« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

Trois coups de coeur à suivre

dimanche 30 octobre 2011

Miscellannées de Monsieur H. : au fil des discussions avec les libraires, tendances et fiscalité

Amis Bibliophiles bonjour,

Les chemins de la bibliophilie sont parfois tortueux: alors que j'achète de plus en plus chez nos amis libraires... et que je reçois paradoxalement de moins en moins de catalogues papier, je me suis trouvé deux fois en contact avec des libraires dans les dernières semaines. Dans les deux cas, c'était pour m'acheter un ouvrage, plutôt que de m'en vendre un. L'une des deux transactions s'est finalement concrétisée, l'autre est reportée, même si la pression du libraire reste très forte.

Dans les deux situations, comme toujours ces discussions furent très intéressantes. Dans le premier cas, l'échange fût l'occasion de découvrir l'approche particulière de ce libraire sur le marché. 

En effet, celui-ci achète à contre-temps, c'est-à-dire les ouvrages de bibliophilie qui n'ont actuellement pas les faveurs de la mode, comptant logiquement sur une évolution des tendances et le retour en grâce de ces ouvrages achetés au plus bas. Démarche intéressante, qui suppose de bien sentir le marché. Démarche aussi qui pour moi distingue définitivement le libraire d'ancien du bibliophile: essayez toujours, en tant que bibliophile, d'acquérir des ouvrages qui ne vous intéressent pas, simplement parce qu'ils sont momentanément plus abordables. C'est vain...Il ne vous reste plus qu'à espérer être là au bon moment, intéressé par des types d'ouvrages qui ne sont pas à la mode.

Je lui répondais que certains ouvrages me semblent être toujours recherchés, quelle que soit l'époque, ainsi les éditions originales de grands textes (de toutes époques), les grands ouvrages de référence, etc... mais il arguait que des niches subsistent toujours, et méritent que l'on s'y consacre. Difficile pour le bibliophile, nécessaire pour le libraire. Selon lui, les ouvrages qui sont actuellement intéressants, et vont le devenir encore plus pour qui n'a pas besoin de (re)vendre sur un cycle court sont les ouvrages anciens (imprimés avant 1789 à quelques années près), en particulier les éditions latines: en effet, les bibliophiles vieillissent et ceux qui ont fait de vraies humanités (parlant ou comprenant grec et latin par exemple) sont de plus en plus rares. 

De l'autre côté la nouvelle génération de bibliophiles est à la recherche d'ouvrages plus "faciles" d'approche, et lisibles, ce qui augmente la cote des ouvrages 19ème, en particulier les éditions originales. Si je prends mon exemple personnel, il est tout à fait vrai que même si j'ai étudié le latin (pas encore totalement perdu, mais cela ne saurait tarder), j'ai plus souvent croisé Balzac, Baudelaire, Zola, Flaubert ou Stendhal pendant mes études que Pline ou même Ovide. 

Personnellement, je suis incapable de saisir de telles tendances, étant déjà incapable de construire une bibliothèque autour d'un thème précis (ce qui à mon sens lui donne précisément sa valeur - non commerciale). Du reste, je n'achète jamais pour spéculer, et je crois que c'est finalement mieux, je perdrais assurément au change.

Amis libraires, amis bibliophiles, amis bibliomanes... Sentez-vous de votre côté ces mêmes tendances? J'aimerais beaucoup avoir votre avis et savoir si vous aussi, et je parle principalement aux libraires, vous avez une logique d'achat à contre-temps.

Autre type de libraire, autre type de livre, autre type de discussion pour le second livre, que je n'ai pas vendu. En passant, il est intéressant de la ténacité et l'amitié que vous démontre un libraire :) lorsqu'il est très intéressé par un de vos ouvrages. 


Dans ce cas précis, les appels téléphoniques sont réguliers, on s'enquiert avec grande courtoisie de votre santé, j'attends la boîte de chocolats à Noël (hélas Pibi est mort...)... et de celle de l'ouvrage en question. Situation agréable, même si je me sens toujours très inconfortable pour fixer le prix d'un livre, encore plus d'ailleurs lorsque je ne suis pas forcément vendeur. C'est ce que j'expliquais à ce libraire, bien connu sur la place et avec lequel j'avais déjà eu le plaisir de passer quelques heures dans sa caverne d'ali baba provinciale, dans le cadre d'une discussion sur son parcours en librairie. Libraire que j'apprécie beaucoup du reste, et qui à mon sens fait à sa façon beaucoup pour le livre. Comme il s'agit d'une proposition d'achat et non de vente, l'heure n'est plus à l'investissement que peut constituer le livre ancien, ou à la beauté stupéfiante et irrésistible d'un grand ouvrage, mais à un autre argument qui m'a lui aussi stupéfié.

Alors que j'évoquais en effet la possibilité de confier un jour (lointain) l'ouvrage à une maison de ventes, notamment parce que je ne sais pas évaluer sa valeur, et pour donner aux acheteurs les meilleures chances (y compris au libraire en question d'ailleurs), celui-ci m'a informé d'une nouvelle étonnante: il semble qu'à partir du mois de février, les plus-values sur les livres anciens réalisées notamment lors des ventes aux enchères soient taxées de façon nettement plus importante (30% au moins), sauf si le vendeur peut prouver, sur facture, qu'il a acquis l'ouvrage il y a plus de 30 ans. Il y a 30 ans, je lisais Pif Gadget (achat à contre-temps dont j'espère qu'il portera bientôt ses fruits!)... et j'ai réalisé tous mes achats dans les 20 dernières années, me voici donc dans une situation peu enviable... La solution, vendre maintenant, ou en tout cas avant le mois de février. En avez-vous entendu parler?

Ceci me laisse perplexe... D'un côté, je me dis que les ventes vont peut-être se multiplier d'ici février, ce qui est toujours une bonne nouvelle, de l'autre 30%..... Et d'ailleurs, entre nous, avez-vous une facture pour tous vos ouvrages, notamment ce petit chopin fait sur la brocante de Locquirec ou cet autre acheté à un particulier sur ebay? Moi non.

H

En passant, mon problème reste entier, je ne sais pas évaluer la valeur de cet ouvrage. Si l'un de vous, expert ou libraire, veut se mesurer à un livre assez étonnant et me propose une expertise, qu'il n'hésite pas à me contacter.  

samedi 29 octobre 2011

Bibliophilie et Sciences: la vie et l'oeuvre du chimiste Chaptal

Amis Bibliophiles bonjour, 

Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup (1756-1832), fait des études de médecine à Montpellier jusqu'en 1777 avant de monter à Paris pour étudier la chimie. Il revient à Montpellier en 1780 pour y occuper la chaire de chimie universitaire. Il donne son nom à la chaptalisation, méthode intervenant dans la production des vins et ayant pour but d'en augmenter la teneur en alcool. En 1796, Chaptal est chargé de diriger les ateliers de Grenelle en vue de la fabrication de la poudre. Élu en 1796 associé, puis en 1798, membre de l’Institut, il est désigné pour remplacer Berthollet comme professeur de chimie à l’École Polytechnique. Nommé ministre de l'Intérieur le 21 janvier 1801 par Bonaparte, il est à l'origine d'une réorganisation complète de l'instruction publique. Il démissionne en 1804, lorsque Bonaparte se fait proclamer empereur, afin de se consacrer à ses travaux scientifiques. Sénateur et Comte d’Empire, il ne fut pas chassé par la Restauration, qui le fit pair de France en 1819. Ruiné par les dettes de son fils, il dut vendre son domaine en 1823 et meurt dans la pauvreté en 1832.
Je vous présente les deux ouvrages les plus importants de Chaptal.



D'abord ses éléments  de chimie rédigés pour le cours donné à Montpellier à partir de 1780.


ÉLÉMENS DE CHIMIE...
Paris, Deterville. An IV-An V. 3ème édition.
3 volumes in-8 ; (1), (4), XCII, 362 pp. - (4), 458 (mal chiffrée 448) pp. - (4), 496 pp.

La troisième édition, revue et augmentée de faits nouveaux en particulier des informations sur le nitrate de potassium (salpètre), la fabrication du savon et le tannage du cuir, a été publiée à la demande du gouvernement révolutionnaire.
Cet exemplaire, Prix de l'École Vétérinaire donné le 10 germinal An 10, possède un feuillet comportant la signature de Chaptal, alors ministre de l’intérieur. Le prix est attribué à Henry Bouley qui deviendra, à son tour, professeur à l'École Vétérinaire.



La première édition date de 1790, [Montpellier, Picot, CX, (2), 259, (1) - 443, (1) - 460 pp]. La seconde édition date de l’an III –1794, [ Paris, Deterville, (4), CIV, 270pp - (4), 445pp - (4), 436pp]. Une quatrième édition a paru en 1803.

Le second ouvrage est un cours de chimie appliquée.


CHIMIE APPLIQUÉE AUX ARTS...
Paris, Imprimerie Crapelet. 1807. EO.
4 volumes in-8 ; LXXIX, (1 bl.), 302 pp, 10 pl. - VIII, 542, (2) pp, 1 pl. - (4), VIII, 534 pp, 1 pl. –
(4), VIII, 554 pp.


Édition originale de cet ouvrage majeur dont l'ambition fut de concourir au développement des fabriques et de nouvelles branches de l’industrie. Jean-Antoine Chaptal est un novateur, le premier à avoir associé chimie et industrie, théorie et pratique. C'est le dernier ouvrage publié par ce grand chimiste, ouvrage dans lequel il conseille aux industriels de ne pas négliger les résultats de la recherche scientifique. Dans ce traité qui sera réimprimé et deviendra un des classiques de l'agronomie, il applique pour la première fois les nombreuses découvertes chimiques à l'agriculture scientifique et technique, mais aussi pratique. Importantes considérations sur la composition des sols, de l'air, de la chaleur, le rôle de l'eau, l'influence de l'électricité sur la végétation, le rôle de la lumière et de la température, etc.

Bernard

jeudi 27 octobre 2011

Ebayana: belles reliures, impressions anciennes, 16ème, 17ème et 18ème, EOs, ouvrages de bibliophilie...

Amis Bibliophiles bonsoir,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:
































H

mardi 25 octobre 2011

Héraldique et bibliophilie - Chapitre IV: figures et pièces

Amis Bibliophiles bonjour,

La composition des armoiries ne se limite pas à l’évidence au choix des émaux. Pour agrémenter et diversifier les possibilités on pose sur le blason des figures géométriques appelées partitions et pièces d'une part  et des figures symboliques appelées meubles. Un écu sans division géométrique et sans meuble est "plain".
Reliure maroquin aux armes marquise de Montespan
"fascé nébulé d'argent et de gueules de six pièces" qui est de Rochechouart. [catalogue Sourget N°17)
Comme il a été précisé, on ne peut pas poser une couleur sur une autre couleur ni un métal sur un autre, sauf rares exceptions. Cependant, les petits détails des armoiries comme bec, langues ou griffes d’animaux, ou brisures n’observent pas cette règle non plus.

Louis d'Ars, "d'azur à la bande de gueules" armes dites "à enquerre",
c'est à dire contraires aux règles héraldiques habituelles et
donc suceptibles de justifier d'un motif à cette dérogation.
Deux émaux peuvent être associés sur l’écu et se le partager. Soit en hauteur un à droite un à gauche (en héraldique on dit à dextre et à senestre mais on inverse comme si on portait soi-même l’écu), cette partition est justement appelée “parti” (d’or et d’azur par exemple). Soit en haut et en bas, l’écu est alors “coupé”. L’association de ces deux partitions (mi en haut mi en bas) donne un écu “écartelé” (un damier si on veut). Une partition de l’écu en diagonale de haut en bas et de gauche à droite (donc du chef à dextre au canton senestre de la pointe) est dite “tranchée”. Elle est “taillée” dans l’autre sens.  La combinaison  de ces deux partitions, c’est à dire, une répartition en croix de Saint-André est  dite écartelée en sautoir. L’association d’un écartelé et d’un écartelé en sautoir est un gironné.

Armes peintes des Bouteiller de Senlis,
"écartélé d'or et de gueules" et Moucy "gironné d'or et de gueules de dix pièces
Il existe des figures plus complexes comme l’échiqueté qui réalise un damier horizontal et vertical sur le champ de l’écu, ou le losangé qui réalise un damier fait de traits de tranchés et de taillés (damier vu depuis un angle).

Les pièces sont des figures géométriques simples posées sur le champ de l’écu. On distingue la fasce (une bande horizontale), le pal (une bande verticale), la barre (bande qui coupe l’écu en diagonale de bas en haut et de gauche à droite), la bande qui coupe l’écu de haut en bas de gauche à droite, le chevron qui associe une bande et une barre réunies au milieu de l’écu, la croix qui combine un pal et une fasce.....

Le chef qui est la région haute de l’écu est aussi une pièce.
Gravure sur cuivre;  famille d'Escoubleau  marquis de Sourdis,
"parti d'azur et de gueules, à la bande d'or brochant sur le tout"
La description des partitions ou des pièces ci-dessus n’utilise que des lignes droites. Celles-ci peuvent cependant être courbes c’est à dire ondées (en forme de vague) ou engrêlées (comme les bords d’un petit beurre LU). Les lignes fortement ondées sont dites "nébulées" ou "entées".

Reliure aux armes collège d'Harcourt "de gueules à deux fasces d'or"
Les lignes peuvent encore être brisées en forme de petites dents “dentelées” ou de grandes dents “denchées” ou en forme de créneaux (crénelées). Un créneau d’une ligne inférieure est dit “bastillé” et la figure à la fois crénelée et bastillée est dite bretessée. Si les lignes bretessées et crénelées ne se font pas symétrie la figure est dite contre bretessée. Ouvrons ici une parenthèse pour préciser que l’adjectif contre est couramment utilisé quand il s’agit de décrire un décalage de symétrie géométrique.

Lauverjat

dimanche 23 octobre 2011

Une belle énigme bibliophilique: la comtesse du Barry, Joseph Balsamo, Alexandre Dumas et la danse macabre...

Amis Bibliophiles bonjour,

Petite énigme... Etienne lisait récemment Joseph Balsamo d’Alexandre Dumas. Comme nous, ce dernier aimait les énigmes bibliophiles, et Etienne aimerait vous soumettre celle que l’on trouve au chapitre CXXX du tome 4.

Extrait :
« [Mme du Barry] avait été introduite dans le salon. Elle attendait Balsamo en feuilletant ce livre curieux de la mort, gravé à Mayence et dont les planches, dessinées ave un art merveilleux, montrent la mort présidant à toutes les actions de la vie de l’homme, l’attendant à la porte du bal où il vient de serrer la main de la femme qu’il aime, l’attirant au fond de l’eau dans laquelle il se baigne, ou se cachant dans le canon du fusil qu’il emporte à la chasse. Mme du Barry en était à la planche qui représente une belle femme se fardant et se mirant, lorsque Balsamo poussa la porte et vint la saluer avec le sourire du bonheur épanoui sur tout son visage […] »

Mais de quel ouvrage s’agit-il ?
Nous sommes probablement dans le thème des danses macabres, mais comme le souligne Etienne, la précision de la description des gravures est troublante. Troublant aussi le fait que la danse macabre dont il est question traite « toutes les actions de la vie de l’homme », et surtout les plus vaines, car les plus mondaines : danse, chasse, baignade…  Il y a là-dedans une très forte cohérence, qui ne plaide pas en faveur de l’invention du romancier !

La danse macabre est traditionnellement plutôt empreinte d’une sorte de morale sociale qui annule les différences de condition face à la mort sur le mode : «tous, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, seigneurs ou paysans, beaux ou laids, vous êtes destinés à y passer un jour ou l’autre…»... Alors?

Qu'en pensez-vous?

H

vendredi 21 octobre 2011

Ebayana: belles reliures, impressions anciennes, 16ème, 17ème et 18ème, EOs, ouvrages de bibliophilie...

Amis Bibliophiles bonsoir,


De retour après un voyage de quelques jours, je vous propose de retrouver une sélection de quelques ouvrages anciens en vente sur ebay:


JEUNESSE DE LOUIS PHILIPPE: RELIURE AUX ARMES DES ORLEANS AVEC L. A. S. DU ROI EXEMPLAIRE DE LA FAMILLE ENRICHI DE 25 PORTRAITS + LAS1756 

MEMOIRES DE DEAGEANT ET MEMOIRES DU DUC D'ORLEANS AUX ARMES BIBLIOPHILIE


1707 LE DIABLE BOITEUX DE LESAGE RARE SECONDE EDITION FRONTISPICE BIBLIOPHILIE

TRAITE DE LA PESTE PAR HECQUET A PARIS CHEZ CAVELIER 1722 EDITION ORIGINALE

BOULLIER: CRITIQUE DE VOLTAIRE RELIURE MAROQUIN ARMES 1754

1734 BELIDOR LE BOMBARDIER FRANCAIS OU NOUVELLE METHODE DE JETER LES 
BOMBES RARE

DE MILITIA NAVALI VETERUM EO 1654

MARINE - MAGNIFIQUE OUVRAGE IN-4° - RELIURE EN MAROQUIN SIGNEE PAGNANT - 1895 Gloires et souvenirs maritimes. 24 planches en couleurs

ETIENNE PASQUIER - 1607 - HISTOIRE /PLEIADE/ RENAISSANCE /LANGUE FRANCAISE Ouvrage in-4° dans sa reliure d'origine. Complet.

HISTOIRE DE FRANCE - TRES RARE - ANTIQUITES GAULOISES - 1599. Superbe ouvrage dans son vélin à rabats de l'époque.

1758 OEUVRES DRAMATIQUE DE DESTOUCHES MAROQUIN OLIVE THEATRE +++

L'AMOUR AU XVII° - EROTISME - LE COMMERCE GALANT OU LETTRE TENDRES ET GALANTES. Ouvrage rarissime attribué à Catherine Bernard - 1696 .

VOYAGE - LA CONQUETE DU MEXIQUE - ESPAGNE - CORTEZ - 1714. 2 cartes + 12 planches. Complet.

Un de mes favoris:MANON LESCAUT - 1733 - MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN SIGNE BEDFORD. Rare impression dans une condition exceptionnelle.

LE DECAMERON FRANCOIS - SUPERBES ILLUSTRATIONS - 1774. 10 gravures + 10 vignettes + 10 culs-de-lampe.

PIERRE CORNEILLE THEATRE 1664 RELIURE EN PLEIN MAROQUIN SIGNEE GRUEL 3 VOLUMES MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE COMPLET DE SES 24 PLANCHES

ALPHONSE MUCHA * CLOCHES de NOËL et de PÂQUES * 80 ILLUSTRATIONS en COULEURS

ANATOLE FRANCE BOIS DE LOUIS JOU MORNAY EN PLEIN MAROQUIN SIGNE WECKESSER 1920 LA ROTISSERIE DE LA REINE PEDAUQUE MAGNIFIQUE OUVRAGE!

CICERON OEUVRES COMPLETES 30 VOLUMES AUX ARMES IMPERIALES 1821-1825 TRADUCTION DE LE CLERC UNE DES MEILLEURS EDITIONS RARE!

BUFFON HISTOIRE NATURELLE 185 PLANCHES COLORIEES OISEAUX MAMMIFERES 1804 11 VOLUMES BEL EXEMPLAIRE COMPLET TRES BELLES PLANCHES

GUSTAVE FLAUBERT HERODIAS FERROUD 20 GRAVURES RELIURE MOSAIQUEE SIGNEE AFFOLTER BEL EXEMPLAIRE NUMEROTE FORT BIEN RELIE

COLLECTION COMPLETE COSTUMES HISTORIQUES A.RACINET 1876 / 6 VOL 500 PLANCHES 300 EN COULEURS OR/ARGENT 200 CAMAIEU

ANACREON et SAPHO-POESIES-CURIOSA-1882-RELIURE EN MAROQUIN-ILLUST DE PAUL AVRIL-

MORNAS Atlas 57 cartes gravées aquarellées IN-FOLIO 1761 RARE EDITION ORIGINALE

PESEUX-RICHARD NEUMANN HISTOIRES SANS PAROLES CONVERSATION REDACTION CARICATURES

BENZONI HISTORIA DEL MONDO NUOVO 1572 GRAVURES ETCHINGS AMERICANA

1757, FABLES CHOISIES DE LA FONTAINE, jolie reliure plein MAROQUIN VERT, bel ex.

RELIURE DU XVI ème siècle -RARE DIVINI PLATONIS OPERA - GENEVE Jacob Stoer 1592

MONTAIGNE ESSAIS LA BOETIE SERVITUDE VOLONTAIRE COSTE 16/16 RELIE MAROQUIN 1801

Rochegrosse Maroquin mosaïque Charles Meunier N°29/Japon Flaubert Herodias 1892

Superbe NAPOLEON & SA FAMILLE 9 Reliures Maroquin Empire MASSON d

EPICTETE Humanisme Rarissime vol 1595 Manuel Stoïciens

MONTESQUIEU. DE L'ESPRIT DES LOIX.1748. Rare seconde édition, premier tirage. 2 volumes in-4 plein veau du temps. Genève, Barillot.

GALANTARIS /MANUEL DE BIBLIOPHILIE /ÉD. DES CENDRES 1998 /ÉPUISÉ / RARE /999 EX
H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...