même ouvrage "Recueil des divers costumes des habitans de Bordeaux et des environs, dessinés d'après nature par M. de Galard et prcédés de notices rédigées par M. Géraud", petit in-folio paru chez Lavigne en 1818-1819, contenant 32 planches coloriées à l'époque. 

La première image, le berger des Landes est très typique:


La deuxième est plutôt glaçante et reprend les clichés les plus nauséabonds:


Il est intéressant de noter que Géraud ne partageait heureusement pas les idées de Galard et qu'il a rédigé une notice plutôt élogieuse et amicale, quand Galard a laissé un dessin qu'on préfèrerait oublier. Malgré tout, l'ensemble de ces 32 dessins, coloriés à l'époque forme un très bel ensemble.

H

2 commentaires:

Benoît a dit…

Le billet à système scato, vraiment étonnant... Béotiens, ne jetez jamais vos vieux papiers sans les avoir montrés à quelqu'un qui est de la partie... Imaginez deux secondes cette étonnante petite chose, au milieu d'un vide-maison... Brocanteurs, antiquaires, libraires, en première ligne de la sauvegarde du patrimoine...

Anonyme a dit…

Pardonnez moi Benoit mais je ne comprends pas votre commentaire.
Bien à vous
sandrine

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...