« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 20 août 2011

Miscellanées de Monsieur H.: Balzac bibliopégimane fétichiste, Maggs Bros depuis votre bureau, tout mène à la librairie finalement... l'Escalier des Sages, l'iconographie racinienne...


Amis Bibliophiles bonjour,

La fin du mois d'août approche, c'est le moment de se replonger dans ses livres, et de se préparer à la rentrée de septembre et à une fin d'année qui s'annonce déjà fort riche en ventes aux enchères. Nous sommes également, sans doute nombreux à avoir profité de ces deux mois pour visiter nos libraires favoris ou en découvrir de nouveaux, sur notre lieu de villégiature.

Mais qui parmi nous s'est rendu à Londres pour visiter le libraire anglais qui peut se targuer de faire figurer sur son site "by appointment to her Majesty the Queen Purveyors of rare books and manuscripts", c'est à dire Maggs Bros?
Personne? Et bien vous pouvez toujours préparer un voyage en visitant virtuellement la librairie Maggs Bros ici: http://www.maggs.com/maggstour/0/exterior.asp
Vous pouvez ainsi découvrir la facade de Maggs Bros et visiter 4 des pièces de cette fameuse librairie.

Choses lues, choses entendues pendant l'été...

La bibliophilie mène à tout, certains bibliophiles devenant libraires, et tout peut mener à la librairie ancienne.... Ainsi M. Brunerie, l'homme qui avait tiré sur le Président de la République Jacques Chirac, a-t-il annoncé sa volonté de se réinsérer dans une librairie ancienne sur internet, à la suite de sa libération.   Le quotidien Libération précise que Brunerie est "passionné de livres anciens à tranches dorées qu’il achète aux enchères et revend sur Internet (Alphonse Daudet, mémoires de Talleyrand et Maurice Barrès)".

Plus léger, je vous (re)signale l'excellent site de la Librairie Ancienne L'Escalier des Sages, spécialisée dans les sciences, la médecine et l'ésotérisme (http://www.escalierdessages.com/), qui dispose également d'un blog (http://librairie-livres-anciens.blogspot.com/) où sont présentées toutes les nouveautés. Cette librairie est approuvée par le Blog du Bibliophile :)

Entendu cet été, connaissez vous l'anecdote Balzacienne qui ravira autant les fétichistes que les bibliopégimanes? Honoré de Balzac fît en effet relier le manuscrit de Séraphîta dans un morceau de drap gris issu de Madame Hanska, avec laquelle, vous le savez il vécut une passion dévorante.

Enfin, j'ai le plaisir de vous informer de la parution de l'ouvrage d'une fidèle lectrice du blog, Marie-Claire Planche consacrée à "l'iconographie racinienne, dessiner et peindre les passions" chez Brepols éditeur. Vous pouvez en consulter l'intéressant prologue ici: http://www.revue-textimage.com/05_varia_2/sommaire_varia_2.html

H

4 commentaires:

Textor a dit…

Ces petites librairies londoniennes sont ….so british, souvent nichées dans des hôtels particuliers victoriens, cela rajoute au plaisir de feuilleter des ouvrages anciens.
Article approuvé par le Textor !! ;)

Anonyme a dit…

Pour les bibliophiles en manque ... de place : http://locus-solus-fr.net/?cat=8

René

Anonyme a dit…

Quant on parcourt les catalogues Maggs d'avant guerre, on se demande si c'est bien la même librairie!
Enfin, il reste les locaux qui ont gardé une belle patine...
Mais il vaut mieux ça que la librairie Morgand passage des Panoramas!

bonne rentrée à tous

Wolfi

Anonyme a dit…

Quand on parcourt les catalogues Maggs d'avant guerre, on se demande si c'est bien la même librairie!
Enfin, il reste les locaux qui ont gardé une belle patine...
Mais il vaut mieux ça que la librairie Morgand passage des Panoramas!

bonne rentrée à tous

Wolfi

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...