« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 15 juillet 2011

Images autour du livre V: de la reliure pour protéger la vertu des jeunes bibliophiles

Amis Bibliophiles bonjour,


Voici une amusante reliure d'édition sur un "Livre de médecine" assez courant mais qui présente parfois la particularité d'être équipée d'un fermoir à clef, précaution utile pour freiner l'intérêt bien légitime des adolescents toujours friands de descriptions et illustrations instructives.

De la "bibliophilie" à bas coût, ou si on aime mieux de la tératobibliophilie.

H

P.S.: texte et image de René.

6 commentaires:

Daniel a dit…

Qui est le monstre, le livre ou le bibliophile...Je n'ai pas la clé ?
Le commentaire sur le livre de Vian, en avant la Zizique, et ces différentes reliures me font penser à ce fabuleux passage sur la reliure en peau de Néant dans l’écume des jours, imaginons faire relier un volume en peau de néant, en rien, ni maroquin, ni chagrin , que du diaphane. C'est un vieux phantasme et si je tombe sur l'E.O. de l'écume des jours je ne désespère pas de la faire relier en peau de néant. Laissons parler Vian : "Le dernier était juste revenu de chez le relieur et Chick le caressait avant de le replacer dans son emboîtement. Il était recouvert de peau de néant, épaisse et verte, le nom de Partre se détachait en lettres creuses sur la reliure. Sur une seule étagère, Chick avait toute l’édition normale, et toutes les variantes, les manuscrits, les premiers tirages, les pages spéciales occupaient des niches particulières dans l’épaisseur du mur. (...)Tous les livres de Partre étaient là, tous les livres publiés. Les reliures luxueuses soigneusement protégées par des étuis de cuir, les fers dorés, les exemplaires précieux à grandes marges bleues, les tirages limités sur tue-mouches ou vergé Saintorix, un mur entier leur était réservé, divisé en douillets alvéoles garnis de peau de velours. Chaque œuvre occupait un alvéole. Garnissant le mur opposé, rangés en piles brochées, les articles de Partre, extraits avec ferveur des revues, des journaux, des périodiques innombrables qu’il daignait favoriser de sa féconde collaboration.(...) "
Je ne désespère pas de trouver une photo d'une reliure en peau de néant d'ici la fin de l'été...ou si vous en avez une, cela me ferai plaisir de ne pas la voir, faites passer vos photos.

Pour les bibliopathe qui iraient trop loin, une petite relecture annuelle de l'écume des jours sur la plage est toujours salutaire...

Daniel B.

Anonyme a dit…

Les deux bien sûr ! Et j'ai la clef.

Ces "Livres de Médecine" recèlent parfois des choses amusantes. Ainsi dans le "Bilz - Médecine naturelle" on touve une illustration reprise par René Magritte dans un de ses tableaux : Le poêle au charbon ardent "idéal" avec tuyau.

René

Pierre a dit…

Très curieuse reliure à l'attention ou plutôt contre l'attention des curieux qui voulaient en savoir un peu plus sur l'anatomie de leurs cousines...

Je me rappelle avoir été très impressionné, jeune, par une photo d’éléphantiasisme des bourses sur un homme d'une tribu africaine, photo trouvée dans une encyclopédie médicale de mon grand-père. A quoi tient une vocation médicale ! Pierre

Benoît a dit…

Tiens c'est drôle, j'ai quasiment le même ouvrage, reliure tout à fait comparable, mais en allemand... Pas de fermoir... Moeurs plus libres ???! Sur le mien, les planches en chromo sont très... éloquentes !
B.P.

Anonyme a dit…

Il existe des exemplaires en français non cadenassés.
Certaines planches sont très "médicales" et fort peu engageantes ...

René

Daniel a dit…

C'est une édition relativement courante. Je l'ai eu à deux reprises, Elle est en trois volumes et seul le dernier "volume spécial" est cadenassé. J'ai retrouvé ma vielle fiche, vous pouvez voir des détails de la collection complète par ce lien. Ces livres ne sont plus disponibles. http://www.livre-luxe-book.com/PBCPPlayer.asp?ID=349289

Daniel B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...