« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 29 août 2011

Vous êtes bibliophile, certes, mais êtes vous diplômé de la Rare Book School?

Amis Bibliophiles bonjour,

Comme souvent, tout est parti d'un livre: alors que je venais d'acquérir un ouvrage auprès d'un libraire américain de la côte ouest et que je m'informais des éventuels délais de livraison, celui-ci me répondit qu'un délai serait sans doute nécessaire parce qu'il devait se rendre à la Rare Book School pour y suivre des cours pendant une semaine. Oui, la Rare Book School, vous avez bien lu. 


Je savais que nos amis américains tenaient des cours d'écriture, mais c'était la première fois que j'entendais parler de cette Rare Book School (RBS). Fondée en 1983, la RBS est accueillie par l'Université de Virginie depuis 1993 (il est également possible de suivre quelques cours à Baltimore ou à New-York, au Grolier Club). Sa mission est de délivrer un enseignement autour du livre au sens large, et les cours sont délivrés par des professionnels ou des chercheurs, en particulier lors d'un summer camp (une session d'été) de 5 semaines.

The RBS lion

Le programme des cours est très éclectique. Il couvre aussi bien des sujets tels que la Reliure, les livres d'artistes, la description des livres anciens, la paléographie latine, la bibliographie, l'identification des provenances, la calligraphie entre 1450 et 1830, les impressions japonaises américaines ou latines ou même un enseignement sur la façon de documenter un livre ancien... une petite centaine de cours au total, que l'on peut combiner pour concevoir son programme personnel (http://www.rarebookschool.org/courses/). Certains cours sont dispensés par des spécialistes reconnus, comme Mirjam Foot, autorité mondiale en matière de reliure.

Le coût est relativement élevé, puisqu'il faut compter environ 1000 dollars par session de cours d'une semaine (5 jours, 9 heures par jour, par groupes de 12), mais la plupart des étudiants sont des universitaires, des libraires, conservateurs, professeurs, relieurs.... et bien sûr des bibliophiles. 

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le site très complet: 


C'est en tout cas une très belle initiative, qui ne remplace certes par l'apprentissage personnel, mais qui peut constituer un coup de pouce décisif ou permettre d'approfondir un sujet... Je ne connais pas d'équivalent dans la vieille Europe, à part peut-être les quelques cours du GIPPE ou les conférences du SLAM, mais c'est évidemment bien moins ambitieux que la Rare Book School de nos amis américains. Congratulations!

Comme se finit toujours par un livre, celui-ci est finalement arrivé, une jolie petite EO du 19ème siècle dans une spectaculaire reliure au memento mori. Nous étions tous les deux ravis (lui et moi), de nous retrouver de se côté de l'Atlantique entre vieux européens.

H

6 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

La RBS est bien connue, même sur le vieux continent : ses professeurs interviennent à L'Institut d'Etude du Livre (IEL) à Lyon (ENSSIB), dans le cadre d'échanges bilatéraux.

Textor a dit…

Que reste-t-il à apprendre dans cette école quand on suit assiduement les posts du Blog du Bibliophile depuis 3 ans !!
T

calamar a dit…

votre blog offre des liens vers des blogs amis, dont au moins un a publié très récemment une série de compte-rendus sur une session à la RBS... :
http://normandtrudel.blogspot.com/2011/07/rare-book-school-bilan.html

Hugues a dit…

C'est tout le problème de tenir un blog et de ne pas être un professionnel: on manque de temps pour lire les autres, à mon grand désespoir....
:)
Hugues

sebV a dit…

Hugues,
Vous avez peut être raté mon mail cet été.
Quand on clique sur le lien "bibliographies" dans la colonne de droite "sujet abordés" on est redirigé vers un site de pub (cibleclick.com). Il y a sans doute un message ou une image vérolée dans cette page ?
Il faudrait pas que le blog choppe la grippe !

Benoît a dit…

Je confirme le lien faussé quand on clique sur "bibliographies", dans le bandeau de droite...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...