« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 1 août 2011

Bibliophilie et Sciences: Camille Flammarion et Les Terres du Ciel, où pourquoi dépenser des sommes fabuleuses pour aller sur la lune

Amis Bibliophiles bonjour,

Pourquoi dépenser des sommes fabuleuses pour aller sur la lune ?
Déjà au XIXe siècle on réalisait des photographies époustouflantes de la surface lunaire - photo 1, extraite de l'ouvrage de Camille Flammarion, "Les Terres du Ciel", édition 1877 (photo 3).
 En fait on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un canular. En partant d'une carte dessinée de la lune, l'astronome Nasmyth reproduisit des régions lunaires en relief sur des maquettes en plâtre. En photographiant ces maquettes, il obtint des images extraordinaires de précision plus vraies que les vraies photos. Aujourd'hui, on dirait qu'il s'agit de "faux", d'autant que le relief lunaire était très exagéré.
Par contre la photo 2 montre bien une photographie réelle de la lune prise au télescope.
Il ne s'agit pas de photographies argentiques mais de tirages réalisés par le procédé photo-mécanique de la Photoglyptie ou Woodburytypie, la mention Goupil en est du reste la preuve. La qualité de ce procédé, aujourd'hui abandonné, est telle qu'on peut facilement prendre les tirages pour des photos classiques.
Ces ouvrages comportant des "Photos collées" sont très appréciés par les amateurs à la fois bibliophiles et photophiles.

René
H

5 commentaires:

Pierre a dit…

Je me perds dans tous ces procédés de photographie, René, d'autant que les résultats sont souvent identiques. Il faudra, un jour, nous expliquer tout ça par écrit ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Vaste programme, Pierre, je ne sais pas si je suis vraiment qualifié pour le mener à bien. Il y a certainement des lecteurs du Blog plus aptes que moi à composer quelque chose de cohérent, ou à nous indiquer des sites Internet utiles.

René

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Voir le musée Goupil, à Bordeaux je crois.

Anonyme a dit…

Merci à Rhemus pour la suggestion, je me suis un peu promené dans le site "http://www.culture.gouv.fr/GOUPIL/FILES/" et spécialement parmi les procédés de reproduction des images "http://www.culture.gouv.fr/GOUPIL/FILES/PROCEDES_DE_REPRO.html"

Je pense que Pierre sera comblé, c'est un beau survol des techniques de gravure, de photographie et de photomécanique.

René

Pierre a dit…

Merci, chers amis !

Pierre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...