« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 12 juin 2011

Romans et Contes de Voltaire, ou la quête d'un bibliophile.

Amis Bibliophiles bonsoir,


Je vous propose aujourd'hui un message à quatre mains. C'est Wolfi qui va vous conter sa quête d'un bel exemplaire de Romans et Contes de Voltaire, et j'illustrerai son propos avec des photos de mon exemplaire.

"Depuis une bonne quinzaine d'années, je suis à la recherche d'un ouvrage qui n'est pas très rare en reliure en veau d'époque ou postérieure, mais franchement pas facile à trouver en maroquin d'époque : Voltaire "Romans et Contes" de 1778, en 3 vol. in-8.

Tout d'abord, une précision par rapport au tirage des gravures : il existe à priori deux tirages, le tirage avec les gravures "avant les numéros" et les gravures "avec les numéros". Il s'agit d'une précision donnée en haut à droite ou à gauche du cadre de la gravure,  indiquant l'emplacement prévue de la gravure.

On voit la différence sur ces photos :

Exemplaire "Hugues"
Il existe d'ailleurs un "avis au relieur" qui est parfois absent de l'ouvrage, qui précisait à l'artisan relieur où placer les figures. D'après ce que j'ai pu constaté au travers d'une bonne vingtaine d'exemplaires que j'ai pu feuilleter, les gravures "avant les numéros" sont en général plus contrastées. Il s'agit donc très vraisemblablement du premier tirage donc.

Signalons toutefois que ce n'est pas si évident que cela, car il y a quelques exemples de tirage "avant les numéros" ou "avant la lettre" qui sont de second tirage : j'ai en tête le Cervantes de 1780 d'Ibarra (quoiqu'en disent certains libraires!).
J'ai réussi à trouver dans ma documentation plusieurs exemplaires de ce livre en pareille condition, certains fameux!

Je vous invite à les découvrir :

1 - seul exemplaire cité dans le Cohen (p. 1039) en maroquin d'époque: celui de Daguin, en maroquin vert, avec les figures avant les numéros.

On le retrouve à la vente Hayoit chez Sotheby's en 2001. Je me rappelle quand il est passé à l'époque: je cours chez Sotheby's le voir, et oh stupeur, je découvre qu'il est en fait en basane maroquinée verte et non en maroquin... Cruelle désillusion de bibliophile! Bon cela dit, il n'est pas vilain, mais les gravures, bien qu'étant avant les numéros n'étaient pas d'un tirage irréprochable...

2 - exemplaire provenant d'une belle vente datée du 23 avril 1972 à Versailles, lot n°168 en maroquin rouge. Malheureusement sans reproduction... Tirage à priori avec les numéros.



3 - Exemplaire déniché dans le répertoire des ventes 1983-84 n°19063, en maroquin olive. A priori, tirage avec les numéros. Là encore, sans reproduction.



4 - livre proposé dans le catalogue n°IX de 1992 de la librairie Sourget, lot n°112, en maroquin rouge, avec le sur les plats "Mr le Comte Delaporte de Remaisnil". Figures avec les numéros. Nota : pour moi, les catalogues de la librairie Sourget constituent un mine irremplaçable avec des illustrations superbes d'exemplaires d'exception.


5 - livre proposé dans le catalogue XIX de 1999 de la librairie Sourget, lot n°165, en maroquin rouge. Exemplaire exceptionnel d'André Langlois, avec les figures avant les numéros (la première illustration sur le catalogue n'est manifestement pas la bonne reproduction).


6 - exemplaire Radziwill (lot n°994), Odiot, Lignerolles, Rahir (lot n°938), Meeus (lot n°169), Simonson, en maroquin bleu/vert? Figures a priori avec les numéros. Il est signalé bleu dans la vente Radziwill, et vert par la suite. Peut-être une décoloration, ou alors une erreur, c'est assez courant j'ai remarqué dans les catalogues anciens...

Je me suis laissé dire que cet exemplaire traînait encore en Belgique chez la fille de Raoul Simonson, et qu'il allait peut-être ressortir du bois bientôt... Allez, je me fais du mal!



7 - exemplaire Descamps-Scrive n°241 en maroquin rouge. Avec figures avant les numéros. Le catalogue décrit la reliure comme étant de Derôme : je reste un peu sceptique, car j'ai n'ai jamais vu de reliure signée de Derôme de la sorte. Mais peu importe, il est superbe.



8 - exemplaire Charmes et Blumenthal (lot n°275) en maroquin rouge. Figures avec les numéros? C'est pour moi une des exemplaires les plus enviables : reliure exquise typique de Derôme ou Mouillié.



9 - exemplaire Guggenheim (lot n°154  de la vente Christie's de 1995) en maroquin rouge. Figures avant les numéros. Malheureusement, pas de reproduction. Est ce l'exemplaire Sourget de 1999?



10 - exemplaire Duc la Vallière, Beckford, Laurence Currie, Cartier (lot n°1427  de la vente Sotheby's de 1979). Pas d'indication sur les gravures dans les différents catalogue, mais peut-on imaginer une seule seconde que le Duc de la Vallière avait un exemplaire moyen? Assurément, l'un des plus beaux, sinon le plus bel exemplaire connu!!


11 - exemplaire proposé chez la librairie Lardanchet circa 1995, en maroquin rouge identique à l'exemplaire Charmes /Blumenthal, avec les figures avant les numéros et les serpentes conservées. Peut-être ces deux exemplaires n'en font qu'un d'ailleurs... C'est mon plus grand regret de bibliophile : à l'époque, je commençais juste à travailler et le prix proposé m'avait semblé trop élevé. Du coup, je ne l'avais pas pris, pensant que j'en trouverai d'autres...

12 - exemplaire provenant de la librairie Morgand Fatout (merci à Bertrand), le lot n°10520, en maroquin vert. Pas de précision sur le  tirage. Peut-être mon exemplaire n°3?


13 - exemplaire provenant de la librairie Morgand Fatout, le lot n°6398, en maroquin vert dans le style Bozérian. Bien que cela ne soit pas une reliure d'époque, je l'ai mis quand même. Pas de précision non plus sur le tirage.


C'est tout ce que j'ai trouvé! Quelqu'un connaît il d'autres exemplaires similaires?

Je lance une bouteille d'eau à la mer,  Hugues aura la gentillesse de faire suivre : est ce que quelqu'un aurait un exemplaire en maroquin d'époque avec tranches dorées de cet ouvrage? Ça m'aiderait à me soigner, mais le cas est peut-être déjà trop grave...

Bonne lecture à tous!
Wolfi"

Cher Wolfi, quelques détails sur mon exemplaire: il est en maroquin lavallière, dos lisse, tranches bleues, 55 figures avant le numéro sur les 57. Fort beau, très pur avec un magnifique tirage des gravures. Quelques images:







30 commentaires:

martin a dit…

Quelques résultats de vente:
16 février 1977: Mar. ép. (lég. rouss.) Bel ex. FF 9.800
7 juin 1974: Mar. ép. Ex. très grand de marges. FF. 25.000
23 avril 1971: Mar. ép. Ex. avec l'Avis au relieur. FF 9.000
3 mai 1956: Mar. olive, tr. d., dos attribuable à Derome, plaque rom. à froid sur les plats FF 80.000
25 mai (1949-51?): Le même exemplaire, certainement celui de Bidorie / Daguin (1927) FF 105.000
22 novembre 1944: Mar. vert olive ép., dent., tr. d., fig. av. les numéros, la gravure des 2 jeunes filles dans Candide découv., avec l'avis au rel. à la fin. 2.650 f.s.
15 juin 1927 (Bibl. de M. Bidorie): Bel ex. rel. anc. mar. vert (la dent. à froid a été poussée postérieurement). De la bibl. E. Daguin. FF 6.400
11-12 mai 1927: rel. anc. mar., très bel ex., figures avant les numéros, (Mq. au tome III l'avis au relieur, 2 ff. et 1 f. de table). FF 6.300
7-9 février 1924 (Bibl. du Dr. A. Ripault, II): L'exemplaire 4 (Sourget IX, 112) - B. ex. rel. anc. mar. ... Les vol. déboîtés, ont été remis dans leur reliure (!) FF. 8.100

L'exemplaire Jean Fürstenberg en maroquin brun, tranches rouges, ex-libris Gironcourt, figures avant les numéros, estimation 600-700 livres Sterling en 1995,

Anonyme a dit…

bonjour,
merci pour ces précisions.
je vois qu'il y en a 1 ou 2 de plus (même si c'est difficile d'être certain).
quelques remarques :
- l'exemplaire Daguin (ex 1 dans ma liste) et donc Bidorie, est différent de celui attribué à Derome, car les plats ont été dorés à l'époque. en revanche, je maintiens qu'il n'est pas en maroquin, mais en basane maroquinée verte.
- je n'ai pas le catalogue Ripault; c'est dans celui-ci que l'on a l'info que les volumes ont été déboités?
- je n'ai pas mis l'exemplaire Fustenberg, car la reliure n'était pas francaise (allemande) et les tranches n'étaient pas dorées.
- j'ai vu passé également un ex l'année dernière ou il y a deux ans, en maroquin olive, tranches dorées (reliure suisse?) avec les dos au fer "portrait de Voltaire"; je suis allé le voir mais l'exemplaire était moyen même si la particularité "dorsale" était intéressante.

Bon, il y en a quand même quelques uns qui se baladent!
Ca me rassure!

Wolfi

calamar a dit…

l'inconvénient de ce genre d'article, c'est qu'il va susciter des convoitises, et faire monter les prix !
bonne chance quand même !

Le Bibliophile Rhemus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Hugues a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hugues a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hugues a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bel article! Le monde de la bibliophilie est vaste, de l'amateur fortuné pistant un exemplaire élu à partir de critères précis au dilettante acheteur un jour d'une EO brochée et le lendemain d'une reliure... Gageons que les deux y trouvent autant de plaisir!

calamar a dit…

j'avais vu que la cote était élevée, même sans parler de maroquin d'époque !
personnellement un exemplaire complet des gravures, même en reliure modeste, me suffirait, mais je crains que ce ne soit encore trop pour mes finances...

Anonyme a dit…

Comme bien souvent, c'est la reliure qui fait le prix. Vous trouverez un exemplaire de cette édition, reliée en veau, sur Ebay, en achat immédiat pour moins de 250 euros.

Evidemment en maroquin on voit que le prix est X10

Que dire des ex. en maroquin aux armes ?

B.

Jacques L. a dit…

Les 3 volumes à 250 euros sur ebay, même en veau, avec les 57 planches?
Ne rêvons pas...
JL

Anonyme a dit…

Si quelqu'un me le propose à 2500 euros en maroquin, je suis preneur! Et je me déplace!
Mais effectivement, on le trouve aux alentours des 400/500 Euros en veau en vente dans un état moyen.

Hugues, tu as fait une bonne affaire!
J'ai quand même été grand seigneur sur le coup :-)) !!

Cordialement,

Wolfi

Hugues a dit…

Grand seigneur, grand seigneur.... j'ai attendu que tu me dises si tu le voulais ou pas avant de m'en emparer :)

Pour moi à 250 euros sur ebay en veau, complet, c'est impossible cher B.

Hugues

Anonyme a dit…

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour savourer "Zadig & Voltaire" sur une bonne édition!!!

Wolfi

calamar a dit…

en ce moment sur ebay, on trouve 2 exemplaires : un aux enchères, complet apparemment, mais avec la reliure abimée (passée au feu ?). On verra combien il obtiendra (actuellement 246 euros, inférieurs à la réserve).
Et un exemplaire en achat immédiat à 350 euros, mais incomplet.

Anonyme a dit…

http://cgi.ebay.fr/VOLTAIRE-ROMANS-CONTES-BOUILLON-1778-Cplet-3v-/310324959431?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item4840cf18c7

on verra bien le prix final.

Voici pour l'exemplaire incomplet de 6 gravures.

http://cgi.ebay.fr/VOLTAIRE-romans-contes-1778-BOUILLON-3-3-/200618528466?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item2eb5cbced2#ht_1116wt_852

B.

Jacques L a dit…

Donc il n'y en a pas a 250 euros en achat immédiat sur eBay.


Quant a celui qui est incomplet, n'en parlons meme pas.

JL

Olivier a dit…

A 15 euros près je préfère (évidemment) l'exemplaire d'Hugues. Assez incompréhensible à quelques jours d'intervalle...
Olivier

Benoît a dit…

Pas incompréhensible : il n'y a juste pas de cote, juste des jours J avec des vendeurs V qui acceptent de vendre à des acheteurs A, le jour où... C'est tout...

Daniel a dit…

J'avais cru comprendre qu'il manquait deux gravures dans l'exemplaire Hugues, donc la différence de cote n'est pas si évidente. Quel est le meilleur :) ???, entre un veau bien complet des gravures qui font l'intérêt de cette édition, et un maroquin incomplet ne serait ce que de deux gravures, (Ce live ne peut prétendre à des sommets en cette condition, même relié en maroquin) Ceci dit en accord total avec le commentaire de Benoit...

Daniel B.

hugues a dit…

Daniel, mon exemplaire est bien complet et effectivement en maroquin. Je n'achete pas d'incomplet, sauf les bibles de G.
:)
Hugues

hugues a dit…

Daniel, mon exemplaire est bien complet et effectivement en maroquin. Je n'achete pas d'incomplet, sauf les bibles de G.
:)
Hugues

Benoît a dit…

J'ai bien acheté un Jouaust sur Hollande (Physiologie du Goût) en maroquin rouge de Blanchetière à 35 Euros ce lundi... Pour moi en ce moment, 35 Euros c'est une vraie petite somme, et le vendeur qui ne vendait qu'à 1 Euro ou 50 cts des brochés modernes, et dont c'était le seul "collectible" était content de l'avoir vendu et d'avoir gagné un billet puisqu'il avait acheté au poids... Un autre jour, ce livre se vendra sur d'autres bases... ! Et l'acheteur sera heureux aussi... !

Daniel a dit…

J'avais mal interprété le 55 avant les numéros sur les 57, c'est donc que les deux autres sont avec les numéros, et non pas absentes. Félicitations :)

Daniel B.

Olivier a dit…

Je vais poser une question bête (mes préférées quand j'enseigne) pourquoi 55 sur 57?
Olivier

Daniel a dit…

Quand un enseignant me posait une question bête, j'avais toujours peur d'avoir un carton! :))

Daniel B.

Olivier a dit…

@Daniel : Je me suis mal exprimé ce sont les questions que je préfère qu'on me pose.
Bonne soirée

Daniel a dit…

@Olivier : C'était juste pour le plaisir du jeu de mot sur "carton", la perche était trop belle...

Daniel B.

Olivier a dit…

@Daniel : Au piquet!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...