« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 7 décembre 2011

Le nouvel ebayana du Bibliophile: ouvrages étonnants, belles reliures, éditions originales et ouvrages de bibliophilie....

Amis Bibliophiles bonjour,

L'ebayana évolue. En effet, vous avez été plusieurs à m'envoyer des emails pour me faire des commentaires et des suggestions et il est vrai que l'ebayana avait tendance à reprendre à quelques exceptions, et sans que cela soit forcément volontaire, les livres les plus suivis sur ebay.

A partir d'aujourd'hui j'essaierai de vous proposer deux choses: d'une part un ebayana habituel, hebdomadaire, qui présentera une sélection d'ouvrages ayant attiré mon attention... mais qui ne sont pas parmi les livres les plus suivis sur ebay, ce sera un défi. Et, d'autre part, dans le menu vertical à droite du blog, trois rubriques, reprenant les 15 ouvrages les plus suivis sur ebay (et vendus par des vendeurs basés en France) dans trois catégories: les livres parus avant 1700, les livres du 18e siècle et les livres du 19e siècle.


Ici en fait >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Cette sélection sera une photographie à un instant donné, réalisée avec un outil spécifique (merci à la personne qui me l'a fourni), elle ne se mettra pas à jour automatiquement et vous observerez parfois des décalages (livres moins suivis finalement, ou enchères terminées), mais j'essaierai de la mettre à jour manuellement deux fois par semaine.

En ce qui concerne les 3 livres mis en avant en haut de la page du blog, il est possible que je réduise leur nombre. 

J'essaierai également de démarrer chaque message ebayana par un petit texte et non plus directement par des liens. C'est l'une des premières petites évolutions que va connaître le blog dans les semaines qui viennent si tout va bien. 

L'ebayana de cette semaine débute avec une surprise et les 7050 euros réalisés par l'édition des fermiers généraux sur ebay (LA FONTAINE CONTES GRAVURES EDITION FERMIERS GENERAUX PLEIN MAROQUIN ROUGE 1762). Surprise à mes yeux car si l'exemplaire est propre, et très beau, il reste assez classique pour cet ouvrage et le montant atteint est supérieur aux montants atteints par des exemplaires à mon sens plus "beaux" récemment vendus en salle des ventes: j'ai en tête un exemplaire un maroquin signé de Derôme qui a réalisé 5000 euros environ et un autre avec une suite de 22 planches que l'on croise rarement, qui a totalisé 3500 euros. Etrange, voilà qui démontre qu'ebay n'est pas toujours là où on l'attend: espace de vente avec marge pour des libraires qui achètent en salles des ventes, espace où l'amateur peut faire des coups mais aussi, visiblement, des achats moins intéressants.

Autre sujet d'intérêt, le lot mis en vente par maître Bayard, qui surprend. Nous avons notre Hampel allemand, et je suis intéressé à la fois par les motivations du vendeur (qui nous a expliqué) et celles de l'acheteur potentiel... Bibliophilie? Bibliopégimanie? Et d'ailleurs, le mystère est entier... quel est le prix de réserve...?































Bonne chasse,

H

12 commentaires:

Pierre a dit…

On voit apparaitre des succédanés de vente Hampel sur Ebay... Je n'ai pas été visionnaire en brocardant gentiment le principe de vente de tanneries en SVV, l'année dernière. Il y a manifestement une cohérence à l'ensemble et une clientèle puisque les enchères sont bien parties. Pierre

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Eh oui ! Pierre,
les bibliophiles sont insondables ...

Daniel a dit…

Après cinq jours, je vais vous donner quelques infos à mis parcours puisque vous vous intéressez au sujet. En rapport avec les objectifs purement commerciaux que je vous avais expliqués franchement dans mon message précédent, c'est déjà un succès avec plus de 800 visites et plus de 100 personnes qui suivent. Difficile d'évaluer les retombées directes mais je peux dire que mes ventes de livres à prix fixe on légèrement décollés.(lié également à la période sans aucun doute). Quand à dire comme Pierre que les enchères sont bien parties. Je suis plus mitigé, vu la qualité des ouvrages proposés, on pourrait s'attendre à une montée plus rapide. Il y a encore beaucoup de professionnels sur les rangs et pas mal de chemin à parcourir. Voir le prix d'un seul volume in quarto de Simier au chiffre vendu par un libraire sur ebay (ré-emboitage vu le titre refait) http://cgi.ebay.fr/RELIURE-AUX-ARMES-de-Ferdinand-Philippe-d-Orleans--/220673413691
Dans l'ensemble proposé vous en avez trois ! et tant d'autres choses...

Daniel B.

Anonyme a dit…

Très clair, très bien!
Antoine

sebV a dit…

Je confirme que la période est favorable aux ventes sur ebay (+30% par rapport à un mois normal pour moi).

benoît a dit…

Sans vouloir jouer les rabats-joie, ce lot de 50 livres en maroquin vaut-il seulement 5000 euros?
Personnellement, je n'en suis pas convaincu.
Benoît

Jacques L. a dit…

Bien d'accord avec vous Hugues, 7000 euros pour ce La Fontaine n'est pas la meilleure affaire de l'année.
Jacques L.

sebV a dit…

Bah celui qui l'a acheté en avait sans doute envie. Il s'est fait plaisir, il a sans doute fait plaisir au vendeur.
Comme dirait Georges, what else ?

Daniel a dit…

@Benoit, je ne vais pas chercher à vous convaincre, ce n'est pas le lieu, mais vous n'êtes pas rentré dans une maroquinerie depuis longtemps!... Prenez les prix à l'unité sans s'enflammer, rabattez 50 % si vous voulez, c'est un lot! mais à 5000 euros cela me fait simplement largement sourire. ;))

Daniel B.

Benoît a dit…

Pardonnez-moi Daniel, je ne cherchais pas à être désagréable, je soulignais simplement trois choses: la faible homogénéité de l'ensemble à part pour la couleur, le fait que ce n'est que le nombre qui peut éventuellement justifier le prix, et si vous permettez, l'intérêt relatif des textes: ainsi le Bozérian ne vaut-il pas grand chose à mes yeux, de même que les nombreux bréviaires, missels et autres livres religieux.
C'est ce qui humblement, me fait douter de l'intérêt bibliophilique de la chose (qui en effet - ou du moins quel bibliophile - s'intéresse à la fois aux missels, à la galerie historique de Versailles, àn TIbulle en latin ou à une bible en anglais...).

Je connais votre offre par ailleurs, et l'on peut aisément constater que vos beaux livres (et vous en avez beaucoup) sont absents de cette sélection de 50 reliures, dont certaines qui ne sont pas signées, mais seulement "attribuées", ce qui reste une nuance de taille pour le bibliophile.

Néanmoins, comme vous l'avez souligné votre but n'était pas de proposer un lot d'exception au sens bibliophilique, mais de lister un produit d'appel, ce qui est tout à fait légitime.

Après, ce n'est qu'une question de prix du maroquin, il me semble ainsi qu'un maroquin comme votre Massillon, même relié par Bozérian n'a qu'une valeur financière très modérée voire très faible, comme je le disais plut haut et comme vous le soulignez d'ailleurs.

Benoît

Daniel a dit…

Vous ne m'êtes pas du tout désagréable, le débat est toujours enrichissant et intéressant.
L’homogénéité des pièces importantes que j'ai recherchée est liée effectivement au type de reliures et à la famille d’Orléans et non aux textes. Quand aux deux attributions à Simier, elles sont certaines à 99,999999 % pour ne pas dire 100 %. C'était lui qui reliait pour les Orléans à cette période, le type de cuir, les fers, les tranchefiles, le tabis de soie bleu sont plus que significatifs et concordants. Les relieurs devaient s'effacer devant les princes et vous ne trouverez que très très rarement des reliures de provenance princière ou au chiffre, signées, mais les bibliophiles ou bibliopégimanes savent très bien de quel atelier elles proviennent.

Ceci dit vous avez bien compris mon but premier, qui est sans aucune prétention, je trouve que le rouge et le Père Noël c'est sympa!...

Daniel B.

Olivier a dit…

Moi dans mon ebayana j'ai ;-)
http://cgi.ebay.fr/SARCOLOGIE-OU-TRAITE-DES-PARTIES-MOLLES-LIVRE-1748-/220911607370?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item336f5b9e4a

Olivier

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...